Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Mésothel’oie

Meliva KASSA

Created on November 21, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

mésothéliome

Meliva KASSA - Lou LEFEVRE - Gabin BOBET - Cylia BENFREDJ (L1SV1A-1)
bienvenue sur cette page interactive dédié au...
Merci d'avoir participé au mésothél'oie !

mésothéliome

Sources

Causes

Diagnostics

Symptômes

Traitements

Clique

Suivant

Seul l'amiante est reconnu comme facteur de risque majeur de la maladie (classé groupe 1, cancérogène certain par le CIRC).

Une fois inhalées les fibres minérales pénètrent dans les voies respiratoires jusqu’aux alvéoles, provoquant des inflammations due à l’accumulation des fibres, Le tissu pulmonaire s’épaissit de plus cela peut aussi engendrer la destruction des cellules comme celles des alvéoles responsables des échanges gazeux.

Causes

De plus le BAP-1 est héréditairement transmis de manière autosomique dominante soit le fait qu’une personne n’a besoin que d’un gène muté pour être vulnérable en effet il sera beaucoup plus exposé à des risques de développer des cancers comme ici le mésothéliome malgré une faible exposition à l’amiante.

Suivant

Gène BAP-1

Environ 1% des cas de mésothéliome est due à des mutations de la protéine au gène BAP-1. Ce gène est très important car il a une fonction qui permet de bloquer le développement des tumeurs cependant quand il subit une mutation celui-ci perd sa fonction de protection contre la prolifération tumorale et cette mutation peut se transmettre génétiquement au sein d’une famille.

L’injection de produits contenant des particules alphas radioactives qui émanent comme le Thorotrast à base de dioxyde de thorium, sur long terme peut aussi être une cause, puisque ce produit est insoluble, il reste et s’accumule dans les tissus tout en émettant des particules alpha après l’injection entraînant un risque majeur aux développements de cancer notamment le mésothéliome c’est pourquoi à l’heure actuelle il n’est plus utilisé.

Radiothérapie aux rayonnements ionisants

La radiothérapie utilisant les rayonnements ionisants est déjà un facteur de risque établi pour plusieurs types de cancers mais aussi de tumeurs. Après certaines séances d'irradiation thérapeutique pour traiter des cancers certains individus ont développé un second cancer comme le mésothéliome donc les rayonnements thérapeutiques peuvent aussi présenter un risque au développement de cette maladie.

Bilan respiratoire
Ponction pleurale
Thorascopie
Radiographie/IRM

Les mésothéliomes pleuraux et péritonéaux peuvent être diagnostiqué de différentes manières :

Diagnostics

Radiographie
IRM
Cliquez ici pour voir les schémas explicatifs
Les Radiographies et les IRM (une imagerie par rayons X ou une imagerie par résonance magnétique) permettent de détecter les potentiels tissus cancéreux ou les opacités (il s’agit d’un élément qui ne laisse pas passer la lumière et qui empêche la bonne lecture des images). Dans le cas du mésothéliome une opacité sera observé dans 90% des cas, il s’agit dans ce cas si du marqueur d’un épanchement pleural. Pour affiner le diagnostic, une tomodensitométrie assistée par ordinateur sera effectuée (Appareil de TDM utilisée pour certaines interventions diagnostiques qui permet de mieux voir des parties du corps lors d'une radiographie ou d'autres tests d'imagerie). Elle permettra de déterminer les lésions pleurales grâce à une vision en coupe des poumons par rayons X. Ces lésions sont la marque du passage de l’amiante entre les poumons et la plèvre.

Retour

Radiographie/IRM

Thorascopie
Radiographie/IRM

Retour

Procédure dans laquelle un endoscope est introduit pour visualiser l'espace pleural. La thoracoscopie peut être utilisée pour la visualisation d’une partie du poumons (la plèvre notamment) ou pour des interventions chirurgicales. Elle consiste en une incision au niveau du nombril, qui permettra l’introduction d’une micro-caméra pour observer les tissus potentiellement cancéreux de l’abdomen, des poumons et du cœur, ainsi que le liquide pleural (pour constater un potentiel cas d’épanchement pleural).

Thorascopie

Retour

Ponction pleurale

Cela consiste en l'insertion d'une aiguille dans l'espace pleural afin de soustraire et d'analyser du liquide pleural. L’étude visuelle du liquide permettra d’identifier les anomalies. Les indicateurs du mésothéliome sont un liquide rouge sang et visqueux. Après une analyse visuelle, une analyse biologique sera effectuée, notamment, la coloration immunohistochimique. Elle colorera les marqueurs du mésothéliome, tels que le transporteur de glucose 1 (GLUT1) et la protéine de liaison à l’ARNm du facteur de croissance analogue à l’insuline 2 (IMP3). Toutefois, ces biomarqueurs sont difficiles à interpréter. C’est pourquoi la délétion homozygote de l’inhibiteur de la kinase dépendante de la cycline 2A (CDKN2A)/p16 est majoritairement utilisée et se révèle être un indicateur très fiable de la présence du mésothéliome.
Radiographie
Immunothérapie
Chimiothérapie
Chiurgie

Pour les cancers étant résécables on peut procéder à une chirurgie ou une chimiothérapie. Pour les cancers étant non résécables on peut administrer aux patients des traitements, mais le but n’est pas de soigner la maladie mais plutôt de soulager le patient, c’est ce qui s’appelle des soins palliatifs. Pour les traitements palliatifs on peut procéder à une chirurgie palliative, ou bien à une radiothérapie. Un nouveau traitement commence à se démarquer pour traiter le cancer du mésothelium, il s’agit de l’immunothérapie par inhibiteur de points de contrôle immunitaire.

Différents stades DU cancer

La société canadienne du cancer déclare que le mésothéliome pleural peut être traité avec différents traitements selon sa position, son évolution c’est-à-dire selon son stade de développement, ainsi que de l’état global de santé du patient et de ses préférences de traitements. Selon le stade du cancer, on peut le classer dans deux catégories différentes : les cancers de stade 1 et la plupart des cancers de stade 2 et 3 sont qualifiés de cancer résécable, les cancers de stade 4 ainsi que quelques cancers de stade 3 et 2 sont qualifiés de cancer non résécable.

TRAITEMENTS

Retour

Pour la chirurgie palliative, on procède à une réduction tumorale, qui enlève la plus grande partie du cancer afin de réduire les effets du cancer sur le patient et lui permettre de moins souffrir.

Chiurgie

La chirurgie ou l’exérèse chirurgicale peut être soit une pneumonectomie extrapleural, qui consiste en l’ablation des plèvres pariétales et viscérales, le poumon du côté où le mésothéliome s’est installé, soit une pleurectomie, qui consiste en l’ablation du feuillet de la plèvre à l’intérieur de la cavité thoracique.

Retour

Bilan respiratoire

Le bilan de la fonction respiratoire forme un groupe d'examens qui permet de savoir jusqu'à quel point les poumons sont efficaces. On mesure la quantité d'air que vos poumons peuvent contenir et votre capacité à expulser l'air de vos poumons. Après un diagnostic de mésothéliome, on peut effectuer des tests de la fonction respiratoire pour évaluer le fonctionnement des poumons, en particulier si on envisage de faire une chirurgie.

Retour

Chimiothérapie

La chimiothérapie désigne les traitements médicamenteux ayant pour but la destruction des cellules cancéreuses par des mécanismes non spécifiques. La chimiothérapie sera, dans le cas du mésothéliome, utilisé comme traitement secondaire après une chirurgie, dans le but d’améliorer les résultats. La chimiothérapie permet de contrôler le développement du cancer d’un mésothéliome avancés.

Retour

Radiographie

La radiothérapie est un traitement anticancéreux locorégional dont le principe est d'irradier les cellules cancéreuses pour les détruire. Elle peut être à visée curative, pour guérir le cancer, ou à visée palliative, pour freiner l'évolution de la tumeur, soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie. Dans le cas du mésothéliome, la radiothérapie est utilisée de manière antalgique pour soulager les douleurs des patients ou pour éviter le risque de récidive souvent après la chirurgie.

Retour

L'immunothérapie antitumorale

L’immunothérapie antitumorale est nouvellement envisagée pour traiter ce cancer. Ce traitement vise à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme contre les cellules antitumorales, en introduisant, dans l’organisme, des anticorps afin que ce dernier puisse lutter efficacement contre les cellules cancéreuses. Ici, le type d’immunothérapie utilisé est celui avec les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire, on y utilise des anticorps dirigés contre PD-1 pour bloquer les signaux inhibiteurs qui contrent la réponse des lymphocytes antitumoraux. Les récepteurs PD-1 vont être présents sur le lymphocyte, puis désactivé par la cellule cancéreuse, Les anticorps vont alors permettre d’empêcher les cellules cancéreuses de les désactiver ce qui va permettre aux PD-1 d’attaquer les cellules cancéreuses.

Autres symptômes possibles
Développement des symptômes
Les premiers symptômes

Les symptômes du mésothéliome se manifestent généralement entre 20 et 60 ans après une exposition à l’amiante, période pendant laquelle les symptômes restent souvent silencieux. L’amiante est une fibre minérale inhalée qui reste emprisonnée dans les poumons,déclenchant des inflammations et des lésions cellulaires. Ces processus peuvent entraîner des modifications génétiques, perturbant le cycle cellulaire et conduisant au développement du cancer. Les symptômes varient selon la zone touchée. Lorsque ces fibres sont inhalées, elles pénètrent dans les tissus des poumons, de la plèvre, du péritoine ou du péricarde, où elles restent coincées, car le corps ne peut pas les éliminer efficacement. Le cœur va combattre la maladie et les fonctions respiratoires deviendront de plus en plus limitées. Le mésothéliome pleural représente 70 à 80 % des cas et affecte les poumons.

Symptômes

Retour

L’essoufflement est causé par un épanchement pleural, c’est-à-dire une accumulation de liquide entre les poumons et la paroi thoracique

Les premiers symptômes

Les premiers symptômes ressemblent à ceux d’autres maladies respiratoires et sont des réponses du corps liées à l’inflammation, comme des douleurs thoraciques causées par l’accumulation de liquide dans la plèvre, ce qui exerce une pression sur les poumons, des douleurs au niveau de la poitrine ou dans le bas du dos, une toux persistante et de l’essoufflement.

Retour

Le mésothéliome péritonéal représente 10 à 15 % des cas et se manifeste par des douleurs abdominales, des gonflements dus à une accumulation de liquide, et parfois une augmentation visible du volume de l’abdomen.

Développement des symptômes

À mesure que le mésothéliome progresse, d’autres symptômes se développent, tels que de la fatigue, une perte de poids importante, de la fièvre, une transpiration excessive, des difficultés à avaler et un gonflement au niveau du visage et des bras.

Retour

Le mésothéliome péricardique, plus rare (moins de 1 % des cas), affecte le cœur. Il provoque une tamponnade péricardique (accumulation de liquide autour du cœur), des douleurs thoraciques, des difficultés à avaler, une toux sèche, des douleurs aux épaules, un épaississement péricardique, ainsi que le gonflement des jambes. Les symptômes varient selon la personne et la zone affectée. Après une forte exposition à l’amiante, un dépistage précoce est important pour une meilleure prise en charge.

Autres symptômes possibles

D’autres symptômes incluent une hernie asymptomatique, des nausées, des vomissements, une perte de poids et une obstruction intestinale

Did you know... The window allows you to add more extensive content. You can enrich your genially by incorporating PDFs, videos, text... The content of the window will appear when clicking on the interactive element.

Cool Title

Cool Title

Cool Title

Cool Title

Did you know... The window allows you to add more extensive content. You can enrich your genially by incorporating PDFs, videos, text... The content of the window will appear when clicking on the interactive element.

Cool Title

Cool Title

Cool Title

Cool Title

Did you know... The window allows you to add more extensive content. You can enrich your genially by incorporating PDFs, videos, text... The content of the window will appear when clicking on the interactive element.

Cool Title

Cool Title

Cool Title

Cool Title

Did you know... The window allows you to add more extensive content. You can enrich your genially by incorporating PDFs, videos, text... The content of the window will appear when clicking on the interactive element.

Cool Title

Cool Title

Cool Title

Cool Title

Figure : Symptôme mésothéliome pleurale
Conférence internationale sur le mésothéliome de l’ IMG 2023 /13 juin 2023, CHU de Lille, IFCT (inter groupe francophone de la cancérologie thoracique) • Eccher, Alabino et al. « diagnostic mesothelioma biomarkers in effusion cytology » Cancer cythopalogy vol 129,7 (2021) : 506-516 • Institut National du Cancer - Louis-Phillippe Boulet, Physiopathologie respiratoire appliquée, chap XIII: maladies pleurales • cancer Canadian Cancer Society / Société canadienne du, « Traitement du mésothéliome péritonéal », Société canadienne du cancer, • Malignant Mesothelioma: Types, Symptoms & Prognosis », Pleural Mesothelioma Center: Giving Mesothelioma Cancer Patients Hope Jasani, Bharat, et Allen Gibbs. « Mesothelioma Not Associated With Asbestos Exposure ». Archives of Pathology &Laboratory Medicine, vol. 136, no 3, mars 2012, p. 262-67 • Arzt, Lisa et al. “BAP1 protein is a progression factor in malignant pleural mesothelioma.” Pathology oncology research : POR vol. 20,1 (2014): 145-51. doi:10.1007/s12253-013-9677-2 • Institut de recherche hôpital d’Ottawa Mésothéliome pleural /Volume 26 N°7 2021, Thierry Berghmans et Mariana Brandão, Clinique d’oncologie thoracique institut Jules Bordet, Belgique • Richard COICO, Immunologie (Adelin Gustot), deboeck supérieur, p 346/347 • M. Darby, A.Edey, L. Chandrateya, N. Maskell ; Radiologie Pulmonaire: Investigations; Maloine; chap VII: Maladies pleurales
Textes:

- https://radiotherapie-hartmann.fr/actualites/traitements/chimiotherapie/ - https://ishh.fr/cancer-du-sein/type-radiotherapie-interets/ - https://www.oncothai.fr/fr/programmes-de-recherche/mesotheliome-pleural-malin - https://www.passeportsante.net/fr/Maux/examens-medicaux-operations/Fiche.aspx?doc=exploration-fonctionnelle-respiratoire - https://www.netmeso.fr/diagnostic/ponctions-et-biopsies-pleurales - https://centre.chl.lu/fr/dossier/la-chirurgie-thoracique - https://www.cea.fr/comprendre/Pages/sante-sciences-du-vivant/essentiel-sur-imagerie-medicale.aspx

Sources

Images: