3OB - Audition
svtcurie83
Created on November 23, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially
Check out what others have designed:
HISTORY OF THE EARTH
Presentation
3 TIPS FOR AN INTERACTIVE PRESENTATION
Presentation
49ERS GOLD RUSH PRESENTATION
Presentation
INTERNATIONAL EVENTS
Presentation
THE EUKARYOTIC CELL WITH REVIEW
Presentation
INTRO INNOVATE
Presentation
FALL ZINE 2018
Presentation
Transcript
OBJECTIF BREVET
L'audition
Monsieur X, âgé de 60 ans, consulte le médecin du travail pour réaliser un bilan de son audition.
Question 1 (6 points) : A partir du document 1, noter la bonne réponse pour chaque proposition. Numéro de la question - lettre et texte de la réponse.
Document 1 : Tests d’audition réalisés chez un individu témoin et chez monsieur X Le médecin réalise un audiogramme qui permet de mesurer une éventuelle perte d’audition. On mesure les pertes d’audition en décibels (dB) en fonction de la fréquence des sons, des sons graves (basses fréquences) aux sons aigus (hautes fréquences). Le résultat est présenté sur le graphique ci-dessous. Si la perte d’audition est inférieure à 20 dB, l’audition est considérée comme normale.
Il faut comprendre l’axe des ordonnées (axe vertical). Petit « piège » car il est dirigé vers le bas. Puis étudier la courbe. De 0 à 1000 Hz perte de 20 dB, au-delà de 1000 Hz, la perte augmente jusqu’à atteindre une perte de 90 dB. Or plus la fréquence en Hz augmente, plus le son est aigu.
Question 2 (8 points) : Comparer la perte d’audition de monsieur X avec celle d’un individu témoin de même âge, pour des fréquences de 125 à 500 Hz, puis pour des fréquences de 500 à 4 000 Hz. Quelques valeurs numériques sont attendues pour la réponse. -> comparaisons chiffrées des 2 phases
Je rédige ma réponse
Entre 125 et 500 Hz : Perte constante et identique = 20 db Entre 500 et 4000 Hz : Perte augmente Perte à 4000 Hz : Témoin = 60 dB Monsieur X = 80 dB
Je prélève les données
Pour des fréquences de 125 à 500 Hz, la perte d’audition est constante et identique pour l’individu témoin et Monsieur X, elle est de 20 dB. (3pts)Pour des fréquences plus élevées, de 500 à 4 000 Hz, la perte d’audition augmente (1pt). L’individu témoin perd 55 dB alors que Monsieur X perd 80 dB. Monsieur X a perd donc 20 dB de plus que l’individu témoin de même âge (3pts).
Monsieur X cherche des explications à ses troubles auditifs et se renseigne sur le fonctionnement de l’oreille.
Document 2 : La perception du son Dans l’oreille interne, de nombreuses cellules ciliées interviennent dans la perception du son. Ces cellules ciliées transforment les vibrations sonores en signal électrique (message nerveux) transmis par le nerf auditif jusqu’au cerveau, ce qui nous permet d’entendre le son. Ces cellules ciliées sont fragiles et elles peuvent être abîmées et détruites si l’oreille est « agressée » (bruit intense et brutal, sons trop aigus, durée d’écoute prolongée à un niveau sonore supérieur à 85 décibels (dB)).
Sur les photos du doc. 2, je vois que les cellules ciliées de monsieur X, atteint de troubles auditif, sont abimées par rapport à un individu à audition normale(2pts).Comme les cellules ciliées interviennent dans la perception des sons, leur altération explique la perte d'audition (2pt).
Je rédige ma réponse
Je prélève les infos Doc. 2
Texte : Cellules ciliées dans l'oreille interne " interviennent dans la perception des sons" ( = récepteurs sensoriel). Elles peuvent être abimées et détruites par un bruit intense, prolongé, sup à 85db = seuil de danger. ( info utilisée plus loin ) Photographie: Cellules ciliées dégradées au niveau des cils pour Monsieur X par rapport au témoin. -> perte d'audition
Atelier de chaudronnerie : 100 dB, superieur au seuil de danger de 85dB. Milieu professionnel = exposition régulière. Port de casque antibruit protège de la perte d'audition.
Je rédige ma réponse
Monsieur X travaille dans une chaudronnerie où il est exposé à un bruit de 100 db, régulièrement (2pts). Ce bruit prolongé a abimé ces cellules ciliées car il dépasse le seuil de danger de 85db (2pts). Le port d'un casque anti bruit (1pt) aurait permi de protéger ses oreilles.
Je prélève les infos dans le Doc. 3
Et voilà !