Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

4H3. Terreur et Empire

Chloé Pottier

Created on November 22, 2024

Biographie de Robespierre , Terreur

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

La Révolution française et l'Empire

Robespierre
Napoléon en Espagne
Les conquêtes
Les insignes de pouvoir

L'Empire (1804-1875)

La Terreur (1793-1794)

Le 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte est sacré empereur des Français. Il faut donc immortaliser l'importance de cet évènement et montrer qu'il a tous les pouvoirs. De nombreux objets (des régalias) l'entourent. Ils symbolisent tous les pouvoirs de l'empereur.

Napoléon Ier et les insignes de pouvoir

Œuvre : Napoléon Ier sur le trône impérial Artiste : Jean-Auguste-Dominique Ingres Année : 1806 Technique : Huile sur toile Epoque : Contemporaine Mouvement : Néo-Classicisme Lieu : Musée de l'Armée (Paris)

Les conquêtes Napoléoniennes

El Tres de Mayo
El Dos de Mayo

Napoléon en Espagne

El Dos de Mayo

El Tres de Mayo

La madone et l'enfant: Cette représentation symbolise la paix religieuse.

Le trône d'or: Le trône symbolise la richesse de l'empereur. Celle ci est renforcée par les boules d'ivoire présentes sur le trône.

Alors qu'il a été chassé du trône, Napoléon Ier revient prendre le pouvoir en 1915. Le 18 juin 1815, à Waterloo, à l'issue d'une journée d'âpres combats où il a longtemps conservé l'avantage et malgré le sacrifice de sa garde, Napoléon Ier est défait. C’est la fin des Cent-Jours et la chute définitive de Napoléon Ier et du premier Empire.

La défaite de Waterloo:

Le sceptre : Pouvoir exécutif Le sceptre de Charles V est un insigne du pouvoir royal, utilisé lors de la cérémonie du sacre depuis le XIVe siècle.

L'épée de Charlemagne: L'épée de Charlemagne est l'épée du sacre dans son fourreau. Elle est maintenue par une écharpe de soie. Elle symbolise le pouvoir militaire.

Avocat, Robespierre devient député du tiers état aux États généraux, puis député à la Convention. Il soutient les demandes des sans-culottes. Il fait parti des Montagnards qui veulent radicalier la Révolution. Son intransigeance lui vaut le surnom d'"Incorruptible". Il entre au Comité de salut public en juillet 1793 et met en place la terreur. Accusé de vouloir imposer son pouvoir personnel, il est arrêté et guillotiné en juillet 1794.

Robespierre (1758-1794)

Le 24 juin 1812, Napoléon Ier franchit le Niemen avec ses troupes. Il envahit la Russie sans déclaration de guerre préalable (comme Hitler 129 ans plus tard à deux jours près !). Cette campagne de Russie, que les Russes préfèrent qualifier de « Grande guerre patriotique », sera fatale à l'Empereur des Français.

La campagne de Russie

Francisco de Goya (1746-1828)

C'est l’un des artistes les plus marquants de l’Espagne moderne, après Diego Vélasquez. Atteint de surdité, ce peintre attaché au service de la cour espagnole a développé, à côté de sa carrière officielle, un art très personnel, noir et tourmenté, marqué par la violence et la folie.

La main de justice: Elle représente le pouvoir judiciaire de l'empereur. C'est un symbole utilisé en France depuis XIIIe siècle.

La couronne de lauriers: Symbole impérial antique, qui rappelle Jules César.

L'aigle: C'est un symbole impérial antique. L'aigle deviendra d'ailleurs le symbole de l'Empire napoléonien.

Le manteau poupre (en hermine rouge et blanc, brodé d'abeilles): L'abeille est le symbole du pouvoir impérial. L'hermine est le symbole du pouvoir royal.

C'est quoi la Terreur?

La Terreur est un épisode violent et tragique de la Révolution française durant lequel tous les opposants au régime en place sont emprisonnés ou exécutés. De 1793 à 1794, la Première République doit faire face à de nombreuses menaces aussi bien intérieures qu'extérieures : l'avancée des armées étrangères souhaitant rétablir la monarchie en France, la révolte des fédéralistes et l'insurrection des Vendéens. Craignant que ces conflits ne fusionnent et empêchent la Révolution de suivre son cours, la Convention, sous l'impulsion de Robespierre, met en place une répression très violente envers ceux qu'elle qualifie de "contre-révolutionnaires". En moins de deux ans, les arrestations arbitraires, les exécutions sommaires et les massacres se succèdent, faisant régner la peur parmi les opposants.

La balance: La balance symbolise le pouvoir de la justice tout comme la main de Justice réalisée pour l’occasion par Martin-Guillaume Biennais. C'est un symbole utilisé en France depuis XIIIe siècle.

Les Girondins sont des députés pus modérés qui veulent stabiliser la révolution. Ils veulent épargner le roi.

Les girondins

Les montagnards sont parmi les plus révolutionnaires des députés. Ils veulent instaurer une dictature pour sauver les acquis de la Révolution et chasser les armées étrangères. Ils veulent excécuter le roi.

Les Montagnards

Dans la nouvelle Assemblée Assemblée Nationale s'exprimeront plus tard ce que nous appelons aujourd'hui des partis politiques mais qui étaient à l'époque nommés des clubs.

Girondins, Montagnards, qu'est ce qu'est...?

C'est l’un des artistes les plus marquants de l’Espagne moderne, après Diego Vélasquez. Atteint de surdité, ce peintre attaché au service de la cour espagnole a développé, à côté de sa carrière officielle, un art très personnel, noir et tourmenté, marqué par la violence et la folie.

Francisco de Goya (1746-1828)

Le collier de la Légion d'Honneur: Il symbolise le pouvoir exécutif : Napoléon est comme un monarque absolu. Ce Collier est encore aujourd'hui décerné à tous les chefs d'état français.