6e GT1S1 - Habiter une métropole - études de cas
Mme. Tavares Soares
Created on November 21, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
STEVE JOBS
Horizontal infographics
OSCAR WILDE
Horizontal infographics
TEN WAYS TO SAVE WATER
Horizontal infographics
NORMANDY 1944
Horizontal infographics
BEYONCÉ
Horizontal infographics
DEMOCRATIC CANDIDATES NOV DEBATE
Horizontal infographics
ONE MINUTE ON THE INTERNET
Horizontal infographics
Transcript
Aujourd'hui, nous suivons la vie de nos deux correspondants à Londres et à Lagos. En binôme, compléter votre carnet de bord sur la manière dont Ochuko et Andrew vivent dans leur métropole.
Etude de cas réalisée à partir du genially de Mme. Vard, professeur d'Histoire Géographie EMC et coordinatrice EDD au collège de Brogile.
6e - Thème 1Chapitre 1 : Habiter une métropole
Carte du monde
EUROPe
Asie
Afrique
Amérique du nord
Océanie
Amérique du sud
Lagos
Londres
Légende : Les métropoles à visiter
Lorem ipsum
- Dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
- Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
- Ut enim ad minim veniam, quis ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
- Quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut.
Lagos, une métropole en développement
Témoignage
Complétez votre carnet de bord en suivant le trajet quotidien d'Ochuko.Pour cela, cliquez sur les boutons interactifs !
Lieu de vie d'Ochuko à Ojo : Se déplacer à Ojo :
Makoko, quartier traversé par Ochuko pour se rendre à son travail :
Lagos Island, le lieu de travail d'Ochuko :
Un quartier aisé sur l'île de Victoria : Pour des raisons de sécurité, les populations riches vivent regroupées. Environs 10 000 millionaires habitent à Lagos.
Complétez votre carnet de bord en suivant le trajet quotidien d'Andrew.Pour cela, cliquez sur les boutons interactifs !
Témoignage
Maidstone, lieu de vie d'Andrew dans le Kent
La City, le lieu de travail d'Andrew La City, quartier des affaire de Londres : banques, bourses, compagnies d'assurances et bureaux des grandes entreprises s'y concentrent et en font la 1re place financière d'Europe. Plus de 500 000 personnes y travaillent durant la journée.
Bravo ! Tu as terminé les deux études de cas sur Lagos au Nigéria et Londres en Angleterre ! Si tu es en avance, essaye de définir ce qu'est une métropole !
Vers la mise en place de logement accessible pour tous ? Le coût moyen d'un logement à Londres s'élève désormais à plus de 500 000 livres (630 000 euros). "Il est de plus en plus difficile pour des Londoniens ordinaires de trouver à se loger alors que dans le même temps, l'on construit des tours de luxe", confirme Paul Watt, professeur d'urbanisme à Londres. "La vraie solution est évidente: construire des centaines de milliers de nouveaux logements", a déclaré récemment le maire de Londre Boris Johnson. Il a promis 55 000 nouveaux logements "abordables". D'après Le Parisien, 28 novembre 2014.
Lagos, une ville africaine en devenir : Les autorités locales ont marqué des points: chute de l'insécurité, retour de l'ordre au bord des routes, création de squares et d'éclairages, extension du réseau d'eau, construction de quartiers résidentiels, multiplication par 500 du nombre de camions de collecte des ordures... Les élus locaux le reconnaissent: les efforts de modernisation se cont concentrés sur le centre des affaires et les banlieues sécurisées pour riches Nigérians et expatriés1 fortunés. Mais la rénovation urbaines s'étend peu à peu aux quartiers populaires et souvent insalubres2. C'est ici que se concentrent les deux tiers de la population, le petit peuple de Lagos, avec ses commerçants, vendeurs des rues, chauffeurs de taxis, chômeurs. D'après Olivier Tallès, "Lagos, ville africaine en devenir", La Croix, 1er février 2013. 1. Etranger venu travailler dans un autre pays que le sien. 2. Qui manque d'hygiène et d'équipements simples
Londres, la ville des inégalités : La capitale britannique est la ville la plus inégalitaire des pays développés. Capitale mondiale des millionaires et milliardaires, la ville comprend aussi des quartiers d'une extrême pauvreté : 28% des habitants sont pauvres à Londres alors que 1 Londonien sur 35 possède plus d'un million de dollars (880 000 euros) et que le nombre de milliardaires s'élève désormais à 72. Tower Hamlets, quartier de l'est londonien, abrite les quartiers les plus défavorisés de tout le pays et des niveaux de salaires parmi les plus élevés de la ville. La raison ? C'est dans la partie sud de ce quartier que se situe Canary Wharf, abritant les sièges européens de banques. A peine plus d'un kilomètre sépare les tours de ce coeur financier de la population la plus pauvre du Royaume-Uni. Le contraste est saisissant. Valentine Pasquesoone, Francetv info, 17 février 2015.
Témoignage d'Andrew qui habite à Londres : « Comme tout responsable financier de la City1, Andrew habite loin de son lieu de travail, dans une petite ville du Kent2. Ses ressources lui permettent de vivre dans une zone pavillonnaire, dans les alentours de Londres. Il se lève très tôt. A 5 h 30 du matin, le moment est bien choisi pour parler à ses collègues de Tokyo. Peu après 6 h, il se rend à la gare pour prendre son train. Andrew a une heure et demie pour regarder ses dossiers. A 8 h, Andrew est à son bureau. Il travaille pour une grande firme étrangère installée dans un immeuble ultramoderne. A midi, il déjeune d’un sandwich et d’une salade. En fin d’après-midi, il reprend son train de banlieue. » D’après P. de Jacquelot, Géo, juin 1991. 1. La City : quartier des affaires du centre de Londres 2. Kent : région au Sud Est de Londres
Témoignage d'Ochuko : " Je passe jusqu'à 30 heures par semaine dans ma voiture pour me rendre sur mon lieu de travail sur l'île de Lagos. Je vis à 32 kilomètres de là, dans le quartier de Ojo. Je pourrais parcourir cette distance en moins d'une heure sans les routes en mauvais état et surtout les gigantesques embouteillages chaque matin et chaque soir? Je mets donc environ trois heures pour me rendre au travail même si je quitte mon domicile dès 5h30. Je suis tout le temps fatigué et je fais une sieste de 20 ou 30 minutes dans mon bureau pour tenir le coup. je passe plus de temps derrière mon volant qu'avec mes enfants. Les nouveaux arrivants, le manque de terrains et de logements disponibles ont fait grimper les prix, repoussant toujours plus loin les moins fortunés. Je gagne correctement ma vie mais je devrais payer trois fois plus que mon loyer actuel si je souhaitais vivre plus près de mon bureau. " D'après www.jauneafrique.com, AFP, 22 janvier 2014