Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

La révolution allemande de 1848 : « Berlin, souvenir du combat de libération de la nuit du 18 au 19 mars 1848 », lithographie coloriée, s.d. [après 1848]. © Heinrich-Heine-Institut-Literatur-Museum/Bibliothek/Archiv. Source : Deutsche Digitale Bibliothek.En Allemagne la révolution française fait l'effet de bombes. Seulement quelques semaines après des protestations éclatent dans les États allemands. Ce large mouvement de masse amplifié par la situation économique complexe conduit la percée politique des libéraux. Leur but étant d'élabore,ou révisier la constitution des états et réfléchir a la construction d'un état national unifié. La révolution allemande de 1848 a échoué à instaurer une unité nationale et une monarchie constitutionnelle, aboutissant à la répression des soulèvements et à la restauration de l'ordre autoritaire.

La "révolution de Février" 1848 en France:Lamartine devant l'hôtel de ville de Paris le 25 février 1848 refuse le drapeau rouge – Peinture de Félix Philippoteaux. La révolution de février 1848 en France, qui s'est déroulée du 22 au 25 février, a été provoquée par la crise économique, l'injustice sociale et les demandes de réformes politiques, notamment le suffrage universel masculin. Les républicains, ouvriers et étudiants se sont rebellés contre le régime autoritaire de Louis-Philippe, réclamant la fin de la monarchie et l'instauration d'une république. Cette révolution a abouti à l'abdication du roi et à la proclamation de la Deuxième République, mais les tensions sociales ont perduré.

La révolution sicilienne de 1848: "La rivoluzione di Palermo" de Sanesi La révolution sicilienne de 1848, qui a eu lieu du 12 janvier au 15 mai, a été déclenchée par l'oppression politique et économique du royaume de Naples, ainsi que par les revendications d'autonomie et de réformes libérales. Les insurgés, composés d'ouvriers, de paysans et d'intellectuels, se sont rebellés contre le roi Ferdinand II des Deux-Siciles, exigeant une constitution libérale et une plus grande indépendance pour la Sicile. Bien qu'ils aient pris le contrôle de l'île et instauré une constitution, la répression militaire par le royaume des Deux-Siciles a mis fin à la révolte, ramenant l'île sous domination napolitaine.

Le soulèvement de Poznan en 1848 : "The battle of Miloslaw in 1848",Juliusz Kossak Le soulèvement de Poznań en 1848, qui s'est déroulé du 24 au 30 mars, a été déclenché par les frustrations sociales et nationales liées à l'occupation prussienne de la Pologne, ainsi que par les revendications de réformes libérales et de l'égalité des droits pour les Polonais. Les insurgés, principalement des étudiants, des ouvriers et des paysans, ont affronté l'armée prussienne pour demander des réformes politiques, notamment l'abolition des privilèges de la noblesse et l'instauration de libertés démocratiques. Bien que les insurgés aient initialement obtenu des concessions, la répression violente de l'armée prussienne a écrasé le soulèvement, et Poznań est restée sous contrôle prussien.