Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le Creusot

Barillon Pierre

Created on November 21, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Les établissements Schneider au Creusot sous la Deuxième République et le Second Empire

go!

Petite Histoire du Creusot : En 1837, les frères Schneider, Adolphe et Eugène, rachètent une cristallerie au Creusot. Elle comprend une fonderie et des installations sociales comme une école de garçons ou des logements ouvriers. Après le décès d’Adolphe en 1845, Eugène dirige seul l’entreprise qu’il développe grâce à des innovations, l’usine sidérurgique est prospère. La ville du Creusot change à mesure que la taille de l’entreprise s’accroît.

Questions: - Relevez les trois branches industrielles présentes au Creusot. - D'après le plan de 1865, caractérisez l'emprise au sol de l'usine. - Quelles sont les principales productions des établissement Schneider ? - Où sont-elles vendues ? - Sur les réclames du XIXe siècle, on trouve un slogan acompagé d'un petit texte vantant les mérites d'un produit. Composez une "réclame" pour l'entreprise Schneider.

Questions: - Comment l'usine du Creusot se transforme-t-elle au cours du XIXe siècle ? - Listez les matérieux de contruction. - Quelles sont les innovations que l'on peut voir au Creusot ? -Citez des métiers présents dans l'entreprise ?

Questions: - Comment les ouvriers du Creusot sont-ils logès ? - Est-ce un avantage pour les ouvriers ? - Relevez tous les domaines de la vie des ouvriers dans lesquels les Schneider interviennent. - Comment peut-on qualifier Eugène Schneider ?