Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

exposée nous

Ironix Levrai

Created on November 20, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Learning Unit

Akihabara Learning Unit

Genial learning unit

History Learning Unit

Primary Unit Plan

Vibrant Learning Unit

Art learning unit

Transcript

éxposée histoire

la revolution

c'est parti

introduction

La révolution française ce passe entre 1789 et 1804 Les principales causes de la Révolution française sont les suivantes : .L’arbitraire d’un absolutisme monarchique qui opprimait la majorité de ses sujets. .Une grande inégalité sociale due aux lourdes charges (impôts, tributs et dîmes) qui pesaient sur les paysans français, qui avec leur travail devaient subvenir à leurs besoins et aux groupes privilégiés : la noblesse et le clergé. .Le mécontentement des secteurs intellectuels pour le manque de droits et de libertés. Ces intellectuels ont été fortement influencés par les idées des Lumières . .La crise économique et financière dans laquelle se trouvait la France. Les excès de dépenses de la Couronne et les dépenses provenant de la participation à la Guerre d’ Indépendance des États-Unis avaient provoqué un déficit budgétaire. .Une série de mauvaises récoltes qui ont provoqué des augmentations disproportionnées du prix du pain, qui était la principale nourriture des secteurs populaires. .Les aspirations d’une bourgeoisie montante qui voulait que sa position économique corresponde à sa situation sociale et à ses droits politiques.

suite

qui sont les personnages pricipaux de cet révolution

Les personnages principaux de la révolution française sont:-Louis XVI -Marie-Antoinette d'Autriche -Maximilien de Robespierre -Louis Antoine de Saint-Just -Charlotte Corday -Gilbert du Motier de La Fayette -Antoine Barnave -Jacques Pierre Brissot -Louis-Philippe d'Orléans -Napoléon Ier

suite

pour revoir avant

LOUIS XVI

pour revoir avant

Louis XVI est née en 1754 à versaille il est couronner en 1774 puis se marie à Marie-Antoine d'Autriche avec qui il a deux enfants (voir arbre généalogique) il se feurat guillotiner lors de la révolution française (révoltuion du peuple)

suite

pour revoir avant

marie-antoinette d'autriche

Marie-Antoinette est la quinzième et avant-dernière enfant de l’empereur François Ier du Saint-Empire et de l’archiduchesse d’Autriche, reine de Hongrie et de Bohême. Elle est née en 1755 à Hofburg en autriche puis et marié à louis XVI avec qui elle aura deux fils (voir arbre généalogique) . Elle meurt en 1783 avec ses fils et son marie ils sont décapiter.

suite

pour revoir avant

Maximilien de Robespierre

Né le 6 mai 1758 à Arras (Pas-de-Calais) et mort le 28 juillet 1794 à Paris, à 36 ans. Cet avocat, élu député du Tiers-Etat aux Etats généraux de 1789, membre du club des Jacobins et chef des Montagnards, fut l'une des plus grandes figures de la Révolution française. Défenseur de l'abolition de la peine de mort et de l'esclavage, et défenseur du suffrage universel, ce fut l'instigateur de la Terreur après son entrée au Comité de salut public en 1793. Attaqué de toute part, il est guillotiné à Paris, le 28 juillet 1794.

suite

suite

suite

suite

pour revoir avant

Louis Antoine de Saint-Just

Louis-Antoine de Saint-Just (1767-1794) fut une figure marquante de la Révolution française (1789-1799). Après son élection à la Convention nationale en septembre 1792, il prit la tête de la campagne pour l'exécution du roi Louis XVI (r. de 1774 à 1792) et contribua à la rédaction de lois jacobines radicales comme les décrets de Ventôse et la Constitution de 1793. Saint-Just était un chef jacobin radical et le plus proche allié de Maximilien Robespierre (1758-1794). Il est le plus souvent associé au règne de la Terreur et fut surnommé l'"Archange de la Terreur" pour sa participation à celle-ci. Il était également un commissaire militaire efficace et contribua à la victoire française décisive à la bataille de Fleurus. Après la chute de Maximilien Robespierre, Saint-Just fut guillotiné le 28 juillet 1794, à l'âge de 26 ans.

suite

suite

suite

suite

pour revoir avant

Charlotte Corday

Marie-Anne Charlotte de Corday d’Armont, qui se fait appeler Charlotte Corday, est une normande de 24 ans, vivant à Caen. Issue de la petite noblesse, cette descendante directe du poète dramatique Pierre Corneille, a reçu une éducation soignée et une instruction de qualité. Parmi ses lectures: les Anciens (Plutarque, Tacite), Jean-Jacques Rousseau et les œuvres de son illustre ancêtre.

suite

suite

suite

suite

pour revoir avant

Gilbert du Motier de La Fayette

Marie-Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, marquis de La Fayette (1757-1834), plus connu aux États-Unis sous le nom de Lafayette, était un aristocrate, officier militaire et homme politique français. Il fut une figure majeure des révolutions américaine et française, contribuant à façonner le destin des deux pays

suite

suite

suite

suite

pour revoir avant

Antoine Barnave

Homme politique français (Grenoble 1761-Paris 1793). Avocat au parlement de Grenoble, membre des états du Dauphiné, il fut envoyé aux États généraux en 1789 et exerça sur l'Assemblée une influence presque comparable à celle de Mirabeau, à qui il s'opposa. S'étant rapproché de la famille royale (1791), il fut exécuté pendant la Terreur.

suite

suite

suite

suite

pour revoir avant

Jacques Pierre Brissot

Jacques-Pierre Brissot de Warville (1754-1793) était un journaliste, abolitionniste et homme politique français qui joua un rôle de premier plan dans la Révolution française (1789-1799). Chef de file des Girondins, une faction politique modérée, Brissot contribua à impliquer la France dans les guerres révolutionnaires françaises (1792-1802). Il est également connu pour avoir fondé les Amis des Noirs, une société abolitionniste française.

suite

suite

suite

suite

pour revoir avant

Louis-Philippe d'Orléans

Louis Philippe II, duc d'Orléans (1747-1793) était un noble français de sang royal. Il était le chef de la Maison d'Orléans, une branche cadette de la dynastie royale des Bourbons, et était un cousin du roi Louis XVI de France (r. de 1774 à 1792). Malgré cela, Orléans soutint la Révolution française (1789-1799) et vota pour l'exécution de Louis XVI en 1793.

suite

suite

suite

suite

pour revoir avant

Napoléon Ier

Stratège hors pair, surnommé par Victor Hugo « l'homme prédestiné », Napoléon Ier eut aussi un formidable sens de l'État, qu'il employa à façonner les institutions juridiques et administratives de la France moderne.Né en Corse, deuxième fils de l'avocat Charles Bonaparte et de Maria Letizia Ramilo, il fréquente le collège d'Autun puis l'école militaire de Brienne, enfin celle de Paris.Séjournant souvent en Corse depuis la mort de son père en 1785, Napoléon Bonaparte participe dès les débuts de la Révolution aux luttes politiques de l'île. Jouant un rôle important dans la répression du soulèvement royaliste en 1795, il est nommé commandant de l'armée d'Italie. La même année, il épouse Joséphine de Beauharnais.

suite

suite

suite

suite

pour revoir avant

arbre généalogique

marie-antoinette

louis XVI

louis-joseph de france

louis XVII

pour revoir avant

suite

Diagnosis

maintenant une petite vidéo

images

images des trois grand personnage principaux

suite

pour revoir avant

voyons si vous avez écouter

petite question rapide

QUIZZ

bonne chance

1/5

leo

suite

enzo

2/5

suite

suite

suite

leo

leo

leo

leo

3/5

suite

enzo

enzo

enzo

enzo

enzo

enzo

enzo

4/5

enzo

enzo

suite

leo

leo

leo

leo

leo

leo

5/5

suite

bravo bien joué

vous avez réussi le test

remerciements

c'est fini !

suite

suite

suite

suite

suite

lalanguefrancaise.com

histoire-pour-tous.fr

le figaro .fr

microsoft

linternaute.fr

worldhistory.org

youtube