Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Infographie Nejma
Nej
Created on November 22, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Halloween Infographic
View
Halloween List 3D
View
Magic and Sorcery List
View
Journey Map
View
Versus Character
View
Akihabara Connectors Infographic Mobile
View
Mobile mockup infographic
Transcript
"Femme, vie, liberté"
Depuis 1979, les femmes en Iran luttent sans relâche pour leurs droits. Cependant, leur combat perdait en intensité. Mais après la mort de Mahsa Amini, une prise de conscience collective a émergé, s'illustrant par un nouveau slogan et un désir de liberté.
Février 1979, le début des persécution:
->Les femmes sont privées de leurs droits : (Concernant la loi famille, de s'habiller comme elles le souhaitent, de voyager...->Elle sont torturées (décapitation, vitriolage, lapidation, viols...) ->Ces discriminations sont des normes et légitimé (Légitimé par la loi, et justifié par le non-respect de la religion musulmane)
Le Décès de Mahsa Amini :
La mort de cette jeune fille après avoir été blessée à la tête suite à un voile mal placé, a fait écho au légendaire slogan de 1979 « ni foulard, ni coup de poing ». Cela a provoqué une prise de conscience de la gravité de la situation, à la population, et une remonté de la volonté d'etre libre. En 2022, le slogan évolue donc en "Femme, vie, liberté)
Les révolutions :
->Par les manifestations, la première s'est déroulée le 8 mars 1979, et il y en a encore aujourd'hui. ->Par l'instruction, les femmes s'efforcent de s'instruire pour être reconnues dans différents domaines (scientifique, artistique, juridique…) et ne pas devenir invisibles comme ce que l'État souhaiterait.
C'est l'espoir d'un avenir meilleur qui se dresse devant les résistants
Bibliographie : Kasmaï S, 27 septembre 2022, "En Iran, le cri de ralliement “Femme, vie, liberté” illustre la prise de conscience de toute une nation », Le Monde (pour plus d'information, cliquez ici)