Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Microsite Musée

Felsemberg le saux

Created on November 21, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Les Caractères de La Bruyère

Musée imaginaire

J'aime amusement associé ce passage a celui du "Corbeau et le Renard" de Jean de la Fontaine. J'utilise cet exemple car dans cette Fable le renard flatte hypocritement le corbeau afin de lui voler son fromage au Bec. L'histoire met en scène les hypocrites qui flattent les autres tout en dissimulant leurs vraies véritées intentions qui sont d'obtenir quelque chose de la part la personne flattés. Cette fable illustre l'hypocrisie de manière indirecte mais compréhensible présente dans se caractère.

des Biens et fortunes LIVRE vi)

Caractère 69 (Livre VI) "Le caractère de celui qui veut heriter de quelqu'un, rentre dans celui du complaisant, noous ne sommes point mieux flattés, mieux obeis, plus suivis, plus entourés, plus cultivés, plus ménages, plus caressés de personne pendant notre vie, que celui qui croit gagner a notre mort, et qui désire qu'elle arrive".

J'associe ce passage a la sculpture "Le Veau d'Or" car elle fait reference a l'adoration des biens materiels. Elle symbolise l'amour tentationelle a la richesse et de l'accumulation des biens et fortunes en quantités. Cette oeuvre, je trouve, reflète parfaitement la critique qu'a La Bruyère sur l'obssesion des richesses, qui eloigne les hommes de leurs valeurs interieur et essentielles.

Caractère 13 (livre VI) "N'environs point a une sorte de gens leurs grandes richesses; ils les ont a titres onéreux, et qui ne nous accommoderait point: ils ont mis leur repos, leur santé, leur honneur et leur conscience pour avoir; cela est trop cher, et il n'y a rien a gagner a un tel marché"

Des Biens et Fortunes (LIVRE VI)

Pour ce caractère, j'ai décidé de l'associé au tableau de Philippe de Champaigne "Vanité". Ce tableau, représentent une fleur, un crane et un sablier. Ce tableau symbolise la fugacité de la vie et de la beuté. La fleur se fane et renvoie directement a l'idée de La Bruyère sur beaute éphémère, un rappel de fragilité de la vie.Le tableau "Vanité" représente généralement des symboles de la vanité et de l'éphémère de la vie humaine. Il est souvent associé à des objets comme des crânes, des montres, des fleurs fanées, des bougies, des miroirs, pour illustrer la notion de la fugacité de la vie terrestre et la vanité des biens matériels.

DES BIENS ET FORTUNES (LIVRE VI)

Caractère 79 (LIVRE VI)"ce palais, ces meubles, ces jardins, ces belles eaux vous enchantent, et vous font récrier d'une première vue sur une maison si delicieuse, et sur l'extreme bonheur du maitre qui la possède, il n'est plus, il n'en a pas joui si agréablementni si tranquillementque nous; il n'y a jamais eu un jour serein, ni une nuit tranquille; ils s'est noyé de dettes pour la porter a ce degré de beauté ou elle vous ravit, des créancier l'en ont chassé, il a tourné la tete, et il l'a regardée de loin une derniere fois et il est mort de saisissement".

En lisant ce texte j'ai eu l'idée d'associer ce texte a la sculpture "Le David" de Michel-Ange. Bien que le David incarne la beauté physique et l'idéal de la perfection humaine, la sculpture met en avant et en valeur la forme exterieur, ce qui correspond a l'idée de juger l'homme par son apparence. Pourtant, la posture de concentration et le visage sévère esprit et sa pensée, ce qui ne permet pas de juger l'homme sur son aspect interieur qui peut etre bon comme mauvais.

Caractère 2 (Livre VIII) "Un homme qui sait le Cour; est maitre de son geste, de ses yeux, et de son visage; il est profond, impénétrables; il dissimule les mauvais offices, sourit a ses ennemis, contraint son humeur, déguise ses passions, dément son cour, parle, agit conte ses sentiments: tout ce grand raffinement n'est qu'un vice, que l'on appelle fausseté, quelquefois aussi inutile au courtiasan pour sa fortune, que la franchise, la sincérité, et la vertu".

DE LA COUR (livre viii)

Pour ce texte de La Bruyère j'ai fait le choix de l'associé a l'oeuvre d'art a "La Mélancolie" de d' Edouard Munch car je trouve qu'ils partagent une vision d'individu introspectif et isolé. Dans la Mélancolie, la figure solitaire et perdue dans ses pensées relfète l'état d'un "reveu" décrit par La Bruyère, dont l'intensité du mental est mal comprise et donne l'apparence de stupide. Dans ce long caractère de 46 lignes, La Bruyère evoque le sommeil léger symbolisant l'agitation du mental, le meme que l'incapacité de le figure de Munch a trouver la paix de l'interieur. Les deux ci présent evoque une interorisation qui est percue comme un retrait a la realité

DES BIENS ET FORTUNES (LIVRE VI)

Caractère 83 (Livre VI)Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes, l'oeil fixe est assuré, les epaules larges, l'estomac haut, la démarche ferme et delibéréz: il parle avec confiance, il fait répéter celui qui l'entretient [.......] Il se mouche sous son chapeau, il crache presque sur soi, et il attend qu'il soit seul pour eternuer, ou si cela lui arrive, c'est a l'insu de la compagnie, in n'en coute a personne ni salut ni compliment: il est pauvre".

Animate your content and take it to the next level

We better capture visual content. Visual content is associated with cognitive and psychological mechanisms. Things enter through the eyes; the first image is what matters. We associate visual content with emotions.