Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Les 5 journées de Milan

La révoluton de Mars

La révolution autrichienne

Les insurrections viennoises de 1840

📍Les Cinq Journées de Milan (18-22 mars 1848) Déclenchement : Les habitants de Milan se révoltent contre la domination autrichienne, influencés par les idées nationalistes et libérales qui se propagent en Europe. Belligérants : Les Milanais veulent obtenir l’indépendance et l’unité italienne. L’Empire d'Autriche souhaite garder le contrôle de la région de Lombardie.Issue : Le 22 mars 1848, les Autrichiens quittent Milan, mais l’armée impériale revient quelques mois plus tard pour réprimer le mouvement.

Barricade dans les rues de Milan, mars 1848.

📍 La Révolution Allemande de Mars 1848Déclenchement :Inspirés par les révolutions en France, les citoyens allemands demandent des réformes démocratiques et l’unité nationale.Belligérants :Les républicains et libéraux allemands réclament l’unification de l’Allemagne et une constitution démocratique.Les monarchies allemandes cherchent à conserver leur pouvoir absolu.Issue :Un Parlement se réunit à Francfort pour rédiger une constitution, mais l’échec de l’unité et la répression mettent fin au mouvement.

Réunion du Parlement de Francfort, 1848.

📍 La Révolution Autrichienne de 1848Déclenchement : Les étudiants et les ouvriers de Vienne se soulèvent pour demander des réformes démocratiques et plus de libertés face à l’absolutisme. Belligérants : Les révolutionnaires autrichiens souhaitent la fin de l’absolutisme et l’instauration de libertés démocratiques. L’Empire d’Autriche, dirigé par l’empereur, veut préserver l’ordre monarchique. Issue : Le chancelier Metternich démissionne, mais la répression finit par écraser les révoltes.

Barricade à Vienne en octobre 1848.

📍 Les Insurrections Viennoises de 1848 Déclenchement : Les crises économiques et les revendications démocratiques provoquent des soulèvements dans la capitale autrichienne. Belligérants : Les étudiants, ouvriers et libéraux viennois revendiquent des réformes politiques et sociales. Les forces impériales autrichiennes répriment violemment les insurrections. Issue : En octobre 1848, les forces impériales reprennent le contrôle de Vienne, écrasant définitivement les insurgés.

Barricades dans les rues de Vienne, octobre 1848.