Copie - Les groupes sanguins
coupu.solene
Created on November 19, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially
Check out what others have designed:
AC/DC
Presentation
ENGLISH IRREGULAR VERBS
Presentation
ALL THE THINGS
Presentation
SANTIAGOVR_EN
Presentation
WWII TIMELINE WITH REVIEW
Presentation
BLENDED LEARNING
Presentation
TAKING A DEEPER DIVE
Presentation
Transcript
Quels sont les différents groupes sanguins et comment les a-t-on découvert?
A quoi sont dus les différents groupes sanguins?
C'est en faisant réagir le sérum de chacun de six de ses collaborateurs vis-à-vis des globules rouges de leurs cinq autres collègues que Landsteiner a remarqué, en 1900, que dans certains cas, les globules rouges se rassemblaient en paquets au lieu de rester en suspension dans le sérum. Il a alors fait l'hypothèse que les globules rouges qui étaient agglutinés possédaient à leur surface une substance qu'il a appelée agglutinogène, et que les sérums qui avaient la capacité d'agglutiner les globules possédaient une substance appelée agglutinine. Il a ainsi défini trois catégories d'individus: Ceux qui font partie du groupe sanguin maintenant appelé O, ont des globules qui ne sont jamais agglutinés, mais ont un plasma qui agglutine tous les autres globules agglutinables. O provient de l'allemand ohne (« sans »), c'est-à-dire sans agglutinogène.Deux autres groupes, que nous appelons maintenant A et B, ont tous les deux des globules agglutinables par le sérum des sujets O, les globules rouges des sujets du premier groupe (A) étant agglutinés par le sérum des sujets appartenant au second (B), et inversement. En 1902, deux élèves de Landsteiner, Decastello et Sturli, ont découvert un groupe dont le sérum n'agglutinait aucun groupe connu, mais dont les globules étaient agglutinés par le sérum des trois autres groupes. Il s'agissait du groupe AB, dont le sérum ne contient aucune agglutinine, et dont les globules rouges portent les deux agglutinogènes. Depuis cette époque, la terminologie a bien changé. Nous parlons d'antigènes, et non d'agglutinogènes, et nous savons que les agglutinines sont des anticorps, appelés également immunoglobulines, car isolés des historiques « globulines », par opposition à l'« albumine ». Le terme d'agglutinines est toujours utilisé dans l'expression « recherche d'agglutinines irrégulières ».
Karl Landsteiner est un biologiste et médecin autrichien né en 1868. Il a distingué en 1900 les premiers groupes sanguins, ce qui a permis de mettre en place le 1er classe appelé "système ABO". Il a réalisé cette découverte en tentant d'expliquer pourquoi certaines transfusions sanguines permettaient de sauver des personnes, alors que d'autres entrainaient la mort.
A l'échelle de la cellule, on ne peut pas observer de différences entre le sang de personnes de groupes sanguins différents. En effet, les globules rouges (ou hématies) sont identiques.
Les groupes sanguins à l'échelle cellulaire
Quelle est l'information génétique qui permet la mise en place de ces marqueurs?
Les groupes sanguins à l'échelle moléculaire
Les globules rouges ou hématies possèdent au niveau de leur membrane plasmique des molécules appelées marqueurs. Certains de ces marqueurs sont impliqués dans le système ABO. En effet, il existe deux types de marqueurs: les marqueurs A et les marqueurs B.
Les marqueurs à la surface des globules rouges se mettent en place grâce à l'information présente dans un gène: le gène du "système ABO". Ce gène est situé sur les chromosomes n°9. Il existe trois versions possibles de ce gène: l'allèle A, l'allèle B et l'allèle O. Puisque nous possédons des paires de chromosomes, nous possèdons ce gène en deux exemplaires, mais qui ne sont pas forcément les mêmes allèles. De plus, les allèles A et B dominent l'allèle O (l'allèle O est dit "récessif"), alors que les allèles A et B sont co-dominants.
L'information génétique permettant la mise en place des groupes sanguins