Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Outil pour une séance d'ETP sur le VIH

lolaura

Created on November 22, 2024

Créé par un groupe de 5 élèves pour un projet scolaire pour l'année de Préparateur en Pharmacie Hospitalière

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Microsite

Essential Microsite

Essential CV

Practical Microsite

Akihabara Resume

Tourism Guide Microsite

Online Product Catalog

Transcript

Connaitre et comprendre le VIH

VIH et SIDA, quelle différence ?

Qu'est ce que le VIH ? Comment ça marche ?

Symptômes et conseils

Les différents modes de transmissions

Préventions

Qu'est-ce que le VIH ? Comment ça marche?

Commençons par répondre à 2 questions

01:00

Réponses

Effectivement, le VIH ou Virus de l'Immunodéficience Humaine: est un virus affectant les celulles de l'immunité C'est un RETROVIRUS.

Comment?

En attaquant : Les globules blancs en ciblant Les lymphocytes T CD4. 1- Le VIH s’accroche aux LT CD4 et rentre à l'intérieur 2- Le matériel du virus (ARN) est transformé en ADN grâce à une enzyme spéciale du virus. 3- Cet ADN viral s’installe dans l’ADN de la cellule. 4- La cellule infectée commence à fabriquer de nouveaux virus, qui vont aller infecter d’autres cellules. 5- Destruction des LT CD4, donc diminution de l'immunité

Alors que :

Transportent l'oxygène dans le sang, mais ne jouent pas un rôle direct dans l'immunité

Les Globules Rouges

Participent à la coagulation du sang, pas à l’immunité.

Les Plaquettes

On approfondit...

Les différentes phases de la maladie:

Phase aiguë (primo-infection) :

◦ 10–15 jours après contamination ◦ Différents symptômes ◦ Prise de sang: baisse des globules blancs, leucocytes, plaquettes ◦ Durée environ 2 semaines

Phase chronique (asymptomatique) :

◦ Peut durer plusieurs années

Discutons....

VIH et SIDA, quelle différence ?

VIH

Etre séropositif au VIH signifie qu’on est porteur du virus.

SIDA

Quand une personne a le SIDA c’est qu’elle est déjà forcément infectée par le VIH

Symptômes de la maladie

Conseils

Conseils

Par extension

Le suivi medical
La vie au quotidien

Les différents modes de transmissions du VIH

Réponses

A votre avis, que faut-il faire pour eviter que la maladie se propage autour de nous ?

Je réponds avec mon accompagnant

Réponses patients
Réponses de la famille
Je me contrôle
Je me protège
Je me rends indétectable
Faites glisser les images

Préventions

Il n'existe actuellement aucun vaccin contre le VIH. La prévention passe en premier lieu par des mesures empêchant la transmission du VIH.
Le préservatif
Le dépistage
Usage de matériel injectable à usage unique
Les traitements

SIDA

SIDA = Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise Le SIDA est le stade avancé de l’infection par le VIH. Il survient lorsque le système immunitaire est gravement affaibli, et que la personne développe des infections opportunistes (comme des maladies hivernales, la pneumonie, la tuberculose, ou certains cancers) ou d'autres complications graves. Toutes les personnes vivant avec le VIH ne développent pas nécessairement le SIDA. Avec un traitement efficace (antirétroviraux), il est possible de vivre toute une vie sans jamais atteindre ce stade.

Transmission sexuelle

Le VIH peut se transmettre par le sperme et les sécrétions vaginales. Lors d'un raport non protégé qu'il soit vaginale, anale ou buccale le risque de transmission est élevé.

VIH

VIH = Virus de l'Immunodéficience Humaine Si une personne est infectée par ce virus, elle est appelée séropositive, car des tests montrent la présence du VIH dans son sang. Être séropositif ne signifie pas être malade : avec un bon traitement, on peut rester en bonne santé et empêcher le virus de se développer. A noté : le VIH est une maladie à DECLARATION OBLIGATOIRE

Utiliter du test de dépistage du VIH ?

  • Exposition au VIH lors d’un ou plusieurs rapports sexuels à risque.
  • Changement de partenaire.
  • Arrêt du préservatif avec son/sa partenaire
  • Exposition au VIH lors d'un contact avec du sang d'une personne infecté.
  • Pour faire un point sur sa santé.

Il existe 4 types de dépistage :

  • L'autotest
  • Le TROD
  • La CEGIDD
  • Les tests en Laboratoire d'anlyses Medical

La vie au quotidien

- Une vie sexuelle est toujours possible malgré la maladie, le plus important est d'en parler à son/ses partenaires afin de se sentir à l'aise. - Avoir un enfant est possible, si la charge virale est indetectable ainsi l'enfant ne sera pas contaminé. - Prendre ses précautions pour éviter les infections : lavage des mains reguliers, port d'un masque, éviter les contacts avec des personnes malades, preféré les aliments cuits...

Kit de matériels stériles
Utilisation de matériels injectables à usage unique, afin d’éviter tout risque de contamination.
Il existe plusieurs protocole de medicaments :

La PrEP (Pre-Exposure Prophylaxis = prophylaxie pré-exposition)Le TasP (Treatment as Prevention = traitement de prévention) Le TPE (Traitement Post-Exposition)

Usage du préservatif

L'utilisation correcte et systématique d'un préservatif masculin ou féminin permet d'avoir des rapports sexuels à moindre risque.

Transmission mère/enfant

- via le placenta, dans le 3ème trimestre de grossesse - lors de l'accouchement (sécrétion vaginale/sang) - lors de l'allaitement (lait maternelle) La prise d'un médicament antirétroviral pendant la grossesse diminue les risques de transmissions, qui deviennent quasiment nul (moins de 1%). Il est donc recommander d'avoir un suivie régulier. A noté: Il n'existe pas de transmission père-enfant sans que la mère ne soit elle-même infectée.

Transmission par seringue usagée

Le risque de contamination par seringue usagée est possible. Attention : il est important d'utiliser du matériel stérile et de ne pas partager ses seringues.

Suivi médical

- L'importance de l'observance du traitement pour s'assurer d'avoir une charge virale la plus basse possible. - Faire des prise de sang régulièrement afin de s'assurer de l'efficacité du traitement. - Consulter son medecin traitant rapidement en cas de signes d'infection par une autre pathologie (fièvre, diarrhée, eruptions cutanées,...)

Transmission par du linge de toilette

La transmission du VIH par le linge de toilette = Idée ReçuLe partage du linge de toilette n'est quand même pas conseillé pour raison d'hygiène et de transmission d'autres pathologies (mycoses, verrues, gale...)

Transmission par la salive

On peut attraper le VIH en buvant dans le même verre qu'une personne porteuse de VIH = Idée Reçu Pas de transmission possible sans contact direct. La salive ne fait pas partie des fluides pouvant transmettre le VIH.

Transmission par le sang

Transmission possible par le sang, lors d'un contact avec une plaie ou par la piqure d'une seringue contaminée.Lors d'un rapport non protégé pendant une période menstruelle le risque de transmission est alors beaucoup plus élevé.