Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Présentation professionnelle illustrée

Margaux Fourmy

Created on November 22, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Interactive Onboarding Guide

Corporate Christmas Presentation

Business Results Presentation

Meeting Plan Presentation

Customer Service Manual

Business vision deck

Economic Presentation

Transcript

GERER SA CLASSE AU QUOTIDIEN : guide interactif pour enseignants

Licence CC by nc

Index

Chapitre 4 : faire face aux défis

Introduction

Chapitre 1 : préparation en amont

Chapitre 5 : évaluations et améliorations

Chapitre 2 : Startégies de gestion de classe

Conclusion

Chapitre 3 : Engager les élèves

Remerciements

INTRODUCTION

Présentation du guide et de son utilisation

Bienvenue dans le guide pratique de gestion de classe au quotidien.
Pour qui ?
Pourquoi ce guide?
Pour les enseignants qui sont en quête d'outils pratiques afin de créer une classe avec un environnement sain, agréable.
Il ne faut pas oublier qu'enseigner ce n'est pas seulement transmettre des savoirs mais également gérer un groupe classe
Comment s'en servir ?
Ce que vous trouverez dans ce guide :
  1. Téléchargez des fiches pratiques afin de démarrer rapidement
  2. Participez aux quizz interactifs pour tester vos stratégies
  3. Référez-vous aux chapitres selon vos besoins.
  • De nombreux conseils
  • Des exemples concrets afin d'anticiper les défis
  • Des outils interactifs

+ info

La gestion de classe est l'un des éléments le plus important à maîtriser dans l'enseignement. Effectivement, la gestion de classe permet alors de créer un environnement sécurisant pour les élèves, un environnement sain, permettant d'éviter les interventions disciplinaires et ainsi de favoriser les apprentissages.

L'importance de la gestion de classe

Chapitre 1 : Préparation en amont

L'environnement de classe

Création d'un cadre clair (règles, routine,...)
Aménagement de la classe
Planification : une clé pour réussir la gestion de classe

Il est essentiel pour chaque enseignant d'avoir un cadre clair avec des règles règles, des routines afin de favoriser un environnement sain proprice aux apprentissages. Il est notamment possible de créer une affiche avec ses élèves contenant toutes les règles de vie de classe. Cett e affiche sera ensuite affichée en classe à la vue de tous, et utilisée si besoin. Des routines peuvent également être mises en place dès le début de l'année afin qu'elles puissent être adoptées de tous au plus vite. Par exemple, l'accueil des élèves est une routine importante. Voici, ce que l'on peut vous proposer.

L'aménagement de sa classe est primordial pour un enseignant puisque cela va directement impacter l'efficacité de l'enseignement et le bien-être des élèves. Un espace bien organisé permet ainsi de favoriser un environnement propice aux apprentissages. Cela peremet également d'optimier la gestion de classe : l'enseignant peut facilement circuler et surveiller l'ensemble de la classe. Mais également cela peut permettre d'encourager la collaboration, stimuler l'autonomie des élèves ou encore de créer un climat positif.

Pourquoi planifier ? Une bonne planification permet de réduire les temps morts, de prévenir les perturbations et permet d'assurer une progression claire pour les élèves.Comment bien planfier ? - Se fixer des objectifs clairs : il est nécessaire de définir ce que les élèves doivent apprendre à la fin de chaque séance. - Structurer ses cours - Prévoir des transitions fluides - Anticiper les imprévus : toujours avoir une activité supplémentaire sous la main.

Chapitre 2 : Stratégies de gestion de classe
Les différentes techniques de communication efficace :

Ce chapitre est là pour explorer les différentes stratégies essentielle qui vous permettront d'instaurer un climat de classe favorable aux apprentissages, mais aussi à maintenir l'engagement des élèves et à gérer efficacement leurs comportements.

Les techniques de communication positive sont essentielles car elles facilitent un climat d'apprentissage positif et constructif en classe. En voici quelques exemples :

Les techniques pour capter l'attention des élèves est également essentielles, en voici certaines :

Construisez des relations positives. En effet, apprenez à connaître vos élèves : centres d'intérêts, leurs forces, leurs faiblesses, etc. N'oubliez pas d'encourager la collaboration: faites des actvités de groupe afin de renforcer l'esprit d'équipe dans la classe. Enfin, faites preuve d'empathie : montrez à vos élèves quev vous êtes pour les soutenir et non pour les punir.

Outils pratiques :

Gérer les comportements perturbateurs :

La gestion des comportements perturbateurs est essentielle car elle permet de préserver un environnement de classe sain.

Les conséquences doivent être cohérentes : appliquez des conséquences proportionnées au comportement.

Il est essentiel d'intervenir rapidement et calmement : vous vous adressez à l'élève en privé afin d'éviter tout embarra devant ses camarades

N'oubliez pas le renforcement positif : félicitez les comportements exemplaires pour encourager les élèves à les adopter.

Mise en situation
Chapitre 3 : Engager les élèves

La motivation et l'engagement des élèves sont essentiels pour favoriser un apprentissage actif et durable. Ce chapitre vous permettra d'explorer certaines stratégies afin de stimuler l'intérêt des élèves, maintenir leur concentration et également cultiver leur plaisir d'apprendre.

Comprendre la motivation et l'engagement
  • La motivation intrinsèque : se produit lorsque les élèves apprennent pour le plaisir ou leur satisfaction personnel (par exemple, résoudre un problème, créer un projet, ...)
  • La motivation extrinsèque : cela dépend de facteurs externes comme les récompenses, les notes, ou l'approbation des autres.
L'enseignant devra combiner ces deux types de motivation pour captiver les élèves.
Stratégies pour motiver et engager les élèves

Venez par ici

Maintenir l'attention en classe

  • Identifier les signes de désengagement
  1. Utilisez toujours des signaux sonores ou visuels pour recentrer la classe.
  2. Altternez les méthodes d'enseignement ;
  3. Intégrez des pauses actives : des petites activités physiques pour réduire l'ennui et stimuler la concentration
  • Technique pour capter l'attention :
  1. Surveillez les comportements : bavardages, distraction ou manque de participation.
  2. Adaptez le rythme de cours si les élèves semblent perdre leur concentration;

Valoriser les réussites

  • Utilisez des récompenses motivantes :
  1. Matérielles :stickers, certicats, ...
  2. Symboliques : félicitations devant la classe, mentions spéciales, ....
  • Créer des rituels :

Introduisez des moments pour célébrer les réussites individuelles ou collectives (exemple : un tableau des progrès de la classe.)

Cas pratique :

SCENARIO 1 : un élève semble démotivé ? Que faire ?

Scénario 2 : la classe est distraite lors d'une activité ?

Outils pratiques :

CHAPITRE 4 : FAIRE FACE AUX DÉFIS

Tableau de gestion des élèves à difficultés :

Comment savoir ce dont mes élèves ont-ils besoin ?

Évidemment, parfois, il arrive que l'on doive faire face à d’autres difficultés en classe, tels que des élèves perturbateurs, violents ou virulents. Pour cela, un guide pratique peut nous être utile : 1. Prévention : Créer un cadre structurant et bienveillant Établir des règles claires dès le début Renforcer les comportements positifs et instaurer un climat de confiance 2. Réagir de manière immédiate et mesurée Rester calme Agir rapidement 3. Proposer des alternatives au conflit Offrir un espace de recul/ calme dans un coin de la salle Encourager l’expression des émotions 4. Après l’incident : restaurer et apprendre Réparer les torts Revenir sur l’événement Renforcer les apprentissages socio-émotionnels

CHAPITRE 5 : ÉVALUATIONS ET AMÉLIORATIONS

Comment évaluer les élèves ?

Conclusion

Objectifs de ce guide : - Vous faciliter la gestion de classe - Minimiser le temps d'organisation pour se concentrer sur les séances/ l'apprentissage - Favoriser le parcours scolaire pour les enfants, les parents, ainsi que l'équipe pédagogique
LES CINQ R
  • Retenir : les utilisateurs de cette REL doivent pouvoir télécharger la ressource, en faire des copies sur d'autres supports, etc. Cette ressource est télécharge en format PDF.
  • Réutiliser : les utilisateurs ont le droit d'utiliser la ressources dans d'autres contextes ou même d'autres façons sans avoir de limitations ou alors un minimum. Cette ressource est utilisable indéfiniement et sans aucun frais.
  • Réviser : c'est le droit pour les utilisateurs de modifier la ressource (mettre à jour la REL, abréger cette dernière, la traduire, etc...). De licence CC by NC, cette ressource est modifiable sous certaines conditions (but non-lucratif, mention de l'auteur, compatibilité des licences).
  • Remixer : il s'agit pour les utilisateurs du droit de combiner la REL avec d'auters ressouces dont la licence le permet. Cette ressource est remixable sous certaines conditions également (but non-lucratif, mention de l'auteur, compatibilité des licences).
  • Redistribuer : les utilisateurs doivent avoir le droit de distribuer la ressource originale ou une version. Cette ressource est redistribuable sous les mêmes coniditions (but non-lucratif, mention de l'auteur, compatibilité des licences).
Solution :

Engagez une discussion individuelle pour comprendre ses difficultés ou ses freins. Mettez en place des défis à la portée de l'élève pour le remotiver.

Got an idea?

Let the communication flow!

With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.

  • Generate experiences with your content.
  • It’s got the Wow effect. Very Wow.
  • Make sure your audience remembers the message.
Solution :

Introduisez une pause active, changez d'approche pédagogique ou relancez l'actvité avec un défi engageant pour les élèves.

Tableau des responsabilités :

Attribuez aux élèves certains rôles (responsable tableau, responsable de la date, responsable devoirs, responsable du matériel, etc) .

Plan de gestion des comportements :

Créez un tableau avec des règles, des récompenses et conséquences visibless de tous les élèves.

Cartes de signalement :

Utilisez des cartes rouges, jaunes et vertes pour signaler les comportemens et rappeler certaines règles.

Tableau de suivi des progrès

Ce tableau permet aux élèves de voir leurs réussites au fil du temps.

Quiz interactifs

Utilisez des plateformes omme Kahoot ou Quizlet pour tester les connaissances des élèves de manière ludique.

Journal de bord des élèves

Encourage vos élèves à noter leurs objectifs et leurs réflexions sur leur apprentissage.

Techniques de captation des élèves :

Signaux visuels ou sonores : utilisez des claps de mains, un miniteur ou encore une cloche pour signaler le début ou la fin d'une activité. Dépacement dans la classe : pensez à bouger dans la classe pour surveiller et maintenir l'attention des élèves. Variation des activités : n'ounliez pas d'alterner entre actvités individuelles, actvités en groupe, et également interactives afin de maintenir l'enagement des élèves.

Mise en pratique et exemple :

Scénario : En milieu de cours, un élève perturbe la classe en parlant constamment.

1. Intervention immédiate : utilisez un signal non verbal (regard, geste, etc.) pour rappeler à l'élève qu'il doit se taire. 2. Si cela continue, faites un rappel oral de la règle ("Nous écoutons lorsque quelqu'un parle" par exemple. Dernier recours : si le comportement perturbateur persiste, notez une conséquence.