Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

LE DIAGRAMME PERTH

Start

C'est un outil précieux pour optimiser l'ordonnancement des tâches et garantir que le projet respecte ses délais.

Le planning PERTH (Program Evaluation and Review Technique) est un outil de planification et de gestion de projet qui permet :

Qu’est-ce que le planning PERTH ?

→ De représenter les tâches d’un projet sous forme d’un diagramme (réseau).→ D'identifier les dépendances entre les tâches (quelles tâches doivent être faites avant d’autres).→ De repérer le chemin critique, qui est la séquence de tâches déterminant la durée totale du projet.

Comment construire un diagramme de perth

Estimer la durée totale et le chemin critique

Créer un diagramme PERT

Définir les dépendances entre les tâches

Lister les tâches du projet

Les étapes du GRAPH PERTH

Pour construire le graph PERTH, il faut disposer du tableau des antériorités qui permet de situer les tâches les unes par rapport aux autres.​

Exemple construction d'un GRAPH PERTH

On obtient finalement le graphe suivant :

La construction du graphe :​

  • Une flèche représente 1 tâche​
  • Le point d’arrivée d’une tâche doit faire apparaître la date au plus tôt (date à laquelle la tâche pourra se terminer).​

Les dates au plus tard :​

  • La date au plus tard est la date à laquelle la tâche pourra s’achever sans retarder la fin prévue du projet.​
  • On part de la fin et on remonte jusqu’au début du graphe : ​
  • Date au plus tard = date au plus tard de la tâche suivante – durée de la tâche

Le chemin critique est l’enchaînement des tâches ne pouvant tolérer aucun retard.​ ​ Ici, le chemin critique est : A – B – D – E.

Les marges et le chemin critique :​ ​ La marge qui est le retard possible pour une tâche sans retarder la fin prévue du projet.​ ​ Marge d’une tâche : date au plus tard – date au plus tôt.​ ​ Toutes les tâches ont une marge nulle, sauf la tâche C car sa date d’achèvement est au plus tôt :​

Reccommencer
Félicitations, vous avez maintenant une bonne compréhension du diagramme de PERTH ! Vous êtes sur la bonne voie pour maîtriser la gestion de projet. Poursuivez vos efforts, la suite du parcours vous apportera encore plus d'outils pour réussir vos projets !

Indiquez quelles tâches doivent être terminées avant d'en commencer d'autres.Exemple :La tâche B (élaboration des recettes) dépend de l’achèvement de la tâche A (étude de marché).La tâche C (formation) dépend de la tâche B.

Définir les dépendances entre les tâches :

LISTER LES TÂCHES DU PROJET

Identifiez toutes les tâches nécessaires et leur durée estimée.Exemple :Tâche A : Étude de marché (3 jours).Tâche B : Élaboration des recettes (5 jours).Tâche C : Formation des équipes (4 jours).

Calculez la durée totale de chaque enchaînement possible de tâches. Identifiez le chemin le plus long : c’est le chemin critique. Exemple : A (3 jours) → B (5 jours) → C (4 jours) = 12 jours (chemin critique). Un autre chemin, sans dépendance critique, pourrait être plus court (par exemple, A → D).

Estimer la durée totale et le chemin critique

Dessinez un réseau où :Chaque tâche est représentée par un nœud (un cercle ou rectangle).Les dépendances sont représentées par des flèches reliant les tâches.Exemple de structure :A → B → C.

Créer un diagramme PERT