Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Actualité de la semaine EMI
Clément
Created on November 20, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Les actualités de la semaine
Clément Malleret
- En direct, guerre à Gaza : neuf enfants d’un couple de médecins tués dans une frappe israélienne, selon la défense civile - En Pologne, les partisans des deux candidats se mobilisent à une semaine du second tour de la présidentielle - En Grèce, plus de 500 migrants secourus au large de la Crète
Tout les fronts concernés..
Guerre à Gaza
une enquête vidéo publiée par Le Monde le 25 mai 2025, en collaboration avec des médias comme Bellingcat et Forbidden Stories montre que des journalistes utilisant des drones ont été délibérément ciblés par l’armée israélienne à Gaza, alors qu’ils ne représentaient aucun danger.
Source : Le Monde et Ouest France
Une guerre qui ressemble à un génocide..
Depuis octobre 2023, la guerre menée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza a provoqué des dizaines de milliers de morts, en grande majorité civils. Mais depuis quelques semaines, les frappes israéliennes se sont intensifiées, touchant encore plus de civils, d’infrastructures vitales, et même des journalistes. Cette violence systématique donne à ce conflit les caractéristiques d’un génocide, selon plusieurs ONG et experts internationaux.
Source : Le Monde
- 178 Journalistes tué(e)s soit le bilan le plus lourd sur une année - Souvent indépendants ils filment les destructions, les bombardements, et la vie quotidienne à Gaza. - Leurs vidéos prises par drones sont parmi les seules images aériennes disponibles, car les journalistes étrangers n'ont pas accès à Gaza.
L'information une arme ?
Source : Le Monde
📡 Montrer l’invisible : - Les drones permettent de filmer même des violations du droit international. - Ces images contredisent parfois la version officielle donnée par l’armée israélienne - En les diffusant, les journalistes révèlent des faits dérangeants.
Pourquoi les journalistes sont-ils visés ?
Source : Le Monde
🔇 Réduire au silence : - En visant ces journalistes, le but semble être de faire taire les témoins gênants. - Plus personne ne filme = moins de preuves, moins de pression médiatique, moins de comptes à rendre. - C’est une stratégie de la peur : en tuant quelques journalistes, on décourage tous les autres.
Pourquoi les journalistes sont-ils visés ?
Source : Le Monde
Syrie (depuis 2011) : - De nombreux journalistes ont été tués ou enlevés en couvrant la guerre civile. - Le régime de Bachar el-Assad, mais aussi Daech, ont ciblé les reporters pour contrôler l’information. - Exemple : Marie Colvin, une célèbre journaliste américaine, tuée à Homs en 2012 dans un bombardement ciblé du régime syrien contre un bâtiment abritant des journalistes.
Du déjà vu...
Conclusion
- Les journalistes des personnes importantes. ex : Robert Capa (photographe de guerre) - Ces attaques ne sont pas des accidents : elles révèlent une volonté de contrôler la vérité - Sans ces journalistes – qu’ils tiennent une caméra, un stylo ou un drone – nous ne saurions rien de ce qui se passe à Gaza, en Ukraine ou ailleurs - Défendre les journalistes, c’est défendre le droit de savoir, la liberté d’informer, et donc, la démocratie.
Merci de m'avoir écouté !!