Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Carte histoire

Céleste

Created on November 21, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Épisode des cinq journées par Baldassare Verazzi (1819-1886)

Les 5 journées de Milan

18-22 mars 1848

Ce soulèvement populaire débute le 18 mars 1848, causé par le mécontentement de la domination autrichienne du Royaume de Lombardie-Vénétie . Les bourgeois, ouvriers, artisans et religieux, se révoltent contre les restrictions économiques et politiques imposées par l'Empire d'Autriche. Cette insurrection fait partie d'un mouvement nationaliste italien, où ils réclament l'unification des États d'Italie ainsi que leur indépendance fâce à l'emprise étrangère. À l'issue de cinq jours de combats, la population chasse les troupes autrichiennes. La municipalité instaure un gouvernement provisoire, modéré en conflit avec les opposants milanais, républicains et fédéralistes.

Mars-juin 1848

La révolution autrichienne

Le 13 mars 1848, une manifestation d'étudiants et de bourgeois à Vienne éclate. Le peuple s'inspire des évenements de la révolution française. La révolution autrichienne débute, les bélligérants luttent alors contre le régime impérial autoritaire . Ouvriers, étudiants et libéraux, ils mettent en place des barricades et dirigent les émeutes, particulièrement à Vienne , revendiquant les réformes politiques, sociales et les libertés individuelles. La troupe les réprime violemment, mais ils continuent. En avril, l'empereur Ferdinand I, apeuré et sous la pression, promet une constitution et un gouvernement plus libéral. Une nouvelle constitution est ainsi introduite.

Barricade à Vienne, 26-27 mai 1848

Révolution de Mars 1848

Egalement appelée la révolution allemande de 1848, ses déclencheurs sont multiples : influence des révolutions européennes, crise économique et sociale et répression des libertés.Débutant en mars, elle rassemble les ouvriers, artisans qui souhaitent des réformes sociales et des meilleures conditions de vie. Les libéraux et intellectuels, voulant des réformes politiques constitutionnelles, et les étudiants, femmes (participant activement aux actions révolutionnaires) et nationalistes, réclamant l'unification allemande. Malgré le fait que l'unification échoue, il reste de multiples objectifs. Cette révolution aboutit à la désignation de gouvernements libéraux et l'élection d'un parlement national, ainsi que plus tard, se mettra en place un ensemble de droits fondamentaux.

Révolutionnaires triomphant sur les barricades, le 18 mars 1848 à Berlin

Le soulèvement a débuté le 22 février avec des manifestations et des barricades . Après trois jours de révolte, Louis-Philippe abdique le 24 février et quitte le pouvoir, entraînant la fin de la monarchie de Juillet ainsi que la proclamation de la Deuxième République le 25 février 1848.

La république française

22-24 février 1848

Aussi appelée « Révolution de Février », c’est la 3ème révolution française. Elle se déroule à Paris du 22 au 25 février 1848. Déclenchée par une sévère crise économique (inflation, chômage, pénuries alimentaires), frappant les ouvriers et classes populaires, ainsi que par l'absence de réformes politiques sous Louis-Philippe (refus d'extension du droit de vote et limitation des libertés démocratiques). Les insurgés (ouvriers, républicains, étudiants) cherchaient à renverser la monarchie et à instaurer une République démocratique avec l'extension du suffrage universel et plus de libertés politiques.

Lamartine devant l’hôtel de ville de Paris le 25 février 1848 refuse le drapeau rouge – Peinture de Félix Philippoteaux.