Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

5'07''
Saut en hauteur

Outils d'analyse technique

N2 +
Appui non solide à l’impulsion, se projette directement vers la barre. Mauvaise (ou non-existence de l') utilisation des segments libres.

Elan → N2-N3 sans changement de rythme (pas d'accélération) avec un peu de vitesse, mais pas assez curviligne, mauvaise utilisation du virage, pas d’inclinaison.

Expert
Confirmé
Débrouillé
Débutant

Niveau de la pratiquante

L’objectif est de faire progresser notre athlète, essayer de la faire passer du niveau 2 au niveau 3 sur la phase d'appel et de suspension.
Nos situations d'apprentissage

Pour but d’aider à résoudre ces problèmes : - Améliorer le franchissement, la suspension (Alignement – Coordination) - Améliorer l’impulsion (Impulsion – Alignement) - Orienter l’impulsion vers le haut et l’avant (Impulsion – Segments Libres) - Utiliser les segments libres (Segments Libres – Coordination)

  • Aspect non-prioritaire à l'heure actuelle : la course d’élan.
- niveau légérement supérieur là dessus par rapport aux autres habiletés - avant de mettre de la vitesse et de rechercher la prise d’élan optimale, essentiel de corriger la gestuelle de l’appel et de la suspension (le coeur du saut)
  • Travailler l'appel et la suspension.
- chercher au moment de l’appel, l’allégement du haut du corps avec l’utilisation des bras vers le haut, angle d'inclinaison (alignement pied bassin épaule) - approfondir la fixation du genou libre - phase de suspension : éviter de rester en position genou haut avec les fesses vers le bas - chercher à monter le bassin en descendant les épaules La réception viendra par la suite.

Axes de travail prioritaires et justification :

0'17''
Deuxième exercice : 3 appuis entre chaque petite haie, et fixation genou et surtout importance de l'utilisation des segments libres (bras), alignements recherchés (pied-bassin-épaule)
Travail sur l'appel -> objectif : créer un allégement du haut du corps en appliquant une force verticale vers le haut à l’aide des bras + meilleure fixation du genou libre

Premier exercice : Départ : position à genou But : donner une impulsion avec les bras, vers le haut, et de cette position à genou il faut atterrir debout - Niveau 1 : faire cet exercice de fixation sur le sol - Niveau 2 : répéter l’exercice mais cette fois-ci en partant à genou sur le tapis de saut en hauteur, l’exercice va demander plus d’intensité dans l’envoi des bras vers le haut ainsi qu’un travail des abdominaux car il y aura une baisse d’énergie due au sol mou.

Situation d'apprentissage N° I :

Dernier exo : 2 foulées, aide des bras indispensable, fixation genou libre, arriver en cloche pied sur le tapis. Démonstration : vidéo 1 (vitesse normale et ralenti)

Visualisation : Demander à l’athlète de s’imaginer "se suspendre à une corde invisible" au moment où ses bras montent. Feedback : Vidéos pour montrer à l’athlète la différence entre un saut sans utilisation des bras et un saut avec une action dynamique des bras. Autoscopie, recherche du modèle de l'expert. Critères de réussite : 1. Les bras montent de manière dynamique et coordonnée avec l’appel. 2. Le haut du corps se dégage vers le haut, donnant une sensation d’allégement. 3. La trajectoire est plus haute et fluide, fixation du genou libre

Démonstration : vidéo 2 (vitesse normale et ralenti)

Grâce à ces exercices, l’athlète va pouvoir mieux appréhender le saut ainsi que la chute sur le dos tout en s’entrainant à faire monter son bassin et à le fixer en l’air le plus longtemps possible.

  • Niveau 1 :
- départ debout sur le tapis, l’athlète se laisse tomber vers l’arrière et atterrit sur les épaules. Cela permet de prendre confiance et s'habituer à la chute dorsale.
  • Niveau 2 :
- Même chose mais lors de la descente, elle doit retarder le plus longtemps possible le moment de l’atterrissage. Pour cela son bassin doit rester haut pendant que les épaules et le reste du haut du corps descendent. Une fois dans la position finale, maintenir la position en gardant le bassin haut et fixé et les épaules sur le tapis. L’objectif est de ne jamais baisser le bassin même durant l’à-coup lié à l’atterrissage.
  • Niveau 3 :
- départ debout au sol, pieds joints et dos au tapis. Doit franchir un élastique en faisant un saut en arrière sans élan. Pour cela, il faut répéter l’objectif précédent mais en mettant d’abord une impulsion verticale légèrement vers l’arrière. Une fois que les épaules sont passées derrière l’élastique, il va falloir faire monter le bassin pendant que les épaules descendent.
Travail sur la suspension -> objectif : chercher à monter le bassin (fixation) tout en descendant les épaules

Situation d'apprentissage N° II :

Fin vidéo saut en hauteur complet
Verbalisation : Utiliser des images mentales comme "pousse ton nombril vers le ciel" ou "étire-toi comme un arc inversé". Critères de réussite- Les épaules s'abaissent naturellement pour accompagner la montée du bassin.- La position en suspension s’apparente à un "creux dorsal" fluide et naturel. Feedback : Filmer le saut pour que l’athlète puisse comparer sa position idéale à sa tentative.

+ Exercice bonus : Suspension avec repères visuels Repère visuel au-dessus du tapis (ex : ballon suspendu à une hauteur). L'athlète doit chercher à "pousser le bassin" vers ce repère tout en abaissant les épaules pour optimiser la position de suspension. Réaliser une course d’élan en 3 appuis, un appel dynamique et viser une position de "creux dorsal" où les hanches sont bien montées.