Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
différenciation sexuelle
gil.leplat
Created on November 19, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Garçon, fille, homme,femme ?
La différenciation sexuelle
Pour ceux qui comprennent l'anglais : écouteurs
Eden atwood est une chanteuse de jazz américaine. Après une enfance normale, elle rencontre des problèmes à la puberté : pas de règles, pas de développement de pilosité entre autres. Des analyses médicales ont alors montré qu'elle possède : - un caryotype XY - des testicules en position intra-abdominale - un vagin atrophié associé à l'absence de trompes de Faloppe et d'utérus. Elle est considérée comme une personne intersexuée. On estime qu'il ya environ 200 naissances par an en France de personnes intersexuées aux profils tous très différents. Mais ils présentent tous une ambivalence entre le sexe féminin et masculin. Eden Atwood est confondatrice de "interface project" un projet qui partage des histoires de personnes nées avec des variations d'intersexuation et milite pour la reconnaissance le respect des enfants intersexués.
écouteurs pour un peu de douceur !
En essayant d'expliquer l'intersexualité d'Eden Atwood, on va en profiter pour comprendre comment se met en place l'appareil génital masculin et féminin du stade embryonnaire à la puberté Mais tout commence par la génétique !!
Parfois, au cours de la formation des gamètes, il peut y avoir des échanges de portions de chromosomes. Les organes sexuels peuvent alors changer.
Suite à la fécondation, la cellule oeuf hérite, le plus souvent, soit de 2 chromosomes XX, soit d'un chromosome X et d'un chromosome Y. Dans le premier cas, elle a de forte chance de développer un sexe féminin. Dans l'autre cas un sexe masculin.
L'origine chromosomique du sexe
Un gène de la masculinité
2 cm
Embryon humain à la 8ème semaine de grossesse
Evolution des voies génitales si l'embryon possède des testicules ou des ovaires
Gonades et voies génitales à la 8ème semaine
Nous sommes tous féminin et masculin avant la 8ème semaine : organes internes
Nous sommes tous féminin et masculin avant la 8ème semaine : organes externes
Vert : évolution des canaux de Wolff
Violet : évolution des canaux de Mûller
Féminin
Masculin
A la naissance, 2 organisations possibles, le plus souvent
De nombreux changements marquent cette période : Changements morphologiques et physiologiques Changements de comportement Ces changements sont dus à l'entrée en fonctionnement des gonades, testicules et ovaires, qui fabriquent des hormones responsables des principales modifications
La puberté
Plusieurs analyses ont été menées pour comprendre l'origine de l'intersexualité d'Eden AtwwodVous pourrez l'expliquer après avoir étudier la génétique, le développement de l'appareil génital et les évènements de la puberté (cliquer sur la flèche retour !) Si l'étude a déjà été faite, bienvenue et cliquer ci-dessous :
Bienvenue dans les différents services hospitaliers
RAPPORT DU PROFESSEUR Claude FEREC, Généticien Cher collègue, L'analyse génétique du gène SRY de la patiente n'a rien révélé d'anormal. Le gène est bien présent (pas de supression, ni de translocation) et ne présente aucune mutation. Tout étant normal au niveau génétique, je ne saurais que vous conseiller d'envisager un défaut hormonal. Il se pourrait que ce jeune garçon ait un dérèglement hormonal affetant la testostérone ou d'autres hormones comme l'AMH. Cordialement, Pr Claude FEREC
RAPPORT DU PROFESSEUR Michel AUFEVRE, ENDOCRONOLOGUE Cher collègue, Nous avons repris les échantillons que vous nous avez envoyés et nous avons des éléments intéressants. En effet, nous avons suspecté un défaut de fixation d'une des hormones, la testostérone, à son récepteur. Pour tester cette hypothèse, nous avons rélisé l'expérience suivante : - nous avons mis les cellules du patient en culture afin qu'elles se multiplient - ces cellules ont ensuite été mises en présence de testostérone radiocative - après rinçage, nous avons pratiqué une autoradiographie pour déceler la présence éventuelle de testostérone sur les récepteurs des cellules en culture. Vous trouverez les résultats obtenus, ainsi que ceux d'un sujet témoin en pièce jointe. Cordialement, Professeur AUFEVRE
À la puberté, le comportement change également. Garçons et filles commencent à avoir des pensées et des sentiments pour l'autre sexe. En plus de cela, la puberté est aussi une période où on ressent des sentiments comme l’agressivité, la révolte contre l’autorité (en particulier celle des parents ou des profs !!) ou l’abattement.
Evolution des taux hormonaux au moment de la puberté
Les testicules produisent deux hormones : la testostérone et l’AMH. La testostérone est à l’origine du développement des canaux de Wolff et des organes génitaux externes tandis que l’AMH entraîne parallèlement une régression des canaux de Müller.
Changements morphologiques et physiologiques