Copie - Copie - ART INFOGRAPHIC
Mme Améziane
Created on November 20, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
INTERACTIVE AUXILIARY SERVICES MAP V2
Interactive Image
LET´S TOUR THE UNITED STATES IN MUSIC!
Interactive Image
WILDLIFE SIGNS
Interactive Image
HOMEMADE BIRDFOOD
Interactive Image
EVENTS INDUSTRY RESILIENCE ROADMAP FOR A COVID-SAFE FUTURE
Interactive Image
HYBRIDISATION
Interactive Image
THE SOLAR SYSTEM
Interactive Image
Transcript
le musée des lumières
Kant caractérise le mouvement des Lumières comme l'émancipation de la personne humaine par la connaissance, comme l'acquisition par l'homme de son autonomie intellectuelle – soit une rupture avec l'autorité des traditions : oser penser par soi-même (« sapere aude ») et se libérer des vérités imposées de l'extérieur qui maintiennent l'humanité en tutelle
Kant, philosophe des Lumières, tout droit venu de Prusse....
Montesquieu critique la monarchie absolue et l’arbitraire* des souverains.« Il y a dans chaque Etat trois sortes de pouvoirs: la puissance législative**, la puissance exécutrice***et la puissance de juger. Il n’y a point encore de liberté si la puissance de juger n’est pas séparée de la puissance législative et de l’exécutrice, car on peut craindre que le monarque ne fasse des lois tyranniques pour les exécuter tyranniquement; et son pouvoir sur la vie et la liberté des citoyens est arbitraire» Montesquieu, De l’esprit des lois, 1748 * Qui ne dépend pas de la loi ou de la justice mais d’une volonté. ** Pouvoir de faire les lois. *** Pouvoir de faire appliquer les lois et de gouverner.
Montesquieu et la remise en question du pouvoir...
Voltaire dénonce le fanatisme* et l’intolérance**. Chapitre VI - Le droit humain ne peut être fondé que sur ce grand principe universel: « Ne fais pas ce que tu ne voudrais pas qu’on te fit » (…). Chapitre XXII- Je vais plus loin; je vous dis qu’il faut regarder tous les hommes comme nos frères. Quoi! mon frère le Turc? mon frère le Chinois? le Juif? Oui, (…) et il est bien cruel de persécuter ceux qui ne pensent pas comme nous. Voltaire, Traité sur la tolérance, 1763. * Intolérance extrême qui pousse à agir de manière violente notamment ici dans le cadre de la religion ** Refus d’accepter ou de respecter les opinions, les croyances ou les comportements des autres.
Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau est un des grands philosophes des Lumières français...Voici un extrait d'un de ses grands ouvrages
Rousseau présente l’éducation comme le seul moyen de faire progresser l’humanité*.« On façonne les plantes par la culture et les hommes par l’éducation. Le chef d’oeuvre d’une bonne éducation est de former un homme raisonnable**. Et il faut former le corps en même temps que la raison d’un élève. Forcé d’apprendre par lui-même, ce dernier apprend à user de sa raison et non de celle d’autrui. » Rousseau, Emile ou de l’éducation, 1762 * avancées et amélioration dans divers aspects: science, droit de l’Homme… **action d’utiliser sa logique et son bon sens pour prendre une décision.
Salutation à toi, cher visiteur. Je suis Voltaire, le plus illustre des philosophes des Lumières, éminent penseur du XVIIIe siècle. Tu te trouves ici dans ce sanctuaire dédié à l'ésprit éclairé. Tu auras l'occasion de croiser mes illustres pairs, bien que certains d'entre eux comme Rousseau, ne méritent pas mon amitié car je le méprisais profondément. Néanmoins, il serait injuste de ne pas reconnaître son génie, lui grand homme des Lumières. Je t'invite donc à débuter cette exploration par une rencontre avec le premier, le plus resplendissant de tous...moi-même.