Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

DE AES : DF4-UF3

Le vieillissement

Introduction

Pour vous, le vieillissement c'est quoi ?Quels qulificatifs/mots vous viennent à l'esprit quand on parle de vieillissement ?

Photolangage

Science qui étudie le vieillissement de ses origines à ses conséquences. Son champ d’application est donc très large : économique, démographique, environnemental…

Médecine qui est spécialisée dans toutes les maladies touchant les personnes âgées. La gériatrie est l'une des composantes de la gérontologie.

Gérontologie

Gériatrie

Sénilité

Détérioration pathologique des facultés physiques et psychiques d'une personne âgée.

Sénescence

Vieillissement naturel des tissus et de l'organisme.

En biologie

Accumulation d’évènements qui détériorent les fonctions des organes, et par une augmentation, avec le temps, des risques de décès ou de développer des maladies (cancer, diabète, troubles cardiovasculaires ou cérébraux, etc.). Processus qui débute dès la naissance.

Etat, (dernière) étape de la vie, caractérisée par le ralentissement des activités biologiques.

Vieillissement

Vieillesse

Quelques définitions

C'est l'heure du test !

• La majorité des personnes âgées vieillissent dans de bonnes conditions d’autonomie. Seuls 8% des plus de 60 ans sont dépendants et 1 personne de plus de 85 ans sur 5 (20%). L’âge moyen de perte d’autonomie est de 83 ans. • On compte 1,2 million de bénéficiaires de l’APA dont 60% à domicile et 40% en établissement. • 4,3 millions de personnes aident régulièrement un de leurs aînés. Parmi elles, 2,8 millions apportent une aide à la vie quotidienne à une personne âgée vivant à domicile. 62% des aidants familiaux sont des femmes.

Au 1er janvier 2021, 27% de la population française a 60 ans ou plus.

L’aide et l’action sociales en France > édition 2022 > DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques)

QUELQUES DONNEES CHIFFREES

L’espérance de vie est de 78,4 ans pour les hommes, 84,8 ans pour les femmes. L’INSEE projette un allongement continu de l’espérance de vie d’ici à 2060. Cette année-là, elle devrait être de 86 ans pour les hommes et 91,1 ans pour les femmes.

L’aide et l’action sociales en France > édition 2022 > DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques)

QUELQUES DONNEES CHIFFREES

Marie-Rose Tessier la doyenne des Français a fêté ses 114 ans dans son Ehpad aux Sables d'Olonne en mai 2024.

QUELQUES DONNEES CHIFFREES

Pour Eurostat, l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), et l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).

ans

60

65

Pour l'OMS, le réseau mondial villes amies des aînées, et en France, la loi de l'Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV en 2015).

ans

La personne âgée

A quel âge est-on vieux ?

On considère 3 catégories :- Le nouvel âge regroupe les personnes de 60 ans à 70 ans (correspond à l'âge du passage à la retraite) ;- Le troisième âge s'étend de 70 à 85 ans ;- Le grand âge regroupe les personnes de plus de 85 ans.On appelle quatrième âge celui de la dépendance après 60 ans (il est souvent confondu avec le grand âge)

La classification de l'avancée en âge

- Le vieillissement réussi (20% des personnes) : bonne santé liée à des facteurs génétiques, environnementaux, psychologiques- Le vieillissement usuel (60% des personnes) : présence de pathologies chroniques (ostéoporose, hypertension) mais la qualité de vie est préservée- Le vieillissement pathologique (10 à 15% des personnes) : présence de pathologies multiples intéragissant entre elles :- neurologiques (pathologies vasculaires cérébrales, démences)- appareil locomoteur (sarcopénie, ostéoporose, troubles de l'équilibre avec risque de chutes)- cardiovasculaire (insuffisance cardiaque, athérosclérose)

Il y a 3 types de vieillissement :

Les types de vieillissement

Les changements anatomiques et physiologiques débutent plusieurs années avant l'apparition des signes extérieurs.La diminution de résistance et d'efficacité de l'organisme se déclare pour la plupart des fonctions vers la fin de la croissance et commence à se manifester progressivement à partir de quarante ans et se poursuivent jusqu'à la mort. Les changements se font au niveau métabolique, cellulaire et au niveau de la répartition des composantes corporelles. Ces changements peuvent non seulement modifier le fonctionnement de l'organisme mais aussi l'apparence corporelle d'une personne.

Les mécanismes du vieillissement

Le vieillissement est qualifié : - D’universel : il touche tous les individus- De progressif : il s’installe lentement- D'inexorable : aucun traitement ne peut l’arrêter- De délétère : défavorable à l’individu- Naturel : il est dû à la nature même de l’individu.

Les mécanismes du vieillissement

Le vieillissement est différentiel et varie selon les individus :

  • Influence des facteurs héréditaires
  • Influence du sexe
  • Influence de l’environnement : le vieillissement peut être accéléré par l’exposition à certains facteurs de risques comme la sédentarité, les pratiques addictives, l’exposition au soleil, une alimentation riche en lipides ou insuffisante en protéines, les toxicités liées aux professions, la survenue d’une maladie et/ou d’un traumatisme, la vie isolée sans liens amicaux, un travail épuisant physiquement et psychologiquement…
  • Influence des chocs psychologiques: décès, drames familiaux, changement brusque de lieu de vie, agressions

Les mécanismes du vieillissement

Les conséquences du vieillissement sur les différents appareils et organes

Groupe 6 :Système endocrinien (glandes sexuelles)- ménopause- andropauseSystème immunitaire

Groupe 5 :Appareil urinaire- reins- vessie- urètre

Groupe 4 :Appareil digestif- bouche- estomac- intestins

Groupe 3 :Appareil respiratoireAppareil cardio vasculaire- coeur- artères- veines

Groupe 2 :Organe des sens- vue- ouïe- toucher- goût- odoratEffets sur la peau

Groupe 1 :Appareil locomoteur- os- articulations- musclesSystème nerveux

Travail de groupe

Vous savez vous quelles peuvent être les conséquences du vieillissement sur une personne ?

Quelles sont les conséquences du vieillissement sur une personne ?

Le vieillissement n’est pas une maladie, c’est un processus naturel physiologique, responsable des modifications structurelles et fonctionnelles de l’organisme.

2 types de conséquences :

  • Sur le plan physique : dégradation de l'état de santé, apparition de pathologie, perte d'autonomie, difficultés en lien avec l'alimentation (dégradation de l'état de la dentition, baisse de la production de salive, altération de l'odorat, de l'ouie, du goût, de la vue, diminution de la sensation de soif, perte potentielle d'appétit...)
  • Souffrance sur le plan psychique : perte des amis, deuil des proches, baisse des revenus, sollicitation d'une aide extérieure pour la réalisation des tâches quotidiennes, placement en EHPAD, isolement, angoisse de la mort...

Quelles sont les conséquences du vieillissement sur une personne ?

Pour atteindre les autres objectifs nutritionnels généraux, il est recommandé :

  • D’augmenter les apports en calcium pour ralentir la fragilisation osseuse en privilégiant les produits laitiers riches en calcium et les plats de type gratin.
L’utilisation optimale du calcium passe nécessairement par des apports suffisants en vitamine D ;
  • De maintenir des apports en vitamines et en fibres en augmentant la consommation de fruits et de légumes crus ;
  • D’assurer des apports en eau suffisants (1 à 1,5 litre de boisson par jour).

Pour atteindre les objectifs nutritionnels généraux

On estime à 2 millions le nombre de personnes souffrant de dénutrition en France.A l’hôpital :• 50% des personnes âgées hospitalisées En EHPAD : • 30% des résidents (soit 250.000 personnes) A domicile : • 4 à 10% des personnes âgées (soit 400.000 personnes)

Mais aussi :

  • La prise de nombreux médicaments (modification du goût des aliments, sécheresse de la bouche qui gêne la déglutition, troubles digestifs).
  • La prise de plusieurs verres d’eau pour les faire passer (sensation d’estomac plein).

De la personne âgée

La dénutrition

+ Eau gélifiée

Texture hachéela viande seule est hachée sauf si l’élément protidique est tendre

Texture moulinéela viande est moulinée, les légumes sont moulinés ou non s’ils sont très tendres

Texture mixéela texture est homogène, avec viande et légumes de consistance épaisse

Texture liquidel’alimentation est fluide, au verre ou à la paille

L'alimentation à texture modifiée

Escarres

Insuffisance rénale

Sclérose en plaque

Tendance au grignotage

Digestion difficile

Diarrhées

Cholestérol

Diabète

Constipation

Hypertention

Travail de recherche

DiarrhéesIl s’agit de ralentir le transit intestinal :

  • supprimer tous les produits laitiers, les produits riches en cellulose (légumes, fruits crus), céréales
  • il faut donner des préparations à base de carottes, riz, des bouillons de légumes très riches en éléments minéraux, des tisanes sucrées, pommes de terre vapeur, pâtes, pommes crues râpées, gelée de coing, banane bien mure
  • boire beaucoup et souvent (eau, bouillon, tisane)
  • éviter jus de fruits, fritures, sauces, crudités

Sclérose en plaque Limiter tous les aliments inflammatoires comme le sucre blanc, les acides gras saturés, la viande rouge, les produits laitiers, le sel, l’alcool. Favoriser une alimentation riche en fibres (fruits et légumes, son, pruneaux), les acides gras mono et polyinsaturés comme dans l’huiles d’olive, l’huile de colza ; boire de l’eau régulièrement et abondamment, les aliments riches en anti-oxydants (flavonoïdes, vit C par exemple)Supplémentation en magnésium.

Hypertension (régime hyposodé, ou désodé = régime sans sel)Dans le cadre de certains traitements (cortisone par exemple) Il s’agit de contrôler l’apport de sodium de l’alimentation :

  • Ne jamais saler hors de la préparation des aliments
  • Parfumer les aliments par des épices et des condiments sans sodium
  • Ne pas donner d’aliments interdits :
    • les produits laitiers : utiliser du lait désodé (en pharmacie)
    • les conserves, les plats cuisinés
    • les charcuteries
    • le pain (donner du pain sans sel, des biscottes sans sel)
    • attention aux eaux minérales riches en sodium(Vichy)
Ce régime est souvent associé à un régime hypolipidique.

Diabète (régime hypoglucidique)

Il s’agit de contrôler l’apport de glucides de l’alimentation :

  • certains aliments sont interdits : le sucre, les bonbons, le miel, les gâteaux, boissons sucrées
  • certains aliments sont à peser (fruits, pain, pâtes, riz)
  • ce régime est souvent lié à une prise médicamenteuse
  • faire 3 repas + 2 collations

  • Il faut limiter les déchets uréiques dans le sang
  • Eviter les abats, les viandes d’animaux jeunes (riches en purine), la charcuterie, le gibier et les plats en sauce
  • Eviter l’alcool
  • Eviter les fromages à pâte fermentée
  • Eviter les fruits de mers - Boire beaucoup d’eau
  • Eviter certains légumes riches en sels minéraux et acides (oseille, céleri, épinards...)

Insuffisance rénale (sur avis médical) Régime hypoprotidique (pauvre en protéines)

Cholestérol (régime hypolipidique) Il s’agit de surveiller l’apport de tous les aliments riches en lipides visibles ou cachés :

  • respect des cuissons les moins grasses possible
  • supprimer charcuterie, rillettes, fruits de mer, fromages gras, viandes grasses, abats, pâtisseries grasses
  • limiter le beurre, les œufs, le chocolat
  • préférer viandes maigres, poissons pochés, légumes vapeur, fruits, féculents sans excès
  • réduire sel et alcool
  • faire un petit déjeuner copieux

Digestion difficile

  • Ne pas manger trop vite
  • Bien mâcher les aliments
  • Eviter de faire des repas trop copieux
  • Eviter de manger des plats trop riches en graisses
  • Réduire la consommation de boissons alcoolisées ou gazeuses
  • Il arrive que ce genre de problème soit déclenché par un aliment spécifique (chocolat, œufs, par exemple) il devra être supprimé
  • Boire de l’eau entre les repas

Constipation (régime riche en fibres alimentaires)Il s’agit d’enrichir l’alimentation en cellulose :

  • Donner beaucoup de fruits et légumes crus et cuits, des céréales, du pain complet
  • Faire beaucoup boire
  • Faire marcher la personne
  • Supprimer sucreries, riz, banane, carottes