Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Saut en hauteur
FISHEART
Created on November 23, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Outils d'analyse technique
Saut en hauteur
5'07''
Niveau de la pratiquante
Elan → N2-N3 sans changement de rythme (pas d'accélération) avec un peu de vitesse, mais pas assez curviligne, mauvaise utilisation du virage, pas d’inclinaison.
Débutant
Débrouillé
N2 +
Confirmé
Appui non solide à l’impulsion, se projette directement vers la barre. Mauvaise (ou non-existence de l') utilisation des segments libres.
Expert
Axes de travail prioritaires et justification :
- Aspect non-prioritaire à l'heure actuelle : la course d’élan.
- Travailler l'appel et la suspension.
Nos situations d'apprentissage
Pour but d’aider à résoudre ces problèmes : - Améliorer le franchissement, la suspension (Alignement – Coordination) - Améliorer l’impulsion (Impulsion – Alignement) - Orienter l’impulsion vers le haut et l’avant (Impulsion – Segments Libres) - Utiliser les segments libres (Segments Libres – Coordination)
L’objectif est de faire progresser notre athlète, essayer de la faire passer du niveau 2 au niveau 3 sur la phase d'appel et de suspension.
Situation d'apprentissage N° I :
Travail sur l'appel -> objectif : créer un allégement du haut du corps en appliquant une force verticale vers le haut à l’aide des bras + meilleure fixation du genou libre
Premier exercice : Départ : position à genou But : donner une impulsion avec les bras, vers le haut, et de cette position à genou il faut atterrir debout - Niveau 1 : faire cet exercice de fixation sur le sol - Niveau 2 : répéter l’exercice mais cette fois-ci en partant à genou sur le tapis de saut en hauteur, l’exercice va demander plus d’intensité dans l’envoi des bras vers le haut ainsi qu’un travail des abdominaux car il y aura une baisse d’énergie due au sol mou.
Deuxième exercice : 3 appuis entre chaque petite haie, et fixation genou et surtout importance de l'utilisation des segments libres (bras), alignements recherchés (pied-bassin-épaule)
0'17''
Dernier exo : 2 foulées, aide des bras indispensable, fixation genou libre, arriver en cloche pied sur le tapis. Démonstration : vidéo 1 (vitesse normale et ralenti)
Visualisation : Demander à l’athlète de s’imaginer "se suspendre à une corde invisible" au moment où ses bras montent. Feedback : Vidéos pour montrer à l’athlète la différence entre un saut sans utilisation des bras et un saut avec une action dynamique des bras. Autoscopie, recherche du modèle de l'expert. Critères de réussite : 1. Les bras montent de manière dynamique et coordonnée avec l’appel. 2. Le haut du corps se dégage vers le haut, donnant une sensation d’allégement. 3. La trajectoire est plus haute et fluide, fixation du genou libre
Situation d'apprentissage N° II :
Travail sur la suspension -> objectif : chercher à monter le bassin (fixation) tout en descendant les épaules
- Niveau 1 :
- Niveau 2 :
- Niveau 3 :
Démonstration : vidéo 2 (vitesse normale et ralenti)
Grâce à ces exercices, l’athlète va pouvoir mieux appréhender le saut ainsi que la chute sur le dos tout en s’entrainant à faire monter son bassin et à le fixer en l’air le plus longtemps possible.
+ Exercice bonus : Suspension avec repères visuels Repère visuel au-dessus du tapis (ex : ballon suspendu à une hauteur). L'athlète doit chercher à "pousser le bassin" vers ce repère tout en abaissant les épaules pour optimiser la position de suspension. Réaliser une course d’élan en 3 appuis, un appel dynamique et viser une position de "creux dorsal" où les hanches sont bien montées.