Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Get started free
Exposé sur le blackface
charline.cruck
Created on November 20, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
PRESENTATION
Le blackface est-il une infraction dans le droit français?International ?
START
► fin
INDEX
► qu'est ce que le blackface ?
► est-ce condamné par le droit français ? International ?
► existe-t-il des affaires concrètes ?
- Le blackface est le fait pour une personne blanche de se déguiser en une personne de couleur en se peignant le visage en noir.
- Le blackface trouve son origine dans un genre théâtral autrefois populaire aux Etats-Unis : les minstrels shows.
- Le blackface relève donc souvent de la manifestation d’un « racisme ordinaire », qui trouve sa source dans une culture post-coloniale insidieuse.
► Qu’est-ce que le Blackface ?
- De plus en plus de pays européens prennent conscience du malaise que peut susciter cette pratique et la font disparaître.
- D'autres pays tels que la Colombie continue de prôner le blackface comme une coutume positive et continuent de la pratiquer sans y voir d'inconvénients.
- Cette pratique a été condamné en 2015 par l'ONU.
- Les propos racistes ou les actes visant des personnes en particulier sont, en France, punis par la loi, or aucun texte n'interdit explicitement cette pratique.
- Une personne reconnue coupable de discrimination raciale encourt jusqu’à deux ans de prison et/ou 30 000 € d’amende.
- Pour des violences à caractère raciste, les sanctions peuvent aller jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle.
► Que dit le droit français? International ?
"Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, (...) de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée (...)"
► Atricle 225-1 du Code Pénal
► Atricle 624-4 du Code pénal
"L'injure non publique commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe. Est punie de la même peine l'injure non publique commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap."
- Aujourd'hui il y a de nombreuses polémiques qui concernent cette pratique, pratiquéee par de nombreuses célébrités, cependant, dans les faits, il n'y a aucun condamnation.
- La plupart des controverses relèvent du débat public, du boycott ou de sanctions professionnelles plutôt que du droit pénal
- Cela se traduit, dans de nombreux cas, par des licenciements dans les entreprises comme pour la présentatrice Megyn Kelly aux Etats-Unis.