Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Présentation
Mathis
Created on November 20, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
- Evan Reedye
- Nathan Malecki
- Mateo Podoleanu
Exposé EMC
Affaire des viols de Mazan
Liberté, Egalité et Justice dans un état de droit
01
Présentation des Principales personnes
gisèle pélicot
Elle est la victime dans cette affaire. Elle était mariée à Dominique Pélicot et est la mère de Caroline Darian. Gisèle Pélicot est victime de viols sous l'emprise de drogue par son mari et d'autres hommes .
Dominique Pélicot
Principal accusé de l'affaire des viols de Mazan. Il était le mari de Gisèle Pélicot et père de Caroline Darian. Il est accusé d'avoir drogué sa femme et de l'avoir violé à son insu. Il est aussi accusé d'inviter des hommes à la violer quand elle est sous l'effet de la drogue.
02
Contextualisation
Comment Gisèle pélicot a-t-elle découvert les actes de son mari ?
Le 12 septembre 2020,dans un supermarché, Dominique Pélicot est surpris entrain de filmer sous les jupes de plusieurs dames par l'agent de securité. Il est ensuite arreté et emmené en garde à vue mais est relâché le lendemain. L'affaire continue malgré sa libération et du matériel informatique est saisi à son domicile. On y retrouve alors des discussions avec de parfaits inconnus où il les invite à venir violer sa femme quand elle est sous l'emprise de Temesta. Il est logiquement replacé en garde à vue le 4 novembre 2020 suite aux informations trouvées. Les enquêteurs trouvent des vidéos où Gisèle Pélicot se fait violer. Il y a environ une cenatine de videos et même des photos de sa fille, Caroline Darian, où elle est en sous-vêtements et inconsciante. Les deux victimes se souviennent de rien suite au fait qu'elles se soient fait droguer.
Temesta
03
Conséquences
quelles sont les conséquences pour la victime ?
Gisèle Pélicot se plaignaient pendant de longues années de douleurs gynécologiques, d'absences et de fatigue. On peut donc déduire que ces plaintes proviennet des actes de son mari envers elle. Elle a aussi contracté des maladies sexuellement transmissibles suite aux différents viols qu'elle subit. De plus, le fait qu'elle soit constamment sous l'effet de Temesta lui faisait courir des riques et avait un état "proche du coma" selon une experte.
De nos jours
De nos jours, le jugement est toujours en cours.Le procès se passe en ce moment, il a débuté le 12 septembre 2024. Il y a en tout une cinquantaine d'accusés pour ces viols. Dominique Pélicot avoue qu' il a réalisé ces actes envers sa femme car c'était "un fantasme égoïste" mais maintient le fait qu' il n' ai touché aucun de ses enfants.
Sa fille, en revanche, est persuadé que son père ment. Elle dit qu' il ment et qu' il mourra dans le mensonge. Qu' il n' a pas le courage d' assumer ces actes. Quant à elle, Gisèle Pélicot, dit qu' on se souviendra d'elle et que ses petits enfants n'ont pas à avoir honte de leur nom.