PPT ANGELICA VITALE 4AL
Angelica Vitale
Created on November 20, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
A GLIMPSE INTO CAPE TOWN’S PAST
Presentation
VEGETARIANISM
Presentation
ALTERNATIVE DIETS
Presentation
MUSIC PROJECT
Presentation
GEO PROJECT (SINGAPORE)
Presentation
Coca-Cola Real Magic
Presentation
THE LITTLE PRINCE PRESENTATION
Presentation
Transcript
les misÉrables
ANGELICA VITALE 4AL
victor hugo
Il est un écrivain, poète et dramaturge français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris.Il est l’un des auteurs les plus importants de la littérature française du Romantisme. Il est célèbre pour des romans comme Les Misérables et Notre-Dame de Paris. Hugo a aussi écrit nombreux de recueils de poésie abordant des registres variés et drames historiques novateurs.Hugo a été une figure politique et culturelle très importante du XIXe siècle, une époque marquée par de grands changements politiques, sociaux et culturels.Il a utilisé ses écrits pour affronter des questions sociales et politiques comme la JUSTICE SOCIALE, LA PAUVRETÉ, LES DROITS DE L’HOMME ET LA LIBERTÉ D’EXPRESSION, il s’est opposé à la peine de mort et à la monarchie en allant contre Napoléon III en effet il a été exilé pendant 20 ans en Angleterre.
INFOS BIOGRAPHIQUES victor hugo
Le romantisme naît en réponse aux bouleversements sociaux et politiques de la Révolution française, aux guerres napoléoniennes et à l’industrialisation croissante qui engendrent des incertitudes et un désir de se réfugier dans les valeurs du passé, de la nature et de la liberté.
Le romantisme exalte l’individualisme, la passion, la spiritualité et le mystère. Il promeut l’idéal de l’artiste comme génie solitaire et la célébration de l’irrationnel, du fantastique et du sublime.
Il se développe en Europe, principalement en Allemagne, en France, en Angleterre et en Italie, entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle, influençant la littérature, la musique, les arts visuels et la philosophie.
Le romantisme est un mouvement culturel, artistique et littéraire qui exalte l’expression des sentiments, l’imagination et la fantaisie, la subjectivité, en contraste avec le rationalisme des Lumières et la rigidité des canons néoclassiques. Il exalte la liberté créative et le lien avec la nature.
contextehistorique
idéaux
où
c'estquoi?
romantisme
frise cronologique- Œuvres
1874
le dernier grand roman historique d’Hugo, qui raconte les événements les plus violents et tragiques de la Révolution française
QUATRE-VINGT-TREIZE
1862
un roman épique qui explore la vie de plusieurs personnages qui vivent dans un Paris plein d’injustices sociales
LES MISÉRABLES
1838
est un drame historique qui reflète le conflit entre l’amour et le pouvoir, explorant la lutte entre la pureté de l’âme et les corruptions politiques
RUY BLAS
un drame historique qui aborde des thèmes tels que la vengeance, la corruption et le pouvoir : théâtre romantique le plus sombre et dramatique
BORGIA
1833
une collection poétique qui explore la souffrance des pauvres et les injustices sociales : préoccupation d’Hugo envers les thèmes sociaux et politiques
LES CHANSONS DES RUES ET DES BOIS
1866
un drame historique qui explore la figure d’Oliver Cromwell et la lutte politique et idéologique pendant la guerre civile anglaise
CROMWELL
1827
un drame qui marque la victoire du romantisme sur le classicisme dans le théâtre français
HERNANI
1830
le premier grand roman d’Hugo avec lequel il devient l’un des principaux écrivains romantiques
1831
NOTRE-DAME DE PARIS
- SUJET:
- CONTEXTE HISTORIQUE-SOCIAL:
le roman se développe dans la première moitié du 18ème siècle après les guerres napoléoniennes dans un contexte historique et social réel de instabilité politique pleine avec batailles sociales et politiques. Dans cette période il y a l’industrialisation de la France et la constitution de la classe ouvrière. Le roman est un TÉMOIGNAGE de l’époque.
- THÈMES:
la justice sociale, la rédemption, la pauvreté, l’amour et la lutte contre l’injustice. Hugo critique sévèrement la société française du XIXe siècle, mettant en évidence la vie des pauvres qui vivent dans la misère dans un contexte plein de criminalité et injustices
- GENRE:
roman SOCIAL, HISTORIQUE, ÉPIQUE-MODERNE, D’ÉNONCIATION ed de VULGARISATION. Ce roman est une ÉPOPÉE parce que il raconte les aventures du personnage principal qui est aussi un personnage héroïque légendaire.
5 parties et 365 chapitres pour un total de 1500 pages. Il est écrit à la troisième personne et le narrateur est omniscient. Le genre de la narration prédomine, mais il y a aussi des descriptions et des dialogues.
- STRUCTURE ET FORME:
le roman raconte la vie et les aventures de Jean Valjean, criminel en fuite qui cherche à se réhabiliter et à faire le bien. Jean Valjean est porsuivi par le terrible policien Javert. Jean Valjean se cache sous une fausse identité et eleve une enfant abandonné, Cosette. Il devient un héros et et participe aux émeutes révolutionnaires de 1832
caractéristiques du roman:
les misÉrables
FANTINE
Une femme pauvre et désespérée, un symbole de la misère, de la pauvreté et des injustices sociales de l’époque. Elle est une figure tragique qui lutte pour assurer un meilleur avenir à sa fille Cosette, mais elle est obligée de faire d’énormes sacrifices pour aider sa fille.
personnage central (personnage clé car il influence les actions de Jean Valjean )
antagoniste
JAVERT
Policier rigide et représentant la loi absolue et l’ordre. Il est obsédé par la justice, et ne tolère pas la désobéissance aux règles. Il est incapable de comprendre et d’accepter l’acte de miséricorde de Valjean et pour cette raison il entre en crise morale et à un conflit intérieur. Jean Valjean est la cause de son malheur, de son tourment et ce qui le conduit à une fin tragique
Ancien détenu, Jean Valjean est un homme qui, après avoir purgé une longue peine pour vol de pain, change radicalement sa vie grâce à la rencontre d’un évêque miséricordieux. Lorsque Jean Valjean prend une nouvelle identité sous le nom de Monsieur Madeleine, il devient un homme respectable, un riche entrepreneur et bienfaiteur de la communauté, accomplit des actes de charité et de justice. Il est un symbole de rédemption et d’espoir. Sa figure est celle d’un héros, qui essaie de combattre les injustices de la société et qui fait le bien malgré les difficultés, mais qui ne peut pas échapper complètement à son passé.
protagoniste principal
JEANVALJEAN
CARACTÉRISTIQUES
RÔLE
Gavroche est un jeune garçon de rue mais indépendant et courageux, il est un symbole de résistance et d’innocence perdue. Il est un personnage joyeux, ironique, insouciant, mais aussi conscient de la dureté et de la misère de la vie. Il participe activement à la révolte de juin, et sa mort est un moment émotionnel dans le roman.
personnage symbolique (il représente la pauvreté) et héros révolutionnaire
GAVROCHE
ils sont un couple d’escrocs méchants et cruels qui maltraitent Cosette. Ils sont égoïstes, cruels et prêts à exploiter n’importe qui pour gagner de l’argent.
LES THÉNARDIER
antagonistes
Marius est un jeune idéaliste, un révolutionnaire qui se bat pour la justice sociale. Il grandit dans une famille aristocratique, mais refuse l’héritage politique de son grand-père pour adhérer aux idées républicaines. Il est l’un des activistes de la jeunesse rebelle lors de la Révolution de juin 1832. Son histoire d’amour avec Cosette est un des éléments importants de l’intrigue.
personnage central
MARIUSPONTMERCY
protagoniste
fille de Fantine, elle est une enfant innocente, exploitée et maltraitée par les Thénardier qui la traitent comme une servante. Au cours du roman, Cosette évolue : elle se transforme en une jeune femme protégée et admirée par Jean Valjean qui l’élève et devient sa figure paternelle. Cosette est un personnage symbolique d’innocence et d’espoir. Elle tombe amoureuse de Marius avec qui elle a une histoire d’amour qui affronte de nombreux obstacles. Son évolution représente la possibilité d’un nouveau départ, d’un changement positif et d’un avenir meilleur.
COSETTE
CARACTÉRISTIQUES
RÔLE
carte mentale du roman
fin de la présentation