Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Everest
Daniel
Created on November 19, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Presentation
View
Smart Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Nature Presentation
View
Higher Education Presentation
Transcript
Activité : Conditions extrèmes, la haute montagne
Ascension de l'Everest
Inoxtag : son ascension de l'Everest
Video 1
Les étapes de son ascension
Video 2
La nécessité du matériel
Inoxtag : son ascension de l'Everest
Video 1
Son projet d'ascension
Video 2
La nécessité du matériel
Analyse d'une performance
Fonctionnement des muscles
L'Everest
Présentation du plus haut sommet
La fabrication d'énergie nécessaires à la pratique physique
Le mal aïgu des montagnes
La pression atmosphérique
Les conséquences de la haute altitude
Découverte d'une nouvelle grandeur mesurable
L'Everest
Le mont Everest, situé à la frontière entre le Népal et le Tibet, est le sommet le plus élevé de la Terre, culminant à 8 848,86 mètres d'altitude. Ce géant de l'Himalaya est réputé pour ses conditions extrêmes, avec des températures glaciales et des vents violents.
L'ascension de l'Everest est un défi pour les alpinistes en raison de la faible pression atmosphérique et des risques d'avalanche, de crevasses et de maladies liées à l'altitude. Une préparation physique intense et une pratique avancée de l'alpinisme est nécessaire pour réussir son ascension.
La pression atmosphérique
La pression atmosphérique est le poids de l'air qui nous entoure. L'air, exerce une force sur tout ce qui se trouve à sa surface, comme une couverture qui nous entoure. Cette pression varie en fonction de l'altitude : plus on monte en hauteur, comme en montagne, moins il y a d'air au-dessus de nous, et donc la pression diminue. À l'inverse, au niveau de la mer, la pression est plus élevée parce qu'il y a plus d'air au-dessus. La pression atmosphérique est importante car elle influence la météo et notre respiration, notamment en haute altitude, où l'air est plus rare et donc plus difficile à respirer. Il est possible de mesurer la pression de l'air grâce à un manomètre et l'unité de la pression est le Pascal qui se note Pa (ou hectopascal noté hPa)
Info
Fonctionnement des muscles
Lorsque nous faisons un effort physique, notre corps a besoin de plus d'énergie pour alimenter nos muscles. Cette énergie est principalement produite grâce à un processus appelé la respiration cellulaire, qui utilise le dioxygène (O2) pour transformer les nutriments, comme le glucose, en énergie.Lorsque nous exerçons une activité physique, nos muscles demandent davantage de dioxygène pour produire cette énergie, ce qui entraîne une accélération de la respiration et du rythme cardiaque. Le cœur pompe plus vite pour faire circuler le sang, chargé en oxygène, vers les muscles actifs. Si l'apport en dioxygène devient insuffisant, par exemple lors d'un effort intense ou prolongé, les muscles commencent à fonctionner en anaérobie (sans oxygène), produisant de l'acide lactique, ce qui peut provoquer de la douleur et de la fatigue.
Le mal aïgu des montagnes
Lorsque le corps manque de dioxygène, aussi appelé hypoxie, plusieurs réactions physiologiques se produisent pour tenter de compenser ce manque. Tout d'abord, la fréquence cardiaque et la respiration augmentent pour fournir plus d'oxygène aux organes et aux tissus. Cependant, si la situation persiste, les cellules commencent à souffrir, car l'oxygène est essentiel à la production d'énergie dans les cellules. Les symptômes du MAM peuvent commencer à apparaître dès 2 500 mètres d'altitude et incluent des maux de tête, des nausées, des vertiges, une fatigue excessive et des difficultés à dormir. La personne peut aussi ressentir une perte d'appétit et avoir un essoufflement même à faible effort. Dans les cas plus graves, le MAM peut entraîner des symptômes plus graves comme des troubles de la coordination ou des œdèmes (gonflements) dans les jambes ou le visage.