Présentation Conte Génial
IFA Campus
Created on November 20, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
ALL THE THINGS
Presentation
SANTIAGOVR_EN
Presentation
WWII TIMELINE WITH REVIEW
Presentation
BLENDED LEARNING
Presentation
TAKING A DEEPER DIVE
Presentation
WWII JUNE NEWSPAPER
Presentation
AUSSTELLUNG STORYTELLING
Presentation
Transcript
La pharmacie enchantée
Il était une fois...
Une pharmacie. La pharmacie est un lieu de santé mais aussi de vente. Embarquez pour un voyage passionnant au cœur des connaissances ! Ce cours sera votre guide, vous offrant un mélange savoureux de leçons éclairantes et de petites épreuves ludiques. Ces épreuves seront vos compagnons de route, vous permettant de vérifier à chaque étape si vous avez bien emmagasiné les trésors de savoir
1. La définition d'une officine
6. Test n°1
2. Les missions obligatoires
4. Les missions des préparateurs
9. La répartition des officines
7. Les deux aspects de la pharmacie
8. Les autres officines
13. Le libre accès
10. Test n°2
14. Et le code de la santé public ?
11. Les espaces 1
15. Test final
12. Les espaces 2
3. Les missions facultatives
5. Citation
index
Click me
La défintion d'une officine:
- Selon l’article L5125-1 du Code de la santé publique :"On entend par officine, l’établissement affecté, d’une part, à la dispensation* au détail des médicaments, des produits et objets du monopole du pharmacien et, dans les conditions définies par décret, de médicaments expérimentaux ou auxiliaires ainsi qu’à l’exécution des préparations magistrales ou officinales et, d’autre part, au conseil pharmaceutique et à l’exercice de missions"
Concourent aux actions de veille et de protection sanitaire organisées par les autorités de santé
Les missions obligatoires
Contribue aux soins de premiers recours
Participe à la coopération entre professionnels de santé
Participe à la mission de service public de la permanence des soins
Les missions "facultatives"
Peuvent participer à l'éducation thérapeutitque et aux actions d'accompagnement du patient
Peuvent assurer la fonction de pharmacien référent
Peuvent être désignés comme pharmacien correspondant par le patient
Les missions "facultatives"
Peuvent proposer des conseils et prestations destinés à favoriser l’amélioration ou le maintien de l’état de santé des personnes ;
Peuvent, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat
Peuvent,
Les missions des preparateurs
Trod :
Les préparateurs en pharmacie et étudiants ayant validé leur première année en pharmacie, peuvent réaliser les prélèvements concernant la COVID-19 sous la responsabilité du titulaire de l’officine.
La vaccination
Click me
Click me
"La pharmacie est la science et l'art de préparer les médicaments"
Question n°1:
01
QUESTION n°2
04
QUESTION n°3
01
QUESTION n°4
04
QUESTION n°5
01
La pharmacie d'officine : un commerce particulier
Aspect Libéral
Aspect commercial
Click me
Click me
Les autres officines
Les pharmacies mutualistes
Les pharmacies minières
Les pHarmacies hospitalière
Click me
La répartition des officines
Selon le CSP¨: "Les créations, les transferts et les regroupements d'officines de pharmacie doivent permettre de répondre de façon optimale aux besoins en médicaments de la population résidant dans les quartiers d'accueil de ces officines."En aucun cas ces transferts ou regroupements ne doivent compromettre l'approvisionnement en médicaments de la population du quartier accueillant l'officine.
QUESTION n°1
04
QUESTION n°2
01
QUESTION n°3
01
QUESTION n°4
01
QUESTION n°5
01
QUESTION n°6
04
Les différents espaces de l'officine
1. L'espace client
2. L'espace de Liaison
3. L'espace produit pharmaceutique
4. L'espace technique
Les différents espaces de l'officine
5. Espace orthopédie
6.1 Le preparatoire
6.2 Le preparatoire
7. La vitrine
Le pharmacien doit veiller à ne pas laisser d'accès au médicament, cependant certains médicaments de "médication familiale" peuvent être mis à la disposition du public en accès direct dans les officines de ville. Pour cela, ils doivent rassembler plusieurs critères :
Le libre acces
01
Ils doivent être référencés sur une liste établie par L'ANSM régulièrement mise à jour.
02
Ce sont des médicaments qui ne nécessitent pas d'ordonnance pour être délivrés. Ils sont destinés à soigner des symptomes courant et sur une courte durée.
03
Ils ne sont pas remboursables par l'assurance maladie. Ils disposent cependant d'un conditionnement et d'une notice adaptés.
LE code de la santé publique
01
Le code de la santé publique ou CSP est le code qui va rassembler l'ensemble de la réglementation appliquée en pharmacie.
02
Sur ces 6 parties, 2 seulement vont concerner l'activité en pharmacie : la quatrième et la cinquième.
Votre voyage au cœur de l'officine touche à sa fin. Une dernière étape vous sépare de la connaissance absolue. Traversez la forêt enchantée des plantes médicinales et vous atteindrez le sanctuaire où repose le savoir ancestral.
La fin ? Non pas encore..
QUESTION n°1
01
QUESTION n°2
01
QUESTION n°3
01
QUESTION n°4
01
QUESTION n°5
01
QUESTION n°6
01
Fin !
Votre voyage au cœur de l'officine est terminée. La dernière étape qui vous séparait de la connaissance absolue. Vous avez traversé la forêt enchantée des plantes médicinales et atteind le sanctuaire où reposait le savoir ancestral.
Click me
Click me
- Réalisation d'entretien pharmaceutiques : pour les personnes prenant des anticoagulants, par exemple.
La cinquième partie
La quatrième partie
Elle traite des produits de santé :
- Des produits pharmaceutiques
- Des médicaments à usage humains
- Des autres prosuits et substances pharmaceutiques réglementés
- Des médicaments vétérinaires
- ...
Elle traite des professions de santé, et plus particulièrement des professions de la pharmacie en Livre 2. On va y retrouver :
- Le monopole du pharmacien
- L'exercice de la profession de pharmacien
- L'organisation de la profession de pharmacien
- La profession de préparateur en pharmacie.
- ...
Il participe à la pharmacovigilance
Ils contribuent à la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement et le suivi des patients.Les dépistages pouvant à ce jour être réalisé par un pharmacien d’officine sont :
- TROD angine (pour les patients de plus de 10 ans se présentant à l’officine avec des signes évocateurs d’angine.)
- TROD cystite (pour les patientes de 16 à 65 ans se présentant à l’officine avec des symptômes évocateurs de cystite, sans fièvre)
- TROD grippe/COVID-19.
Délivrer sans ordonnances certains médicaments
Peuvent administrer,
Peuvent prescrire certains vaccins
Ils peuvent être pharmacien référent pour EHPAD : garantir et sécuriser au maximum l’ensemble du circuit du médicament.
Ils Peuvent assurer la fonction de pharmacien référent pour un établissement qui ne dispose pas de pharmacie à usage intérieur ou qui n'est pas membre d'un groupement de coopération sanitaire gérant une pharmacie à usage intérieur
Le pharmacien peut mettre en place : des actions de suivi et d’accompagnement pharmaceutique. Il prévient l’iatrogénie médicamenteuse. Il garantit le bon usage des médicaments et le suivi de l’observance en procédant à l’analyse des informations relatives au patient et à l’ensemble de ses traitements.
Il participe à l'alimentation du DMP: Dossier médical partagé
La dispensation
*Article R4235-48 du Code de la santé publique : « Le pharmacien doit assurer dans son intégralité l’acte de dispensation du médicament, associant à sa délivrance : 1. L’analyse pharmaceutique de l’ordonnance médicale si elle existe ; 2. La préparation éventuelle des doses à administrer ; 3. La mise à disposition des informations et les conseils nécessaires au bon usage du médicament.Ce devoir de conseil reste le même lors de la délivrance de médicaments sans ordonnance
Selon la loi française, il est impossible pour un habitant d'un quartier ou d'une ville de ne pas avoir de pharmacie à disposition proche de son habitation. De plus, une officine qui voudrais s'installer dans un quartier ou une ville où beaucoup d'officines sont déjà présentent ne serait pas envisageable. Le CSP précise également : "Les créations, les transferts et les regroupements d'officines de pharmacie ne peuvent être effectués que dans un lieu qui garantit un accès permanent du public à la pharmacie et permet à celle-ci d'assurer un service de garde ou d'urgence satisfaisant"Donc chaque officine en plus de son entrée "standard" dispose d'une entrée supplémentaires qui permet durant les nuits de garde de pouvoir accueillir les patients même si la pharmacie est fermée. Même celles de centres commerciaux. Denière chose : selon le CSP : "Toute création d’une nouvelle officine, tout transfert d’une officine d’un lieu dans un autre et tout regroupement d’officines sont subordonnés à l’octroi d’une licence délivrée par le directeur général de l'agence régionale de santé (ARS)"
Pharmacies hospitalières
- Les établissements de santé et les établissements médico-sociaux dans lesquels sont traités des malades peuvent, par dérogation, disposer d’une « pharmacie à usage intérieur »
- La pharmacie à usage intérieur (PUI) est la pharmacie qui se situe à l’intérieur d’un établissement de santé ou un établissement médico-social au sein duquel sont pris en charge des patients. Elle assure les approvisionnements en médicaments, les dispositifs médicaux des services de soins et contribue à leur bon usage et leur sécurité d’utilisation.
- Une pharmacie à usage intérieur doit être obligatoirement gérée par un pharmacien qui est responsable du respect des dispositions du Code de la santé publique pour tout ce qui concerne l’activité pharmaceutique
L'espace de liaison
- Point de rencontre entre le client et le pharmacien, il est matérialisé par les comptoirs et délimite la fin de l’espace client (espace parapharmacie / espace du médicament)
- C’est un endroit privilégié pour la relation d’échange entre l’équipe de l’officine et le client : il doit faciliter l’écoute, le conseil, la délivrance de façon confidentielle
- Derrière ces comptoirs se trouve en général un espace de médication familiale
- Le pharmacien acquiert aussi des matières premières ou des produits finis en vue de les revendre au public et d’en faire un profit : c’est donc bien un commerçant
- Il ne peut, cependant, inciter à la consommation médicamenteuse
ASPECT COMMERCIAL
Le Préparatoire
Le préparatoire est équipé de la manière suivante : - Un plan de travail - Un bac alimenté en eau chaude et froide - Une zone pour entreposer les récipients et ustensiles à nettoyer après usage - Un meuble parfaitement horizontal pour disposer à demeure les balances - Un meuble ou plan réservé à la lecture et à la rédaction des documents et comportant à la portée de la main la documentation réglementaire Pharmacopée) ainsi que tout autre documentation utile pour les préparations effectuées - Des armoires ou éléments de rangement, de capacité suffisante pour entreposer à l’abri de la poussière et au besoin de la lumière tout ce qui est nécessaire aux préparations (matériel propre, matières premières, articles de conditionnement).
- Professionnel indépendant, propriétaire de son officine, le pharmacien titulaire exerce personnellement sa profession. Comme le fait une infirmière libérale, elle travail à son compte. Or le propriétaire d'une entreprise de BTP, ne conduit pas lui même la mini pelle utiliser sur ces chantiers. Le pharmacien exerce donc bien lui même sa profession.
- Le pharmacien est avant tout un professionnel de la santé qui doit toujours agir dans l’intérêt de ses clients et il doit respecter en autre le code de déontologie et la législation pharmaceutique.
Aspect libéral
Click
Dans le cadre d'un exercice (équipe de soins primaires, CPTS, centre de santé et maison de santé). A ce titre, ils peuvent, à la demande du médecin ou avec son accord, renouveler périodiquement des traitements chroniques et ajuster, au besoin, leur posologie.
Les préparateurs ne peuvent pas faire d'autre TRODs que ceux pour le COVID, même le combiné que l'on retrouve souvent en pharmacie et qui teste COVID et grippe.
Les TRODs
- La répartition des officines ( la façon dont elles sont réparties sur le territoire)
- Les services de garde
Pharmacie Mutualiste
- Les pharmacies mutualistes appartiennent à la mutualité une entreprise qui au cours de sacréation s'est vu obliger d'ouvrir des infrastructures médical compléte permettant de soigner leurs adhérents.
- Exclus du système de gardes et d'urgences
- • Exclusion du « numerus clausus » (critère qui détermine le nombre de pharmacie en France)
- Elles sont gérées par un pharmacien diplômé engagé par la mutualité. On les appelles des pharmaciens gérants: ils ne sont pas propriétaires de l'officine mais engagés pour la gérer.
L'espace client
- Il est délimité par la porte d’entrée et les comptoirs
- Il peut être défini comme l’espace vente ou zone commerciale
- C’est une zone de circulation et d’attente qui doit être propice à la vente, au conseil, à l’achat plaisir…La création d’un sens de circulation va amener la clientèle aux différents pôles de cet espace : phytothérapie, diététique, hygiène, bébé, bucco-dentaire, soins des cheveux…)
Pharmacie de Mines
- Ces pharmacies sont gérées par des sociétés de secours minières. Ces sociétés gèrent le régime particulier des mineurs travaillant dans les mines.
- Ces sociétés de secours minières engagent un pharmacien gérant. Comme pour les pharmacies mutualistes, il est salarié de ces entreprises et gère la pharmacie. ils ont le statut de "Pharmacien de la sécurité sociale dans les mines"
- accès lié à l'exercice de la profession de mineurs
- Pharmacie non soumise au quorum (principe de proportionnalité entre le nombre des officines et le nombre d'habitants dans la commune)
- La délivrance de médicaments ne peut se faire que sur présentation d’une ordonnance émanant d’un médecin agréé.
Le preparatoire
(D’après les bonnes pratiques de préparations : BPP)
- Les opérations de mise en forme pharmaceutique, de conditionnement et d’étiquetage ainsi que les opérations de contrôle sont effectuées dans un local appelé préparatoire et situé au sein de l’officine.
- Pour permettre un travail de qualité, sa superficie doit être suffisante, les surfaces facilement nettoyables
- Convenablement aéré, éclairé et maintenu à température approprié, il est pourvu d’une alimentation en eau potable et muni des sources d’énergie nécessaires.
Les vaccinations contre la grippe saisonnière et le Covid-19 suivent quant à elles un régime spécifique. Les préparateurs peuvent ainsi administrer ces vaccins, sous la supervision d’un pharmacien lui-même habilité à vacciner, à condition qu’ils aient suivi une formation spécifique, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins. Le vaccin contre le Covid-19 peut être administré par les préparateurs aux personnes à partir de l’âge de 12 ans et le vaccin antigrippal aux personnes majeures uniquement. Les préparateurs en pharmacie ne sont pas habilités à prescrire ces vaccins.
Les préparateurs en pharmacie ne sont actuellement ni autorisés à prescrire ni à administrer les vaccins du calendrier vaccinal à l’officine. La loi Rist, votée le 19 mai 2023, prévoit toutefois la possibilité pour les préparateurs d’administrer des vaccins. Les textes réglementaires déterminant la liste des vaccins, la population cible et les conditions dans lesquelles les préparateurs en pharmacie pourront administrer ces vaccins sont en attente de parution.