Dictée 9 - Les statues de l'île de Pâques.
coquoin.elodie
Created on November 21, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
TAKING A DEEPER DIVE
Presentation
WWII TIMELINE WITH REVIEW
Presentation
SPANISH: PARTES DE LA CASA WITH REVIEW
Presentation
QUOTE OF THE WEEK ACTIVITY - 10 WEEKS
Presentation
HISTORY OF THE EARTH
Presentation
THE EUKARYOTIC CELL WITH REVIEW
Presentation
WWII JUNE NEWSPAPER
Presentation
Transcript
Les statues de l’ile de Pâques
La découvertede la semaine
Dictée n°9
1Situation géographique
L'île se situe dans l'océan pacifique
Où se situent-elles?
C'est à Ahu Tongariki que l'on trouve le plus grand nombre de moaï debout.
L'Île de Pâques, qui appartient au Chili, est une île volcanique reculée de Polynésie, dont le nom autochtone est Rapa Nui. Elle est célèbre pour ses sites archéologiques, notamment les quelques 900 statues monumentales (les moaï) créées par ses habitants entre le XIIIe et le XVIe siècle. Les moaï sont des sculptures de silhouettes humaines dotées de têtes surdimensionnées, la plupart du temps posées sur d'immenses piédestaux en pierre appelés "ahus".
2Découvrir
Isolée au cœur de l'océan Pacifique, entre Tahiti et Chili, la mystérieuse île de forme triangulaire, île de Pâques, accueille sur ses terres des trésors archéologiques singuliers : les statues Moaï. Ce sont de gigantesques monolithes à visage humain faisant dos à la mer, dont les regards sont portés vers le ciel, qui parcourent le littoral. Seules 7 d'entre eux font face à l'horizon maritime. Pourquoi les Moaï ont-elles été construites ? Comment ces statues ont-elles été déplacées ?
les statues Moaï de l' île de Pâques
Les statues Moaï ont été découvertes sur l'île de Pâques, également appelé terres des Rapa Nui. L'île compte près de 300 statues, dont quelques-unes sont détruites,
enterrées ou couchées sur le sol. Les Moaï ont été taillées dans une roche basaltique se trouvant sur les flancs de l'un des trois volcans de l'île. Les statues Moaï mesurent entre 2 à 9 mètres de hauteur et pèsent entre 10 à 100 tonnes. Elles ont été construites entre le XIIIe et le XVIe siècle, à une période qui correspond à l'arrivée des premiers Polynésiens sur l'île entre 1200 à 1500. Les Moaï longent la côte, de façon à former une barrière avec l'océan.
Les caractéristique des statues Moaï
Les statues Moaï proviennent d'une carrière de pierre du volcan Rano Raraku, située au sud-est de l'île. Les sculpteurs auraient taillé les blocs à même le roc en prenant soin de réaliser les détails morphologiques de la statue avant de détacher le dos de la paroi. Les outils utilisés par les artisans se trouvent encore sur les lieux.
Les caractéristique des statues Moaï
Selon les chercheurs, les statues symbolisaient les ancêtres qui étaient considérés comme de véritables divinités. Les raisons pour lesquelles les habitants ont fabriqué des statues plus grandes restent toutefois obscures.Selon les auteurs de l'histoire de l'île, les premiers habitants de l'île ont fait évoluer leur tradition en augmentant la taille de leurs statues, d'autant plus que les ressources de l'île leur ont permis de le faire. D'autres disent que les statues Moaï originelles avaient des tailles humaines, mais comme il existait de nombreuses tribus subdivisées en clans sur l'île, chacun voulait représenter les personnes les plus importantes de son clan avec des grandes statues.
D'où proviennent les statues Moaï ?
Les légendaires Moaï de l'île de Paques
Video
Comment étaient sculptés les Moaï ?
Video
3 indices sur la merveille