TRACE ET PREUVE
CAP
Created on November 23, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
SLYCE DECK
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
Transcript
TRACE ET Preuve
Notion de base
Importance de preuve
Traitement de traces
Sélectionner les traces
Indicateur de qualité de preuve
Notion de base
Importance de preuve
Traitement de traces
Sélectionner les traces
Indicateur de qualité de preuve
Notion de base
Traces
Marques laissées par une action, ce qui reste d’une chose passée
Commentaires
Remarque, exposé qui explique, interprête...
Preuve
Ce qui sert à établir qu’un fait est vrai : preuve matérielle, convaincante, incontestable
L'Importance de preuve
source : Geneviève Philippe, Pharmacie, ULg cité dans Poumay et Maillard, p.4
Dans le portfolio, l’auteur (l’étudiant) doit démontrer ce qu’il avance, justifier ce qu’il dit par des résultats de tests, des évaluations, des traces d’activités en ligne, des témoignages écrits de pairs, de maîtres de stages, de collègues sur ce lieu de stage, de patients ou de bénéficiaires de ses actions de (futur) professionnel.
Il s’agit des preuves (traces + commentaires) de sa mobilisation et de sa combinaison efficace de ressources internes et externes.
La demande de preuves n’a pas pour objectif de remettre en question les propos de l’étudiant, mais plutôt de favoriser les échanges autour de son développement professionnel et citoyen.
Comment traiter les traces ?
Un traitement en quatre niveaux pour l’étudiant (Coen, Lygoura et Sieber, 2017) :
1
2
3
4
Déterminer l’objet sur lequel il peut travailler et orienter sa collecte de traces.
Collecter des traces brutes de l’activité, recueillies en vrac et en nombre, sans traitement particulier, fortuitement ou de manière planifiée, par lui-même en formation ou par des tiers (formateur de terrain, professeur de pédagogie ou de didactique, autres étudiants en formation).
Traiter le matériel collecté en choisissant certaines traces jugées particulièrement pertinentes et en mobilisant des cadres de références théoriques et des méthodes d’analyse.
Réélaborer les différents éléments du niveau inférieur : la posture réflexive s’exprime ici non seulement par une prise de distance par rapport à l’action (et par rapport aux traces), mais aussi par la création d’inférences à partir de familles d’expériences et par un méta regard porté sur son propre développement.
Comment sélectionner les traces ?
Pour sélectionner une trace, Poumay (2017, p. 105) a dressé quelques questions :
Que dit ma trace, qu’y voit-on ?
Quelle compétence et quelles composantes essentielles vise ma démonstration ?
Quel niveau de développement traduit ma démonstration (et en corollaire quels apprentissages critiques ont été réalisés ?)
En quoi ma démonstration répond-elle aux critères de qualité annoncés, y compris le critère « en profondeur » ?
Que manque-t-il à mon savoir-agir, que dois-je apprendre ou approfondir pour poursuivre ma trajectoire, et comment vais-je m’y prendre pour progresser ?
Indicateur de qualité de preuve
NIVEAU 1
NIVEAU 3
NIVEAU 2
NIVEAU 4
Exemple d’indicateur de qualité de niveau des preuves, cité de Poumay, M. & Maillart, C.
Document objectif brut témoignant d’un fait, d’une réalisation personnelle Ex. attestation de présence à une formation délivrée par l’organisateur, copie d’un bilan logopédique réalisé, photo d’un matériel conçu pour une rééducation, etc.
Document objectif accompagné d’un commentaire personnel et critique (présence de liens explicites entre des dimensions cliniques et théoriques) Ex. critique de la formation suivie, commentaire critique sur le contexte du bilan et/ou les spécificités du patient, motivation critique du matériel construit, etc.
Document objectif accompagné d’un commentaire personnel Ex. résumé de la formation suivie, commentaire sur le contexte du bilan et/ou les spécificités du patient, explication du matériel construit, etc
Document objectif accompagné d’un commentaire personnel critique et de perspective de régulation (idéalement mesurable) Ex. Explication des conséquences cliniques suite à la participation à une formation, détail présentation de variantes possibles adaptées à des situations particulière et ligne de base pour un matériel clinique, etc.
Merci beaucoup
Vous avez terminé cette partie
Ressource graphique : https://fr.freepik.com/
Bibliographie
Dans un portfolio, les « preuves » (ici l’ordonnance, au centre de la page) sont toujours assorties de commentaires de l’étudiant (ici, manuscrits et en bleu/rouge, entourant l’ordonnance), indiquant sa réflexivité
Bibliographie
Ressource : Poumay, M., & Maillart, C. (in press). Los portafolios : Hacia una evaluacion mas integrada y coherente con el concepto de desempeno complejo. In D., Leclercq & A., Cabrera (Eds.), Innovaciones en Dispositivos de Evaluación de los Aprendizajes en la ensenanza Superior (pp. 237-251). Santiago de Chile, Chile: Universidad de Chile. http://hdl.handle.net/2268/168492