Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Tutoriel voix off

a-cherif

Created on November 22, 2024

Différenciation pédagogique

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

FORMATION NIVEAU 1 LA DIFFÉRENCIATION PEDAGOGIQUE

start >

(session 2 - 13. 03. 2025)
(session 1 - 26. 02. 2025)

Présentation

Présentation

  • Atelier (14 h - 17 h)
- création d'une feuille de route pour une séance- feedback collectif- bilan de la formation
    • 14h - 14h30 : Accueil café/ Présentation
    • 14h30 -15h00 : Brainstorming + objectifs de la formation
    • 15h -17h00 : Concepts de la différenciation pédagogique +
Analyse d'une séquence différenciée (classe 1MCVB)

DÉROULÉ DE LA FORMATION

Que signifie la différenciation pédagogique ?

BRAINSTORMING

Sur Ecrans partagés (Beekast)

LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE

La différenciation pédagogique est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d'enseignement et d'apprentissage pour permettre à des élèves d'âges, d'aptitudes, de compétences, aux savoirs hétérogènes d'atteindre par des voies différentes des objectifs communs. En revanche il ne s'agit pas d'individualiser les pratiques, seulement de permettre à chacun de construire son propre parcours de formation à son rythme pour atteindre des objectifs communs.Philippe MEIRIEU

ENJEUX ET DEFIS DE LA DIFFÉRENCIATION PEDAGOGIQUE

  • Révolution numérique, transformation de la société
  • La Génération Z et l'apport Neurosciences (nécessité de
la construction de sens, rapport à l'école, "au savoir")
  • Les compétences du 21ème siècle
  • Nouvelles méthodes de pédagogies actives et outils digitaux

Next

  • Différencier, c’est donc :
    • mettre en place des dispositifs pour permettre aux élèves d’atteindre les mêmes objectifs, par des voies différentes, en tenant compte de leur potentiel.
    • construire l’autonomie.
  • Différencier son enseignement en lycée professionnel pour :
    • prendre en compte les besoins particuliers des élèves
    • tenir compte de l'évolution des modes d'apprentissages
    • intégrer les nouveaux enjeux de la société actuelle et du marché du travail

OBJECTIFS

Différenciation progressive

Différenciation simultanée

Différenciation successive

MISE EN OEUVRE DE LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE

DIFFÉRENCIATION AU COURS D'UNE SÉANCE

PRISE EN COMPTE DE L'HÉTÉROGÉNÉITÉ

QUAND ET COMMENT DIFFÉRENCIER

LEVIERS GÉNÉRAUX À ACTIVER

(Séquence = x séances)

ÉLABORATION DE LA SÉANCE

ÉVALUATION

Mettre en œuvre une évaluation par compétences au service du progrès de chacun (auto-évaluation, positionnement par compétences, évaluation certificative)

Proposer un étayage personnalisé et choisir des outils simples, accessibles ( feuille de route, parcours jalonné, coup de pouce, outils collaboratifs)

Prendre en compte le rythme d'apprentissage de chacun pour leur donner le moyen de se réaliser (les différentes intelligences, les nouveaux outils collaboratifs, développement de l'intelligence collective à partir des appétences de chacun)

Instaurer une relation de qualité avec les élèves et changer les postures et les objectifs (nouvelles postures pour les élèves et les enseignants)

DIFFÉRENCIER SA PÉDAGOGIE, C'EST DONC...

  • Un plan de travail est un support de travail pour l’élève. Ce document, conçu par l’enseignant, permet de prendre en compte la diversité des élèves et une différenciation au sein de la classe. L’élève peut planifier ses activités individuelles et collectives à partir de ce qui est proposé et devenir progressivement de plus en plus autonome dans ses apprentissages.
  • Il est présenté par le professeur aux élèves lors de la première heure de chaque séquence, prévue pour durer 1 semaine environ.
  • Cette première séance permet de présenter la problématique et les enjeux de la séquence, de mener un brainstorming qui vise à conscientiser les élèves en les faisant réfléchir et découvrir par eux-mêmes les grands axes de travail de cette séquence en lien avec les objectifs à atteindre.

Le plan de travail, un outil central pour redonner l’initiative aux élèves.

ANALYSER UNE SÉQUENCE EN PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE

  • Sur cette feuille de route, outre les évaluations formatives, les élèves retrouvent différentes fiches à compléter à l'intérieur de chaque activité.
  • Les élèves s'organisent ensuite sur la semaine de la séquence (8 heures de cours), choisissant de faire tout ou partie des activités proposées.
  • Grâce à un QR code de la séquence qui figure aussi sur le plan de travail, ils peuvent s'avancer comme ils le souhaitent chez eux.

La feuille de route pour valider les compétences, et permettre aux élèves de passer à une autre activité.

PRÉSENTATION DES ÉVALUATIONS FORMATIVES DE CETTE SEQUENCE (1 MCV B)

  • Construction d'une grille pour valider les leviers incontournables pour
différencier sa pédagogie (collectivement)
  • Création d'un plan de travail et d'une feuille de route

ATELIER

  • Comment allez-vous réinvestir cette formation dans votre pratique pédagogique quotidienne ?
  • Quels sont les avantages et les freins de la différenciation pédagogique ?

(Google Form)

BILAN DE LA FORMATION

Différenciation simultanée Tous les élèves ne font pas la même chose au même moment (certains consolident des objectifs non maîtrisés et d’autres poursuivent une tâche en cours). Elle consiste à proposer à chaque élève un travail correspondant, le plus précisément possible et à un moment donné, à ses besoins et à ses possibilités.

Différenciation progressive Le professeur commence en organisation collective ; il évalue rapidement ceux qui ont compris et les fait travailler en autonomie. Il passe ensuite avec le groupe restant à une autre démarche, évalue, fait travailler ceux qui ont compris en autonomie.

Différenciation simultanée Tous les élèves ne font pas la même chose au même moment (certains consolident des objectifs non maîtrisés et d’autres poursuivent une tâche en cours). La différenciation simultanée ne peut s’effectuer que sur une partie du temps scolaire ; elle consiste à proposer à chaque élève un travail correspondant, le plus précisément possible et à un moment donné, à ses besoins et à ses possibilités.

Différenciation successive Elle consiste à varier les outils, les supports et les situations d’apprentissage de manière à ce que chaque élève ait le maximum de chances de trouver une méthode lui convenant.

1. Le plan de travail lui-même se présente sous la forme d'une feuille A4 en couleurs qui comporte en haut le numéro et le titre de la séquence. 2. Les différentes séances (de 1 à 3), la séance inaugurale étant la séance 0 sont présentées elles aussi avec leur titre sous forme d'un pas à pas. 3. Des pictogrammes indiquent pour chaque étape et pour chaque tâche si cette dernière est à réaliser seule ou si elle peut être faite en groupe (la taille du groupe allant du binôme au groupe de 5-6 élèves selon les appétences de chacun).

Différenciation simultanée Tous les élèves ne font pas la même chose au même moment (certains consolident des objectifs non maîtrisés et d’autres poursuivent une tâche en cours). La différenciation simultanée ne peut s’effectuer que sur une partie du temps scolaire ; elle consiste à proposer à chaque élève un travail correspondant, le plus précisément possible et à un moment donné, à ses besoins et à ses possibilités.