Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

LA résolution de problèmes: Le processus d'abstraction

De la représentation à la modélisation

En classe

la verbalisation

De la manipulation à la représentation symbolique

La manipulation

Pour vous déplacer, cliquez sur les flèches bleues. Chaque page propose des liens intéractifs sur lesquels vous pourrez cliquer pour suivre votre formation. Vous pouvez également vous déplacer de page en page grâce aux flèches à droite de chaque page. Appuyer sur pour identifier les élements intéractifs de la page.

Sommaire

la manipulation

la manipulation

Cliquez sur l'image pour découvrir la vidéo.

De la manipulation à la représentation symbolique

Qu 'est-ce que modéliser?

Qu 'est-ce que représenter?

De la représentation a la modélisation

La verbalisation

Des questions à poser

La verbalisation

Après avoir regardé la vidéo: Quelles séances ont pu être proposées en amont? Qu'est-ce qui vous l'indique au début de la séance? Quelles séances pourront être proposées après cette séance? Comment peut-on envisager cette séquence en GS? Quels sont les leviers pour favoriser le passage à l'abstraction dans cette situation?

Play

Regardez cette vidéo
Contextualize your topic with a subtitle

Dans la classe?

cpc3.amiens-nord@ac-amiens.fr

N'hésitez pas à me contacter si vous avez de nouvelels questions:

Qu'est-ce que représenter? Représenter, c’est traduire par un dessin ou un schéma la situation. Le fait de représenter la situation permet de l’appréhender et de favoriser l’entrée dans la résolution. Certaines représentations (souvent de type pictural) ne sont pas traduisibles par un calcul. • utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas, diagrammes, graphiques, écritures avec parenthésages, etc. ;• produire et utiliser diverses représentations des fractions simples et des nombres décimaux ;• analyser une figure plane sous différents aspects (surface, contour de celle-ci, lignes et points) ;• reconnaître et utiliser des premiers éléments de codages d’une figure plane ou d’un solide ;• utiliser et produire des représentations de solides et de situations spatiales.

Qu'est-ce que modéliser? Modéliser, c’est traduire mathématiquement la situation. La modélisation amène ensuite à la procédure et au calcul ; elle rend la réalité calculable. Il s’agit d’un processus qui peut prendre appui sur diverses représentations. • utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus desituations de la vie quotidienne ;• reconnaître et distinguer des problèmes relevant de situations additives,multiplicatives, de proportionnalité ;• reconnaître des situations réelles pouvant être modélisées par des relations géométriques (alignement, parallélisme, perpendicularité, symétrie) ;• utiliser des propriétés géométriques pour reconnaître des objets.

J'ai 12 billes et 4 boites. Chaque boite doit contenir le même nombre de billes. Combien y a-t-il de billes dans chaque boîte?

Sens des opérations et abstraction: liens entre modélisation et manipulation