Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Alan Turing un héros de guerre
Elyes ANDREYS
Created on November 22, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Interactive Card
View
Happy Holidays Mobile Card
View
Christmas Invitation
View
Professional Christmas Greeting
View
Christmas present card
View
Holiday Card
View
Vintage Holiday Card
Transcript
Un héros de guerre
Alan Turing
Découvrir
Partie 1 : Présentation d'Enigma
Elle est une machine électromécanique portative servant au chiffrement et au déchiffrement de l'information. Elle fut inventée par l'Allemand Arthur Scherbius, reprenant un brevet du Néerlandais Hugo Koch.
Partie 2 : Personnel de recherche
Bletchley Park est un manoir brittanique dans lequel mathématiciens, linguistes, ingénieurs étaient regroupés.
Partie 3 : Techniques pour calculer le nombre de possibilités et comprendre le fonctionnement d'Enigma
Le nombre et la position des rotors, ainsi que les câbles de paires de lettres du mécanisme interne offraient un nombre de clés gigantesque, de l'ordre du trilliard de possibilités, correspondant à un temps de déchiffrement de plus d'un billiards d'années, pour certains modèles d'Enigma.
Partie 4 : Méthodes pour réduire le nombre de possibilités et casser le code
Turing a participé à la construction de bombes adaptées à la version utilisée par la marine. Surtout, il a exploité différentes faiblesses dans la façon dont les Allemands utilisaient leur système de codage. Ils commençaient, par exemple, leurs messages par des formules de politesse assez convenues, de type Herr Kommandant, faciles à deviner. Tout comme les messages très courts et stéréotypés qu’ils envoyaient régulièrement pour donner la météo ou annoncer qu’il ne se passait rien.
Sources
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-methode-scientifique/enigma-les-secrets-du-code-nazi-2975890
https://interstices.info/turing-a-lassaut-denigma/
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/01/30/a-bletchley-park-l-histoire-secrete-de-l-invention-de-l-informatique_4566687_4408996.html
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-methode-scientifique/enigma-les-secrets-du-code-nazi-2975890 https://www.geo.fr/sciences/comment-alan-turing-a-t-il-dechiffre-enigma-celebre-machine-utilisee-par-les-nazis-operation-ultra-bletchley-park-215043
https://www.geo.fr/sciences/comment-alan-turing-a-t-il-dechiffre-enigma-celebre-machine-utilisee-par-les-nazis-operation-ultra-bletchley-park-215043
Turing à l'assaut d'Enigma - Interstices - Interstices
https://interstices.info/turing-a-lassaut-denigma/
https://lejournal.cnrs.fr/articles/alan-turing-et-le-decryptage-des-codes-secrets-nazis
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-methode-scientifique/enigma-les-secrets-du-code-nazi-2975890
La position de départ des trois rotors offre 263, soit 17 576 possibilités, le choix de ces trois rotors parmi cinq rotors différents multiplie ce nombre de clés possibles par 10, enfin l’ordre des rotors le multiplie par factorielle de 3, soit 3 ! = 1 × 2 × 3 = 6. Le nombre de clés possibles était donc 263 × 10 × 6, ce qui fait plus d’un million de clés à essayer.
26 x 26 x 26 = 17'576 combinaisons liées à l'orientation des chacun des trois rotors, 6 combinaisons possibles liées à l'ordre dans lequel sont disposés les rotors, 100'391'791'500 branchements possibles quand on relie les six paires de lettres dans le tableau de connexions.
Au total, l'appareil aurait été capable de générer près de 159 quintillions de permutions.
Comme le tableau de connexions effectue les mêmes transpositions à la fin d’un chiffrement et au début du suivant, son effet s’annule complètement au sein d’un tel cycle. On dispose donc d’un motif caractéristique des rotors. Pour tester le million de possibilités, Alan Turing fit construire des machines électromécaniques appelées « bombes », reproduisant les rotors d’Enigma et permettant d’essayer en parallèle jusqu’à vingt mille configurations par seconde. Une fois la position des rotors déterminée, il devenait possible de décrypter une partie du message puis d’en déduire les transpositions.
Comme on peut le voir ci-contre, cette machine ressemble à une machine à écrire d'une douzaine de kilos. Quand on presse sur une touche, deux choses se passent. Premièrement, une lettre s'allume sur un panneau lumineux : c'est la lettre chiffrée. Deuxièmement, un mécanisme fait tourner le rotor de droite d'un cran ; toutes les 26 frappes, le deuxième rotor tourne d'un cran, toutes les 676 frappes, c'est le troisième rotor qui tourne d'un cran.