Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Quiz sur les neurosciences

Magalie SORARUFF

Created on November 20, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Quiz

Essential Quiz

Practical Quiz

Akihabara Quiz

Piñata Challenge

Math Calculations

Pixel Challenge

Transcript

quiz

Les neurosciences chez le tout petit

start

question 1/7

question 2/7

question 3/7

Un peu d'explication...

On sait que le cerveau des tous petits est très malléable et que toutes les relations que les enfants vivent vont le modifier en profondeur dans un sens positif si ces relations sont bienveillantes, empathiques et soutenantes. D’où le rôle très important des professionnels de la petite enfance.

NEXT

question 4/7

Il s’agit d’une réaction explosive à un besoin insatisfait

NEXT

question 5/7

non!!! il est encore trop jeune pour élaborer de telles stratégies ! - L’enfant n’a pas encore la capacité à vous attribuer des intentions, des croyances et des connaissances différentes des siennes, et à comprendre que ces états mentaux influencent vos comportements. Cette capacité s’appelle : « la théorie de l’esprit ». - Vous interprétez ses comportements et vous donnez du sens avec vos connaissances d’adulte comme s’il s’agissait d’un autre adulte.

NEXT

question 6/7

L’importance d’accompagner les émotions de l’enfant :

Les neurosciences ont apporté un éclairage nouveau sur le développement émotionnel spécifique de l’enfant et ont mis en avant l’importance d’accueillir et d’accompagner les émotions Nous savons aujourd’hui que le caprice n’existe pas et qu’une manifestation émotionnelle doit être accompagnée jusqu’à son terme, avec des mots et des gestes adaptés de la part de l’adulte. Si ce dernier n’assure pas cette fonction, l’enfant se retrouve seul aux prises avec ses émotions, au risque de ne jamais réussir à les comprendre et à mieux en gérer les manifestations

NEXT

question 7/7

On oublie que le développement intellectuel et affectif d’un enfant est bien distinct de celui d’un adulte. En effet, le cerveau d’un tout petit est au début de sa maturation et celui d’un adulte est arrivé en pleine maturité. Par ces adjectifs qui n’ont pas leur place dans la petite enfance, on vient surinterpréter les signaux que les tout-petits nous adressent.

NEXT

Félicitation!

MERCI à toutes pour votre participation