Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

3e - HISTOIRE - T1 - Chapitre 2

Aline Bara

Created on November 24, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Secret Code

Transcript

Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945). Chapitre 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres. Problématique : Comment les démocraties font-elles face aux crises et aux tentations totalitaires ?

I – A quelles difficultés l'Europe est-elle confrontée dans l'entre-deux guerres ?

Bilan : Après la Première Guerre Mondiale, l'Europe rêve d'un monde pacifique et participe à la Société des Nations. Les années 1920's (surnommées années folles) entraînent un mouvement d'euphorie et de libération qui envahit la France. Toutefois, très vite, les divisions apparaissent.

Bilan : Après la Première Guerre Mondiale, l’Europe est déstabilisée par des crises : - la crise de reconversion entre 1919-1921 : les pays quittent l'économie de guerre. - la crise mondiale de 1929. Dans les années 1920’s, la production a augmenté plus rapidement que la consommation provoquant une crise de surproduction. La spéculation boursière conduit à la crise financière (krach de Wall Street le 24 octobre 1929 appelé le jeudi noir). Les Américains frappé par la crise rapatrient leurs capitaux européens et cessent d’importer d’Europe. La crise se diffuse dans le monde. Les Européens se replient sur leurs colonies. C’est le protectionnisme. Cette crise est marquante par sa durée et par la misère sociale qu’elle a engendré.

II – Comment s'établissent et fonctionnent les régimes totalitaires en Europe ?

Synthèse : Entre 1924 et 1953, l’URSS est dirigée par Staline qui veut en faire une grande puissance communiste. Pour cela, il impose la collectivisation pour moderniser l'agriculture et industrialiser le pays. Désormais, les terres, les machines, les usines appartiennent à l'Etat. La planification fixe les objectifs de production à atteindre. Pour parvenir à ses fins, Staline utilise la propagande, l’embrigadement et la violence. Ceux qui s'opposent ou le concurrencent sont éliminés : tués ou envoyés au goulag (comme lors de la Grande Terreur de 1937-38).

Synthèse : Hitler, chef du parti nazi, arrive légalement au pouvoir suite à la crise de 1929 et devient chancelier le 30 janvier 1933. Il obtient dès mars 1933, les pleins pouvoirs. Il met fin à la démocratie allemande et installe un régime totalitaire. Il développe des idées racistes et antisémites comme en témoignent les lois de Nuremberg de 1935. Pour effacer l'humiliation de la défaite de 1918 et pour assurer aux Aryens « un espace vital » suffisant, Hitler prépare l'Allemagne à la guerre.

III – Comment les démocraties réagissent-elles face aux crises et à l'expansionnisme nazi ? A – En France, le Front populaire.

Synthèse : La crise économique et sociale frappe la France au début des années 30 et conduit à une crise politique. Face à la montée de cette extrême droite, les partis de gauche, communistes, socialistes et radicaux, s'unissent pour former le Front populaire. Celui-ci remporte les élections en 1936. Dirigé par Léon Blum, le gouvernement réalise de nombreuses réformes sociales comme la semaine de 40h (au lieu de 48) ou encore l’instauration de deux semaines de congés payés.

B – La montée vers la guerre.

Bilan : Face aux multiples violations du Traité de Versailles, les démocraties restent passives. Adolf Hitler va toujours plus loin.