Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Présentation ambassadeurs PHARE - Collège Yves Coppens

sylvain.chevalier

Created on November 20, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

Yves Coppens

Formation Ambassadeurs Yves Coppens

Vivre ensemble dans le respect de chacun

Le code d'honneur

Yves Coppens

Les règles à respecter

On ne juge pas son camaradeOn laisse chacun formuler ses impressions, ses pensées, ses ressentis et ses questions : personne ne peut être interrompuOn respecte les limites de la liberté d’expression : pas de propos injurieux, pas de moquerieOn écoute les autres : tout le monde doit pouvoir prendre la paroleOn s’engage à ne pas répéter les propos échangés pendant l’atelier, en particulier ceux qui auraient trait à la vie privée

Programme

Yves Coppens

Introduction

Le jeu des noms

Brainstorming

Quizz

Le harcèlement, comment ça marche ?

Yves Coppens

PROGRAMME

Le harcèlement, pourquoi ça marche ?

Les conséquences

Définition du harcèlement

Une relation triangulaire

Merci de votre investissement pour le collectif

+ INFO

Questionnement Quelles sont les caractéristiques principales qui doivent se retrouver dans la définition du harcèlement ? Une situation de harcèlement à l’école met toujours en présence les trois mêmes acteurs. Qui sont-ils ? Quel est le rôle (responsabilité) de chacun dans la survenue et la persistance du harcèlement ? Quelles vous semblent être les réelles motivations des auteurs de harcèlement ?Pourquoi agissent-ils comme cela ? Que risquent les auteurs de harcèlement ?

Le jeu des noms

15 min

ObjectifCréer une identité collective, une unicité au sein du groupeTrouver un slogan pour l’équipe NAHMatérielPapier et marqueurs DéroulementChaque groupe doit trouver un nom d’équipe et concevoir un slogan ou un cri de ralliement. Il dispose de dix minutes pour y arriver. A la fin de ce temps, ils devront présenter et expliquer leur nom d’équipe aux autres, ainsi que faire la démonstration de leur slogan ou cri de ralliement. Le groupe qui a trouvé le nom et le slogan ou cri de ralliement le plus inventif remporte la partie.

Questionnement De quel type d’agression Pierre est-il victime ? Depuis combien de temps ses problèmes durent-ils ? Que pouvez-vous dire sur les auteurs des faits ? Quelles stratégies Pierre met-il en place pour tenter d’éviter les ennuis ? Quelles sont les conséquences des agressions sur Pierre ? A quoi voyez-vous qu’il est angoissé ? Parle-t-il de ses problèmes à des adultes ? Comment expliquez-vous que lui-même tape sa sœur ? Quand son père lui demande pourquoi il ne dort pas, Pierre ne répond pas parce qu’il a « peur de se faire fâcher ». Comment interprétez-vous cette dernière phrase ?

Les conséquences

10 min

MatérielFiche d'activités n° 4, activité 3ProblématiqueMême si la motivation des auteurs reste floue et l’intensité des agressions variable,les conséquences du harcèlement à court et moyen termes sont considérables. Ellesimpactent autant la victime en tant qu’élève qu’en tant qu’individu en construction. Sile harcèlement a également des effets négatifs sur le groupe, l’auteur de harcèlement,contrairement à ce qu’il peut penser, ne tire aucun bénéfice de cette situation.ObjectifEn s’inspirant des témoignages visionnés ou des expériences de collégiens, les élèvesdresseront une typologie globale des conséquences. Celles-ci seront organisées par leformateur selon qu’il s’agisse de conséquences sur l’élève (scolarité) ou de conséquences sur la personne (psychologiques).La discussion permettra de conclure que le harcèlement est un contexte dans lequel tout le monde est perdant.

Questionnement Pour quelles raisons le collégien victime de harcèlement n eparle pas et n’agit pas ? Pourquoi, de façon générale, les camarades de classe ne viennent pas en aide à une victime ? Que vous inspirent les propos suivants tenus par Alexandre, un délégué de classe : « si la victime se replie sur elle-même, ne dit rien, si elle ne lance pas un appel aux autres, on ne peut pas l’aider. On ne va pas se mêler de quelque chose qui, finalement, ne nous regarde pas. » Voit-on des adultes intervenir dans les vidéos que vous avez visionnées ? Pourquoi les adultes sont pu présents dans les clips de prévention du harcèlement ? Est-ce que les professeurs et les autres personnels de l’établissement sont les mieux placés pour repérer une situation de harcèlement ? Corinne se souvient des moqueries qu’elle a subies durant toutes ses années de collège : « la classe riait aux blagues sur moi lancées par mon harceleur et je faisais semblant aussi de rire pour ne pas perdre la face. Semblant de rire, mais je souffrais tellement à l’intérieur. C’est un sentiment terrible, ces rires. Il y a des rires qui blessent, qui ridiculisent, qui démolissent et qui détruisent ». Selon vous, pourquoi Corinne se comportait-elle de la sorte ? Ce clip s’achève par la remarque « c’est bon, c’est pas méchant. C’était juste pour rigoler ! ». Qu’en pensez-vous ? Comment faire pour éviter ces éviter ces moqueries collectives ?

Got an idea?

Use this space to add awesome interactivity. Include text, images, videos, tables, PDFs... even interactive questions! Premium tip: Get information on how your audience interacts with your creation:

  • Visit the Analytics settings;
  • Activate user tracking;
  • Let the communication flow!

Réponse disciplinaire « Le chef d'établissement est tenu d'engager une procédure disciplinaire […] lorsque l'élève commet un acte grave à l'égard d'un membre du personnel ou d'un autre élève. » La commission éducative « peut participer, en lien avec les personnels de santé et sociaux de l'établissement, à la mise en place d'une politique de prévention, d'intervention et de sanctions pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire et toutes les discriminations. » « Une faute peut reposer sur des faits commis hors de l'établissement scolaire, s'ils ne sont pas dissociables de la qualité de l'élève […]). Un harcèlement sur Internet entre élèves est donc de nature à justifier une sanction disciplinaire. »

Le harcèlement, comment ça marche ?

20 min

Pierre, élève de 6ème

ProblématiqueDéfinir les caractéristiques spécifiques du harcèlement à l’école. Ces critères sont transversaux car ils se retrouvent quels que soient l’âge des protagonistes, leur niveau de classe, la nature (fille, intello, particularités physiques, etc.) ou le type d’agressions (physique, verbal ou psychologique).ObjectifsRepérer la répétition des faits, la durée et la disproportion des forces (un groupe, des élèves plus âgés, un auteur « populaire », etc.)Identifier la relation partite : victime, auteur et pairsRelever les motifs invoqués pour justifier du harcèlement (par les auteurs)

Quizz

10 min

MatérielFiche d’activité n°3DéroulementChaque groupe rempli le quizz collectivement en échangeant sur les propositions

Définition du harcèlement selon l’article 222-33-2-2 du Code pénal « Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende lorsque ces faits ont causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ont entraîné aucune incapacité de travail. » Le Code pénal retient : • la répétition des comportements ; • l’altération des conditions de vie et leur conséquence sur la santé. Il ne cherche pas à distinguer les comportements intentionnels (ayant pour objet) des comportements non pensés pour nuire dès lors que ces derniers ont une incidence sur les victimes. Définition du harcèlement scolaire Au sein d’un groupe d’élèves, le harcèlement est une violence répétitive physique, verbale ou psychologique perpétrée, sur la durée, par un ou plusieurs auteurs à l’encontre d’un élève qui est dans l’incapacité de se défendre dans ce contexte précis.

Victimes, harceleurs, témoins : une relation triangulaire

15 min

MatérielFiche d'activités n° 6ProblématiqueLa dynamique du harcèlement entre élèves est alimentée par l’interaction triangulaire victime-auteurs-pairs. Les élèves s’interrogeront sur les rôles des différents protagonistes identifieront les caractéristiques de chacun. Se faisant, ils parviendront à se départir des stéréotypes et en déduiront l’importance de la dynamique de groupe.Objectifs• Déconstruire les représentations traditionnelles du harcèlement et particulièrement les préjugés concernant la victime ou l’auteur des faits.• Donner les informations objectives sur les postures de chacun des protagonistes.

Définition du harcèlement

15 min

MatérielFiche d'activités n° 4, activité 2ProblématiqueEn France le même terme « harcèlement » désigne deux réalités d’oppression relationnelles différentes. Celle de la relation duale entre adultes mue par des motivations psychopathologiques et celle de l’univers scolaire qui est, avant tout, guidée par l’angoisse d’être rejeté du groupe.À l’image des anglo-saxons qui distinguent le harassment (adultes) du bullying (enfants), la plupart des pays ont inventé un terme spécifique pour désigner le harcèlement à l’école. Cette singularité française oblige à travailler sur une définition du harcèlement scolaire tout en s’intéressant à la définition pénale.Objectifs• Proposer une définition à la portée éducative qui prenne en compte la dynamique du phénomène.Forts des discussions précédentes sur les caractéristiques et la dynamique du harcèlement, les élèves peuvent proposer leur définition du harcèlement. Elle sera complétée par les animateurs.• Construire le rapport entre définitions pénales et éducatives.• Présenter les réponses disciplinaires à disposition de l’établissement en cas d’échec du traitement éducatif.• Obtenir une hiérarchisation de la gravité des faits intégrant la nature des agressions, mais aussi la durée.• Réfléchir aux enjeux de la réponse disciplinaire.

Le harcèlement, pourquoi ça marche ?

15 min

Les injures

ProblématiqueLe « pourquoi ça marche ? » s’intéresse à la dynamique qui permet au harcèlement de s’inscrire dans le temps sans limitation de durée. Si rien n’est fait, l’auteur poursuivra ses actes tant qu’il restera en relation avec la victime. C’est bien cette dynamique qu’il convient de casser pour enrayer définitivement les situations de harcèlement.ObjectifFaire émerger les facteurs de la dynamique

Brainstorming

15 min

MatérielPost-it et tableauFiche d’activité n°2DéroulementChaque groupe se met d’accord pour écrire sur les post-it jaunes « un ambassadeur, c’est … » et complète la phrase, et sur les post-it oranges « un ambassadeur, ce n’est pas … »