Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

Réaliser une émission de webradio

- des casques qui permettent au présentateur, aux chroniqueurs et aux techniciens d’écouter avec une grande précision le son qui est diffusé/enregistré.

Pour réaliser une émission il faut :

Le matériel

- des micros pour l'animateur et pour les chroniqueurs qui sont en plateau.

- un enregistreur (ou zoom) qui permet d'interroger des personnes pour une interview, un micro-trottoir et de les enregistrer.

- une table de mixage qui permet de régler le niveau sonore des micros (couper/activer) et des sons provenant du PC.

- un ordinateur qui permet de diffuser les sons (virgules, jingles, musiques, reportages) mais également d’enregistrer ou de diffuser l’émission sur un serveur.

- Les journalistes qui montent leurs reportages et vont sur le terrain avec un enregistreur

- Les chroniqueurs qui écrivent et lisent en direct leur chronique

- Les techniciens qui réalisent techniquement l'émission, préparent l'habillage sonore

- Un animateur qui anime le direct, et participe à l'élaboration du conducteur

Pour réaliser une émission il faut :

Les différents formats radiophoniques

L'interview

L'interview consiste à poser des questions à une personne sur le plateau, sur un sujet particulier qui peut être d'ordre personnel ou lié à l'actualité et pour laquelle ils ont des informations intéressantes ou une forme d'expertise. Il existe aussi l'interview de personnalités (chanteur, acteur, écrivain) qui viennent présenter leur livre, film, CD...

Le micro-trottoir

Le micro-trottoir sert à illustrer un sujet et consiste à donner la parole à des personnes dans la rue. Il ne sert par à informer mais vise plutôt à interpeler l'auditeur, le faire réfléchir, le faire sourire parfois...

Le portrait

Le portrait présente la vie d'une personnalité à l'aide d'anecdotes ou d'interviews multiples.

Le Flash Infos

C'est la première annonce très brève des informations qui seront ensuite traitées de manière plus approfondie dans le journal ; c'est la vitrine du journal, avec des titres percutants

C'est une forme de récit d'un événement ou d'une situation, qui privilégie le témoignage direct. Il s'agit de relater ce qu'on voit et ce qu'on entend. L'accent n'est pas placé sur l'événement mais sur le contexte de la situation décrite ou de l'événement rapporté. Pour faire un reportage : il faut prendre des notes sur le contexte et l'ambiance ou sur les impressions générales pour mieux rédiger le papier ; il faut enregistrer des sons et des ambiances sonores (bruits de fond, interviews de témoins, ou micro-trottoirs)

Le reportage

Virgules (ponctuations sonores très brèves).

Tapis (boucle musicale rythmée) : on diffuse un tapis musical sous la voix du présentateur. Ce tapis crée une tension et attire l’attention des auditeurs. Il faut veiller toutefois à ce que la voix reste parfaitement audible et compréhensible.

Générique : musique qui débute une émission

Jingles : (extraits musicaux et vocaux qui identifient une émission).

L'habillage sonore

L'écriture Le conducteur