Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

cours

Over 30 million people create interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Les Menuiseries

Ici nous allons découvrir les portes intérieures, les menuiseries extérieures et intérieures sous leur aspect normatif, dimensions, pose. Les matériaux et les normes sont distincts selon que l'on parle de menuiseries intérieures et extérieures.

Start

Fenêtre

Menuiseries Intérieures

Menuiseries Extérieures

Portes intérieures

INDEX

Certification

Sens d'ouverture

Dimensions

CSTB

Pose

Vitrage

Fenêtres

Sens d'ouverture

Portes intérieures

Matériaux

Fenêtre

Normes

Menuiseries Extérieures

Normes

Menuiseries Intérieures

Matériaux

INDEX

Les menuiseries intérieures sont des ouvrages d’équipement, de fermeture et de revêtement. Ce sont principalement : les portes, blocs-portes et huisseries ; les lambris ; les parquets et plinthes ; les placards ; les escaliers ; les coffres de volet roulant. Dans les bâtiments anciens, les ouvrages de menuiserie intérieure occupent une place importante dans l’aménagement et la décoration intérieure : parquets, lambris et portes moulurées, rampes d’escalier en bois ouvragé ou fer forgé, etc. Dans les constructions récentes, leur rôle est plus fonctionnel : blocs-portes, placards, trappes de visite, coffres de volets

Cloison vitrée- elle.fr/Deco/Art-decoration

fenêtre d'intérieur - elle.fr/Deco/Art-decoration

Menuiseries Intérieures

01

Métal

Bois & dérivés

verrière d'intérieure - sitieurope.fr

Menuiseries bois _www. faconbois.com

Matériaux

01.1

Bois et dérivés

01

Menuiseries intérieures en bois NF DTU 36.2 Escaliers en bois et garde corps associés NF DTU 36.3

INFORME TECH

Menuiseries intérieures en métal NF DTU 36.5

Métal

01

INFORME TECH

Normes

01.2

Phonique

01

LA REGLEMENTATION ACOUSTIQUE

La qualité d’une installation de menuiserie repose également sur sa performance acoustique. Assurez une isolation phonique optimale en optant pour une menuiserie ayant des capacités d’isolation supérieures à 35 dB. Ce niveau d’isolation phonique dépend cependant de la date de construction du logement. Pour les habitations construites entre 1975 et 1995, le niveau sonore ne doit pas dépasser les 35 dB dans les pièces principales contre 38 dB dans la cuisine et la salle d’eau. Depuis 1996, l’isolation phonique doit être au moins de 30 dB en prenant en compte les éventuelles parties communes. Les bâtiments neufs, quant à eux, suivent l’arrêté du 30 juin 1999, obligeant une isolation sonore minimum de 35 dB.

    INFORME TECH

    L’installation de votre menuiserie doit suivre la règlementation thermique. Les portes et fenêtres doivent respecter la norme RT 2012. Celle-ci concerne essentiellement les bâtiments neufs et impose trois exigences. Votre installation doit répondre aux besoins bioclimatiques du bâti, permettre d’optimiser la consommation d’énergie et assurer un bon confort en été. Vos portes et fenêtres doivent ainsi présenter un minimum de perte de chaleur.

      La norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) est également à respecter pour l’installation de votre menuiserie d’intérieur. Les divers éléments de menuiserie (portes, fenêtres…) doivent conserver la chaleur à l’intérieur de l’habitation, permettre à la chaleur du soleil d’entrer et transmettre la lumière naturelle vers l’intérieur. La menuiserie est alors évaluée selon les coefficients d’isolation (Uw), de transmission de chaleur (Sw) et de lumière (Tlw).

      LA REGLEMENTATION THERMIQUE

      Thermique

      01

      INFORME TECH

      La norme du C + D concerne la règlementation incendie applicable à la menuiserie d’intérieur. Elle impose des mesures visant à limiter la propagation du feu d’un étage à l’autre, grâce à la qualité des matériaux des portes et fenêtres. Ces matériaux sont classés selon leur réaction au feu. Les installations de menuiserie d’intérieur font partie de la catégorie M 3 ou D-s3, d0. Pour une habitation classique, la règle du C + D est de 0,60 à 1,30 m, tandis que pour les immeubles de grande hauteur, la règle à respecter est de 1,20 m ou 1,50 m. Afin d’améliorer votre sécurité, pensez à consulter la règlementation des portes coupe-feu afin d’en savoir plus sur les normes anti-incendie. Les escaliers de secours sont également de mise et leur construction doit respecter des normes.

        LA REGLE DU C + D

        Comportement au feu

        01

        INFORME TECH

        Les menuiseries extérieures ont pour fonctions d’éclairer, d’aérer et d’ouvrir les locaux sur l’extérieur. Leur rôle esthétique dans l’ordonnancement des façades, associé à des exigences d’entretien, de confort thermique, de confort acoustique et de durabilité, a conduit les fabricants à diversifier leurs gammes de produits.

        Pose de fenêtre Saintes - www.maison-en-bois-17.fr

        Next

        Menuiserie d'extérieure Normandie-Manche - www.menuiserie-resbeut.com

        Menuiseries Extérieures

        02

        Différents types de pose _

        Pose en applique _

        Next

        Typologie et pose des menuiseries extérieures

        02

        Les menuiseries extérieures sont de différents types : châssis fixes ; fenêtres ; portes-fenêtres ; portes. Elles peuvent être mises en œuvre : en applique intérieure : sur la face intérieure du mur support ; en tableau ou en embrasure : directement dans les retours de la trémie les recevant ; en applique extérieure : sur la face extérieure du mur support. Les menuiseries sont généralement complétées par des fermetures (volets, stores)..

        INFORME TECH

        Mise en oeuvre des fenêtres et portes extérieures. Publiée en avril 2010, la norme NF DTU 36.5 fait suite à la parution de la norme produit NF EN 14351. Elle s’applique aux fenêtres, portes-fenêtres, blocs-baies, ensembles menuisés et portes extérieures, quel que soit le matériau (acier, aluminium, bois, PVC, mixte), en travaux neufs et en rénovation. Il constitue la référence unique pour la mise en œuvre des fenêtres et des portes. Il intègre les évolutions technologiques. La norme NF DTU 36.5 est «eurocompatible».

        Matériaux

        02.1

        Menuiseries extérieures bois _ www.hunsinger.fr

        Bois

        02

        En neuf comme en rénovation, les menuiseries extérieures en bois sont : Esthétiques Elles conviennent à toutes les architectures. Décoratives Le bois, lasuré ou peint, offre une variété d'aspects inégalable. Isolantes Contrairement aux menuiseries métalliques, le bois n'exige pas de rupture de pont thermique. Résistantes aux intempéries Les traitements en usine et les lasures spécifiques assurent au bois une excellente résistance aux éléments. Performantes Elles offrent en particulier une bonne résistance à l'effraction.

        INFORME TECH

        Menuiseries extérieures aluminium_

        Alu

        02

        Grâce à des profilés spécialement conçus pour accueillir du double ou du triple vitrage, les fenêtres en aluminium offrent une isolation thermique de haut niveau. Elles permettent ainsi de limiter les pertes de chaleur et de maintenir une température confortable dans votre maison, même lors des grands froids hivernaux. L’aluminium se distingue également par sa grande résistance aux intempéries. Ce matériau ne craint ni les variations de température, ni les chocs, garantissant ainsi la durabilité de vos fenêtres et baies vitrées.

        INFORME TECH

        Menuiseries extérieures PVC

        PVC

        02

        Avantages et inconvénients des menuiseries en PVC Le PVC présente le meilleur rapport qualité-prix, dans la mesure où il garantit d’excellentes performances d’isolation thermique et acoustique, tout en étant relativement peu coûteux. Ainsi, les menuiseries en PVC sont en moyenne 25 % plus isolantes, et 30 % moins chères que leurs homologues en aluminium. En effet, comme le PVC est moins conducteur que l’aluminium, il laisse par conséquent moins passer le froid, la chaleur et le bruit. D’une durée de vie moyenne comprise entre 30 et 40 ans, le PVC est très résistant aux éléments suivants : Usure (intempéries, variations de température…) Soleil (UVA, UVB…) Feu (combustion lente en cas d’incendie) Chocs Moisissures Par ailleurs, le PVC est un matériau extrêmement facile d’entretien ! Un nettoyage à l’eau savonneuse ou au vinaigre blanc, réalisé 1 à 2 fois par an, est amplement suffisant pour entretenir vos menuiseries.

        INFORME TECH

        Menuiseries extérieures mixte bois-alu _ ic-habitat.fr/menuiserie-mixte-bois-alu

        Mixte

        02

        Les fenêtres Mixte (Bois/Aluminium) combinent avec soin la technicité des profilés aluminium à l’extérieur à la chaleur et le confort du bois à l’intérieur.

        INFORME TECH

        Normes

        02.2

        Performances d’isolation acoustique et thermique

        02

        Menuiseries (ouvrants et dormants) L’étanchéité à l’eau et à l’air ainsi que l’isolation thermique et acoustique des menuiseries sont plus performantes, grâce à l’évolution de la qualité des vitrages. La conductivité thermique des menuiseries métalliques peut poser des problèmes de ponts thermiques. Les profils dits « à rupture de pont thermique » comportent une jonction entre les parties métalliques extérieures et intérieures en matériau de synthèse isolant. Remarque La conductivité thermique des menuiseries métalliques est plus élevée que celle du bois ou du PVC ; cette faiblesse est compensée par une rigidité supérieure.

        INFORME TECH

        Phonique

        02

        La norme NF EN ISO 140-3 définit les méthodes de mesure de l'isolation acoustique des fenêtres.

        La norme NF EN ISO 717-1 est utilisée pour évaluer l'acoustique des bâtiments dans son ensemble. Elle définit les méthodes de mesure et les indices d'évaluation acoustique des bâtiments, y compris les fenêtres. Cette norme permet de déterminer les performances acoustiques globales d'un bâtiment, en prenant en compte tous les éléments contribuant à l'isolation acoustique.

          Le choix d'un vitrage phonique est essentiel pour filtrer les sons. Le triple vitrage n'est pas aussi performant qu'un double vitrage acoustique. Deux solutions sont possibles : le vitrage asymétrique, avec des épaisseurs différentes entre les vitrages intérieur et extérieur, atténue le bruit en perturbant la longueur d'onde. Le vitrage feuilleté silence, avec une masse lourde entre les feuilles de verre, pour ralentir le son. Assurez-vous que les cadres ou dormants des fenêtres sont solides et bien scellés pour empêcher les infiltrations sonores. Les matériaux tels que le PVC, le bois et l'aluminium peuvent offrir de bonnes performances acoustiques lorsqu'ils sont correctement conçus et installés.

          INFORME TECH

          • La règlementation environnementale
          C’est une norme qui permet de réglementer, d’encadrer les bâtiments neufs et de définir leur consommation énergétique maximale. La RT 2020 est la réglementation environnementale en vigueur en 2024.
          • l’Arrêté du 22 mars 2017 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants (RT Existant)
          CONSTRUCTION NEUVE
          • Justification de la perméabilité à l’air maximale du logement par mesure :
          Q4Pa max = 0,6 m3/(h.m2) en maison individuelle et = 1,0 m3/(h.m2) en bâtiment collectif
          • Surface minimale de vitrage en logement = 1/6 de la surface habitable
          • Facteur solaire mini pour des locaux destinés au sommeil et non climatisés
          RENOVATION La Réglementation est applicable depuis le 1er novembre 2007. Ainsi, les fenêtres coulissantes doivent avoir une performance de déperdition thermique Uw ≤ 2,6 W/m².K et Uw ≤ 2,3 W/m².K pour les autres types de fenêtres. Dans tous les cas, le vitrage doit avoir une valeur de déperdition thermique Ug < 2,0 W/m².K. De plus, dans les locaux d’habitation et les locaux d’hébergement, les nouvelles fenêtres installées dans les pièces principales doivent être équipées d’entrées d’air, sauf dans les locaux déjà munis d’entrées d’air ou d’un dispositif de ventilation double flux. La somme des modules de ces entrées d’air doit au moins être de 45 m3/h pour les chambres et 90 m3/h pour les séjours. Cette valeur peut être réduite lorsque l’extraction d’air mécanique permet un dimensionnement inférieur.

          Thermique

          02

          LA REGLEMENTATION THERMIQUE

          INFORME TECH

          verre feuilletéwww.securite-menuiserie.com

          poignée autobloquante

          Effraction

          02

          COMMENT PROTEGER SA FENETRE?

          Un vitrage anti effraction : Sur une porte-fenêtre, le vitrage peut être sécurisé par l’ajout d’un feuilletage. Cette solution retardera les effractions en accentuant la résistance du verre. Un vitrage anti effraction peut également être remplacé par un film posé sur votre porte-fenêtre.

            Des menuiseries renforcées : Pour empêcher qu’un cambrioleur ne perce les profilés de votre porte-fenêtre, sécurisez la partie entre le dormant et le vantail avec des renforts en acier. Evitez le dégondage grâce à des cornières anti-pince et une barre de sécurité multi points, composée de gâches anti effractions munies de galets à tête champignon. Une quincaillerie sécurisée : Côté fermeture, une serrure à clé sécurisée ou une poignée autobloquante vous protègera efficacement. Pour éviter le soulèvement de vos volets battants, adjoignez-leur des barres de sécurité et pour les volets roulants, des bloque-volets ou des verrous d’ancrage.

            INFORME TECH

            Fenêtre

            02.3

            AppuiLa construction comment ça marche _Editions Le Moniteur _Alain etr Ursula Bouteveille

            L'appui est situé sur le mur d'allège sous la fenêtre. L'eau de pluie s'écoule sur sa pente, protège ainsi la façade et empêche la remontée d'eau sous l'effet du vent grâce au rejingot. Les appuis peuvent etre réalisés sur le chantier ou au moyen d'éléments préfabriqués.

            Appui

            02

            INFORME TECH

            Dormant / Ouvrant

            02

            INFORME TECH

            Fenêtre

            03

            Rôle des fenêtres

            Les fenêtres participent aux fonctions suivantes : l'éclairement des locaux ; la résistance aux sollicitations soit du vent, soit des manœuvres ; l'étanchéité à l'eau de pluie ; l'étanchéité à l'air, définie ici comme la limitation du débit de fuite ou la perméabilité à l'air au travers de la fenêtre ; l'isolation thermique et l'isolation acoustique ; l'esthétique.

            INFORME TECH

            VITRAGE

            03.0

            Principe du vitrage

            Le vitrage monolithique ou vitrage simple est constitué d'une seule feuille de verre, d'une épaisseur variant de 2 à 25 mm. Le double vitrage isolant est composé de feuille de verre plan, assemblées à la périphérie sur des intercalaires par collage à l'aide d'un produit d'étanchéité. L'espace réservé par l'intercalaire peut comporter de l'air ou un gaz tel que l'argon ou le krypton (a). Par convention, chaque face est numérotée en fonction de sa position (b).

            INFORME TECH

            Principe du double vitrage

            Le principe d'un double-vitrage est simple : comme son nom l'indique, deux vitres sont superposées et isolées par un vide, rempli d'une lame d'air ou d'un gaz neutre (inerte) tel que l'argon, le xénon ou le krypton, qui possèdent un coefficient d'isolation thermique légèrement supérieur à l'air.

            INFORME TECH

            Calage des vitres

            Les vitrages doivent être calés dans leur feuillure. Les feuillures recevant les vitrages doivent présenter un fond permettant le positionnement des cales d'assises et des cales périphériques qui peuvnet être en bois, en caoutchouc ou bien en matériau de synthèse.

            INFORME TECH

            POSE

            03.1

            La pose en applique consiste à fixer la fenêtre sur le mur à l'aide de pattes de fixation. Cette technique de pose est souvent utilisée pour les fenêtres de petite taille ou pour les fenêtres installées en rénovation. Son principe consiste à installer une fenêtre en façade contre un mur intérieur afin de couvrir toute l'épaisseur de son isolant.

            En applique (en rénovation)

            03

            INFORME TECH

            La pose en tunnel, également appelée « pose en tableau », consiste à insérer la fenêtre dans l'épaisseur du mur. Il s'agit d'une technique utilisée à la fois pour les constructions neuves et pour les rénovations. Contrairement à la pose en applique, la fenêtre n'est pas posée sur le mur mais intégrée à celui-ci.

            En tunnel (neuve et rénovation)

            03

            INFORME TECH

            La pose en feuillure est une technique de pose de fenêtre qui consiste à encastrer la fenêtre dans l'épaisseur du mur. Cette technique est également appelée pose à la française ou pose en tableau. Le terme "feuillure" désigne l'encoche ou la rainure pratiquée dans l'épaisseur du mur pour recevoir le dormant de la fenêtre. Cette rainure est généralement rectangulaire et a pour fonction de maintenir la fenêtre en place et d'assurer son étanchéité à l'air et à l'eau. La feuillure peut être réalisée dans différents matériaux, tels que la pierre, la brique, le béton ou le bois.

            En feuillure

            03

            INFORME TECH

            Synthèse

            03

            INFORME TECH

            DIMENSIONS

            03.2

            DIMENSIONS NOMINALES Sur les plans d’architecture les baies sont toujours définies par leurs dimensions nominales : HNB : Hauteur nominale de baie C’est la dimension verticale entre le dessus du sol fini et la sous face du linteau et LNB: Largeur nominale de baie C’est la dimension horizontale entre les tableaux finis de la baie

            HNB /LNB dimensions nominales

            03

            + Info

            INFORME TECH

            HNB : Hauteur nominale de baie C’est la distance verticale entre le dessus du rejingot et la sous face du linteau et LNB: Largeur nominale de baie C’est la dimension horizontale entre les tableaux finis de la baie Hauteur d’allège : distance verticale entre le dessus du sol fini et le rejingot Retombée de linteau : Distance verticale entre le dessous du plafond et la sous face du linteau

            HNB /LNB dimensions nominales

            03

            INFORME TECH

            CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) où sont réalisés les essais A*E*V* sur des menuiseries extérieures de tous types en taille réelle (échelle 1/1) Un fabricant quelconque, avant de commercialiser ses menuiseries, se doit d’envoyer plusieurs exemplaires de celles-ci pour qu’elles soient testées par le laboratoire du CSTB et ainsi recevoir leurs avis techniques, précisant les différents niveaux de classement A*E*V*

            CSTB

            03.3

            La mention AEV sur une menuiserie extérieure désigne la résistance de celle-ci aux éléments: AIR – EAU – VENT. Les menuiseries extérieures sont classées selon leurs performances en matière de : perméabilité à l’air (A) ; étanchéité à l’eau (E) ; résistance au vent (V). Les performances exigées varient selon : le type et l’exposition du châssis ; la hauteur et la situation du bâtiment. Outre ces performances, la résistance mécanique du châssis est également évaluée par: la durabilité des quincailleries (endurance) ; la résistance (charge verticale, torsion, voilement, etc.).

            AEV

            03

            INFORME TECH

            Ces trois résistances sont notées de manière croissante selon la performance de la fenêtre : AIR : La perméabilité à l’air est notée de 1 (faible) à 4 (très bon). EAU : L’étanchéité à l’eau (pluie, intempéries) est notée sur une échelle de 9 : de 1A (très faible) à 9A (très bon). Une performance moyenne se situant autour de 4A ou 5A. Si la note est suivie de la lettre B (comme 6B par exemple), la fenêtre est sensée être installée sous une avancée de toit : seule la partie inférieure de la fenêtre a donc été testée ! VENT : La résistance au vent est notée selon 2 critères : la résistance à la pression (en chiffre) et la déformation de la fenêtre (en lettre). • la résistance à la pression du vent est notée de 1 (faible) à 5 (forte) • la déformation de la fenêtre est notée de A (faible) à C (très faible)

            AEV

            03

            INFORME TECH

            Selon le lieu d’habitation, les performances attendues peuvent varier. Par exemple dans le Sud de la France on privilégiera une fenêtre résistante au vent tandis que dans le nord la perméabilité à l’air est hautement recommandée. De même selon la situation de l’habitation (en montagne, en ville, en bord de mer) les performances recommandées changent. La démarche ci-dessous vous aide à déterminer quelles sont les performances nécessaires à votre situation. Etape 1: déterminez la zone de vent à laquelle vous appartenez.

            Des performances minimales recommandées

            03

            INFORME TECH

            Etape 2 : identifiez la situation de votre habitation • Localisation a : zones urbaines où les bâtiments occupent au moins 15% de la surface et ont une hauteur moyenne supérieur à 15 m; forêts. • Localisation b : zones urbaines ou industrielles ; bocage dense ; vergers. • Localisation c : campagne avec haies ; vignobles ; bocages ; habitat dispersé. • Localisation d : rase campagne ; littoral méditerranéen (hors corse) situé en région 2 et 3. • Localisation e : zone côtière exposée au vent de mer ; zone située à une distance du rivage < à 20 fois leur hauteur ; lac et plan d’eau.

            Des performances minimales recommandées

            03

            INFORME TECH

            Après avoir déterminé votre zone climatique, la situation de votre habitation et la hauteur de la fenêtre par rapport au sol, vous pouvez maintenant définir le classement AEV optimal grâce au tableau suivant (en France métropolitaine): Vous pouvez ainsi déterminer la résistance idéale de vos menuiseries à l’Air, à l’Eau et au Vent !

            Des performances minimales recommandées

            03

            INFORME TECH

            SENS D'OUVERTURE

            03.4

            SENS D'OUVERTURE

            04

            + Info

            INFORME TECH

            SYMBOLES D'OUVERTURE

            04

            INFORME TECH

            CERTIFICATION

            03.5

            Et le marquage CE ? Le marquage CE n’est pas une certification mais un « passeport européen » obligatoire et réglementaire, permettant aux produits qui en sont revêtus de circuler librement dans tout l’Espace économique européen.

            Quels sont les différents types de certification ? > NF et Certifié CSTB Certified pour les fenêtres en PVC et aluminium à rupture de pont thermique et QB pour les fenêtres de toit. > A cotherm pour les performances acoustique et thermique.

            CERTIFICATION

            05

            + Info

            INFORME TECH

            Portes Intérieures

            04

            Sens d'ouverture

            04.1

            PG / PD

            04

            La méthode la plus simple pour connaître le sens d'ouverture d'une porte est de sa placer à l'intérieur de la pièce. Si la serrure est à gauche : c'est une porte « ouvrant gauche ». Si la poignée est à droite : c'est une porte « ouvrant droit ».

            INFORME TECH

            Merci pour votre attention

            Describe the problem you are going to solve and, above all, the reason why your idea is interesting

            We don't like to bore. We don't want to be repetitive. Communicating in the same way is boring and doesn't engage. We do it differently. We sabotage boredom. We create what the brain enjoys consuming because it stimulates it.

            PVC

            bois

            joint d'étanchéité

            chambre de décompression

            pareclose

            Evacuation des eaux

            Feuillure drainante

            Mastic préformé