Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

exposé sur le tabac avec Léana

Augustin

Created on November 22, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

exposé sur l'histoire du tabac, les chiffres alarmants et les lois

BILLOTTE Augustin HERMANT Léana 5°ANDERSEN groupe 1

L'histoire du tabac en Amérique

Le tabac à une longue histoire qui remonte à 6000 ans avant Jésus-Christ. Avant, on ne pouvait le trouver que sur le continent américain. En 1492, quand Christophe Colomb arrive en terres amérindiennes, il est accueilli chaleuresement par les indiens qui lui offrent plein de cadeaux : de la nourriture, des armmes mais surtout, les feuilles séchées de la plante de tabac. Comme elles n’étaient pas comestibles et qu’elles dégageaient une odeur distincte, ces feuilles ont été jetées par-dessus bord.

suivant

Top 5 Best Selling Cigarette Brands all Around the World

L'histoire du tabac en Europe

Les voisins de Jerez sont tellement pétrifiés par la fumée qui sort de sa bouche et de son nez qu’il est bientôt arrêté par la Sainte Inquisition et maintenu en captivité pendant près de 7 ans. Cependant, grâce à de nombreux marins de l’époque, fumer est devenu une habitude bien ancrée en Espagne et au Portugal avant longtemps. Au 15e siècle, les marins portugais plantaient du tabac autour de presque tous leurs avant-postes commerciaux, suffisamment pour leur usage personnel et pour des cadeaux. Au milieu du siècle, ils ont commencé à cultiver le tabac à des fins commerciales au Brésil – c’était bientôt une marchandise recherchée et échangée à travers les ports d’Europe et des Amériques. À la fin du 16e siècle, la plante de tabac et l’utilisation du tabac ont toutes deux été introduites dans pratiquement tous les pays d’Europe. Le tabac était prisé ou fumé, selon les préférences, et les médecins prétendaient qu’il avait des propriétés médicinales. Certains, comme Nicolas Monardes en 1571, sont allés jusqu’à écrire un livre pour exposer 36 maux spécifiques que le tabac pouvait soi-disant guérir.
Natuurondernemer

le tabac et ses chiffres alarmants

Si l’on divise le coût social net du tabac par le nombre d’habitants en France, le tabac coûterait l’équivalent de 1 800 euros annuels pour chaque français.

les lois

La loi Veil du 9 juillet 1976 est le premier grand texte visant explicitement à lutter contre les méfaits du tabagisme. Elle s’attaque principalement à la publicité, prévoit des interdictions de fumer dans certains lieux à usage collectif et impose l’inscription de la mention « Abus dangereux » sur les paquets de cigarettes. C’est 11 ans après les États-Unis, où les avertissements de santé ont fait leur apparition sur les paquets en 1965. Cette loi a permis de stabiliser la consommation de tabac jusque-là en augmentation. La loi Évin du 10 janvier 1991, relative à la lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme permet de modifier en profondeur la norme sociale en matière de tabagisme et provoque une diminution de la consommation. Elle renforce considérablement le dispositif législatif