Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Rendu de travail

Naomi Pardo

Created on November 20, 2024

Naomi PARDO TD Outils visuels et numériques

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Sections like this help you create order

Structure your content

travaux réalisé lors du TD outils visuels et numériques

PARDO NAOMI

L'informatique au service des cartes

Diplômée d'une licence d'histoire de l'art et d'archéologie à Paris IV. Je suis actuellement un master HCP, Parcours 4 à L'université de Poitiers.

Mon sujet de mémoire traite d'histoire locale du village où j'ai grandi, avec pour titre : le château de Marolles-en-Hurepoix (Essonne) : Trajectoire d'un lieu chargé d'histoire.

Khartis

Guide d'utilisation de Qgis

Créé par Science Politique, Khartis est un logiciel permettant la création de carte thématiques. Sa prise en main est assez intuitive, cependant, il faut savoir manier Excel pour importer les données nécessaires à la création d'une carte. Pour mon sujet de mémoire, je ne pense pas à avoir recours à ce logiciel.

Guide d'utilisation de Qgis

Qgis

L'outil Qgis est un logiciel de cartographie utilisant comme langage: Python et C++. Il peut être utilisé pour superposer des cartes et faire une analyse de l'évolution d'un territoire. Me concernant cela peut-être utile dans l'élaboration de sources pour mon mémoire. De premier abord, son utilisation paraît compliquer. La diversité des actions possibles avec ce logiciel en est la cause. Mais en suivant correctement un guide, la prise en main est plutôt simple et les réflexes à avoir se retienne rapidement.

Légende

Sur la carte de Claude Masse, est observable une dune prolongeant la côte et s'étirant assez loin dans les terres, de nombreux reliefs sont aussi observables.

Les dunes ont été remplacées par diverses infrastructures côtières. Telle que des accès à l'océan, mais aussi des campings et villa.

Erotion visible entre la carte de Claude masse des années 1700 et une carte actuelle. En effet, une différence de 1958 mètres se trouve entre les deux cartes sur un point commun de la côte Gironde.