Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les Lumières

Mme Améziane

Created on November 20, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Halloween Infographic

Halloween List 3D

Magic and Sorcery List

Journey Map

Versus Character

Akihabara Connectors Infographic Mobile

Mobile mockup infographic

Transcript

le musée des lumières

Page suivante

salle d'accueil du musée des lumières

Salle n°1: Les philosophes des lumieres

Salle n°2: L'encyclopeDIE

Salle n°3: Les lumieres et les salons

Salle n°1: lES PHILOSOPHES DES LUMIeres

Retour salle d'accueil

Salle n°2:l'Encyclopedie

L’Encyclopédie est une oeuvre majeure publiée entre 1751 et 1772. Ils sont 178 à avoir participé à la rédaction de cette oeuvre majeure. Clique sur la vidéo pour en savoir davantage (à visionner de 7 min à 10 min)

Que pense le roi de l'Encyclopédie? Clique sur le roi pour le découvrir..

Retour salle d'accueil

Salle n°3: lES SALONS

Retour salle d'accueil

Salutation à toi, cher visiteur. Je suis Voltaire, le plus illustre des philosophes des Lumières. Tu te trouves ici dans le musée dédié aux Lumières. Tu auras l'occasion de croiser mes illustres amis, bien que certains d'entre eux comme Rousseau, ne méritent pas mon amitié car je le méprisais profondément. Néanmoins, il serait injuste de ne pas reconnaître son génie...Je t'invite donc à débuter cette exploration dans la salle d'accueil, porte d'entrée vers la lumière...

« Je suis Mme Geoffrin. J’ai financé une partie de la publication de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. J’accueille dans mes salons les plus grands esprits de mon époque: ce sont les hauts lieux de diffusion des idées des Lumières. Nous parlons littérature, science… Je suis considérée par les historiens comme une des grandes salonnières du XVIIIe siècle. Je t’invite à visionner la vidéo ci-dessous afin d’en savoir davantage sur mon salon »

Montesquieu

Ci-dessous un extrait de l'ouvrage De l'esprit des lois, rédigé par le philosophe français des Lumières: Montesquieu.

" Il y a dans chaque Etat trois sortes de pouvoirs: la puissance législative*, la puissance exécutrice**et la puissance de juger. Si la puissance de juger n’est pas séparée de la puissance législative et de l’exécutrice, on peut craindre que le monarque ne fasse des lois tyranniques pour les exécuter tyranniquement; et son pouvoir sur la vie et la liberté des citoyens est arbitraire". Montesquieu, De l’esprit des lois, 1748 * Puissance législative: Le pouvoir de faire les lois. * Pouvoir éxécutrice: Pouvoir de faire appliquer les lois et de gouverner.

Le philosophe des Lumières: Voltaire.

Ci-dessous un extrait du Traité sur la tolérance, rédigé par Voltaire, philosophe français. Chapitre XXII- Je vais plus loin; je vous dis qu’il faut regarder tous les hommes comme nos frères. Quoi! mon frère le Turc? mon frère le Chinois? le Juif? Oui,)et il est bien cruel de persécuter ceux qui ne pensent pas comme nous. Voltaire, Traité sur la tolérance, 1763.

Ce texte intervient dans un contexte de tensions religieuses entre les catholiques et les protestants. Il condamne notamment le fanatisme religieux.

Fanatisme religieux: Dévouement absolu à une cause notamment religieuse qui pousse à l'intolérance religieuse ou politique et conduit à des actes de violence envers ceux qui s'y opposent.

« Sa Majesté a reconnu que dans ces deux volumes, on a (...) inséré plusieurs maximes* tendant à détruire l’autorité royale, à établir l’esprit d’indépendance et de révolte, (…), à élever les fondements (...) de la corruption des moeurs, de l’irréligion**: Sa Majesté, toujours à ce qui touche l’ordre public et l’honneur de la religion, a jugé (...) d’interposer son autorité, pour arrêter les suites que pourraient avoir des maximes si pernicieuses*** répandues dans cet ouvrage» Versailles, le 7 février 1752. * formule énonçant une règle à suivre ** absence de croyances en une religion *** dangereuse

Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau est un des grands philosophes des Lumières suisse...Voici un extrait d'un de ses grands ouvrages...

« On façonne les plantes par la culture et les hommes par l’éducation. Le chef d’oeuvre d’une bonne éducation est de former un homme raisonnable*. Et il faut former le corps en même temps que la raison d’un élève. Forcé d’apprendre par lui-même, ce dernier apprend à user de sa raison et non de celle d’autrui. » Rousseau, Emile ou de l’éducation, 1762 *Raison/ Raisonnable: action d’utiliser sa logique et son bon sens pour prendre une décision et non la religion qui conduit à ne pas penser par soi-même.