Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Afrofuturisme
Octavia Neukirch
Created on November 23, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Afrofuturisme
START
Elara Bertho
INtroduction
[Clara]
Portrait de Léopold Senghor
Essai sur l'histoire de la guinée, l'empire de Samoritourè
Trois figures africaines de résistance à la colonisation.
Elara Bertho
-Recherche CNRS au laboratoire LAM ( Les Afriques dans le Monde) - Littérature, histoire et politique d'Afrique de l'Ouest et de la résistance à la colonisation.
- Née en 1974, Ohio - Autrice afroméricaine d'origine Nigériane. - Science Fiction féministe, fantasy, africanfuturism , africajujuism.
N.K. Jemisin & Nnedi Okorafor
- Née en 1972, Iowa. - Autrice afroaméricaine. - Fiction speculative fantasy écologique & Science Fiction.
La Terre Fracturée2015..
N.K. Jemisin
Les Cent mille Royaumes, 2011.
Qui a peur de la mort? 2010.
Nnedi Okorafor
Recueil de nouvelles: Kabu Kabu, 2013.
Points communs
_ Science fiction issue de la New Wave (féministes, écologiques et décoloniales). - Univers fantastiques/ magiques. - Post-apocalyptiques/dystopiques. - Africanfuturism - Africajujuism. - Misogynie et exlusion raciale. - Notion politique.
Courir les vents, écouter la forêt
[Clara]
Courir les vents, écouter la forêt
- Motif merveilleux place l'univers dans un pays africain aux contours flous. -Nouvelles de Kabu-kabu: «Comment Inyang obtint ses ailes », « Les vents de l’Harmattan », « Les coureurs de vent » et « Biafra »
Il y a longtemps, très longtemps, les choses auraient été différentes pour Asuquo. Il fut un temps où les coureurs de vent dans les cieux étaient aussi fréquents que les crapauds dans les arbres. Puis, vinrent les ères des étrangers, avec leurs immenses bateaux, leurs mots mielleux, leurs armes et leurs chaînes. Après cela, il devint de plus en plus rare d’apercevoir des coureurs de vent. Les conteurs oublièrent les mythes et la magie du passé et ils transformèrent ce dont ils se souvenaient en choses sombres et mauvaises »
Nnedi Okorafor
Faire bouger les rochers tandis que le monde s’effondre
[Octavia]
* Figure de l'Orogène : - Sensible à la terre, il est exploité par l'Empire . * Parallèle avec la ségregation raciale et l'esclavage aux États-Unis.
Faire bouger les rochers tandis que le monde s’effondre
Racisme d'ordre GÉnétique
"La catastrophe est arrivée, la terre est en colère et les différentes sociétés ont oublié comment coexister pacifiquement entre elles et avec les non-humains"
* Terre-Père en colère à cause de: - Extraction - Pillage de resources naturelles * Consequences du capitalisme: - Mise en esclavage des orogènes - Discriminations raciales
Faire bouger les rochers tandis que le monde s’effondre
FRACTURE ÉCOLOGIQUE
Faire des mondes: sociétés guérisseuses et nouveaux balais volants
[Octavia]
Starhawk, théoricienne écoféministe
Alternatives possibles présentes dans les personnages de N.K. Jemisin et d'Okorafor: - Femmes puissantes. - Rompent avec les codes sociaux. - Affrontent les problèmes. Starhawk appelle ces alternatives "Faire des mondes".
Faire des mondes: sociétés guérisseuses et nouveaux balais volants
- Nouvelle Biafra d'Okorafor: Guerre de Biafra (1967-1970). - Personnage d'Arro-Yo et rejet de la figure de la "super-heroïne".
Faire des mondes: sociétés guérisseuses et nouveaux balais volants
Ces récits: - Renversent les schémas traditionnels. - Nourrissent l'idée d'une diplomatie de soin entre les espèces. - Introduisent des femmes courageuses et combattantes. D'autres écrivains comme Felwine Sarr, proposent des alternatives dans des domaines différents mais qui participent à la même idée: L'avenir pourrait-il se trouver en Afrique et non en Occident?
Faire des mondes: sociétés guérisseuses et nouveaux balais volants
Apprendre à jouer de la guitareà une araignée mécanique
[LEvi]
Humanisation du non-humain a travers l'art, qui permet de créer un lien de sororité salvateur.
Forme-Mémoire : Conservation de la Nature avec un objet transformé de manière saine, en opposition avec l'extractivisme pétrolier.
Le soin par la sororité :
[Kabu Kabu]
Dialoguer avec la Terrepour prendre soin du « monde »
[LEvi]
« Merveille des merveilles, vous ne vous étiez jamais rendu compte auparavant que la roche recelait de la magie. Elle est pourtant bien là, voletant entre les particules infinitésimales de silice et de calcite […]. Des générations de vie marine y sont nées, y ont vécu et y sont mortes, avant de se déposer au fond de l’eau en couches de plus en plus compactes. »
"Nos existences sur Terre seraientbien désolées si elles ne s’inscrivaient pas aussi au sein de multiples relations sociales et politiquesavec d’autres, humains et non-humains" - Malcom Ferdinand
Dialoguer avec la Terre pour prendre soin du « monde »
Baptiste Morizot
Philosophe et Maître de Conférence a l'université d'Aix-Marseille