Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La conjugaison du français

Vincent Thomas

Created on November 19, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Microcourse: Team Cybersecurity

Microcourse: Key Skills for the Professional Environment

Microcourse: Introduction to HTML

The Meeting Microlearning

The Meeting Microlearning Mobile

Isometric video mobile

Circles video mobile

Transcript

A1-A2

La conjugaison

Commencer

La conjugaison

Les différents temps

L'imparfait et le passé composé

Le passé

Le présent de l'indicatif

Le présent

Le futur simple et le futur proche

Le futur

les temps du passé

L'imparfait et le passé composé

En français, l’imparfait et le passé composé sont deux temps du passé avec des usages différents. L’imparfait sert à décrire des actions habituelles, des situations ou des contextes dans le passé (Il faisait beau, je lisais). Le passé composé exprime des actions terminées, limitées dans le temps ou des événements marquants (J’ai terminé mon livre hier)

L'imparfait
Le passé composé

les temps du passé

L'imparfait

1- Prendre la forme de la 1ʳᵉ personne du pluriel (nous) au présent. Exemple : nous parlons, nous finissons, nous vendons.2- Retirer la terminaison -ons pour obtenir le radical. Exemple : parl-, finiss-, vend-.3- Ajouter les terminaisons :

-ais -ais -ait -ions -iez -aient

-(je)-(tu)-(il/elle)-(nous)-(vous)-(ils/elles)

les temps du passé

Le passé composé

1. Choisir l'auxiliaire : "avoir" ou "être"Le passé composé se forme avec un auxiliaire (avoir/être), suivi du participe passé du verbe.Avoir est l'auxiliaire le plus courant. Exemple : j'ai mangé Être est utilisé avec les verbes de mouvement et certains verbes pronominaux (réfléchis). Exemple : je suis allé2. Conjuguer l'auxiliaire au présentL’auxiliaire (avoir ou être) se conjugue au présent :

Avoir J'ai Tu as Il/elle a Nous avons Vous avez Ils/elles ont

Être Je suis Tu es Il/elle est Nous sommes Vous êtes Ils/elles sont

page 2

les temps du passé

3. Ajouter le participe passé du verbe principalPour les verbes du 1er groupe (en -er), on remplace -er par -é :parler → parlé | aimer → aiméPour les verbes du 2e groupe (en -ir) qui ont un participe passé en -i : finir → fini | réfléchir → réfléchi Pour les verbes du 3e groupe (irréguliers), il faut mémoriser leur forme particulière avoir → eu|faire → fait|venir → venu

L'accord du participe passé

Avec l'auxiliaire "être", le participe passé s'accorde toujours. Exemple : Elle est allée, Ils sont partis. Avec l'auxiliaire "avoir", le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet, sauf si le complément d'objet direct (COD) précède le verbe. Exemple : J'ai mangé (pas d'accord), mais La lettre que j'ai écrite

les temps du passé

Le présent et l'impératif

En français le présent et l’impératif sont deux temps différents, chacun ayant des usages spécifiques. Le présent est utilisé pour décrire une action qui se passe maintenant. L'impératif est utilisé pour donner un ordre, un conseil ou une instruction.

Le présent
L'impératif

le présent

Le présent

Le présent est un temps utilisé pour décrire des actions qui se produisent au moment où l’on parle ou des vérités générales. Il existe trois groupes de verbes :

Premier groupe (verbes en -er) Ex parler, aimer, marcher, chanter

Deuxième groupe (verbes en -ir) Ex finir, réussir, grandir, choisir

ParlerJe parleTu parlesIl/elle parleNous parlonsVous parlezIls/elles parlent

Finir Je finisTu finisIl/elle finitNous finissonsVous finissezIls/elles finissent

Troisième groupe (verbes irréguliers prendre, vendre, faire, avoir, être

Je prends (prendre)Tu vends (vendre)Il/elle fait (faire)Nous avons (avoir)Vous êtes (être) Ils/elles sont (être)

En savoir plus sur les verbes irréguliers

le présent

Les verbes irréguliers

Il y a différent types de verbes irréguliers: Verbes en -re: (prendre, vendre, attendre, comprendre) Ces verbes ont des formes irrégulières dans leur radical. Verbes en -ir (participe passé en -u): (venir, tenir) Ces verbes changent le radical au présent. Verbes en -oir : (voir, recevoir, devoir) Ces verbes ont des formes irrégulières avec des racines spécifiques. Verbes très irréguliers : (être, avoir, faire, aller) Ces verbes sont complètement irréguliers et doivent être mémorisés.

Prendre: Je prendsTu prendsIl/Elle prendNous prenonsVous prenezIls/Elles prennent

Venir Je viensTu viensIl/Elle vientNous venonsVous venezIls/Elles viennent

Voir Je voisTu voisIl/Elle/On voitNous voyonsVous voyezIls/Elles voient

Être Je suisTu esIl/Elle/On estNous sommesVous êtesIls/Elles sont

les temps du passé

L'impératif

L'impératif est utilisé pour donner des ordres, faire des suggestions, exprimer des conseils ou des interdictions. Il y a 3 personnes à l'impératif Tu | Nous | Vous Comment former l’impératif ?Utiliser les mêmes formes que le présent et enlever le pronom. Exemple : Nous parlons → Parlons ! Vous écoutez → Écoutez !Exception pour les verbes en -er (comme parler) :À tu, on enlève le -s. Exemple : Tu parles → Parle !

les temps du futur

Le futur simple et le futur proche

En français, le futur simple et le futur proche sont deux temps du futur avec des usages différents. Le futur simple exprime une action qui se déroulera dans l'avenir. Il est souvent utilisé pour des événements planifiés, des prédictions ou des décisions spontanées. Le futur proche indique une action qui va se produire très bientôt. Il est souvent utilisé pour exprimer des événements imminents ou des actions déjà décidées.

Le futur simple
Le futur proche

les temps du futur

Le futur simple

Utilisé pour parler de projets, de prédictions, de promesses ou de décisions futures. Les verbes réguliers au futur simple se forment à partir de l'infinitif du verbe (sans enlever la terminaison -er, -ir ou -re), à laquelle on ajoute les terminaisons suivantes :

-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont

Parler Je parleraiTu parlerasIl/elle parleraNous parleronsVous parlerezIls/elles parleront

Les verbes irréguliers du futur simple ont des racines spécifiques, mais les terminaisons restent les mêmes que pour les verbes réguliers.

AvoirJ'auraiTu aurasIl/elle auraNous auronsVous aurezIls/elles auront

les temps du futur

Le futur proche

Le futur proche exprime une action qui va se produire bientôt. Il se forme avec le verbe aller au présent, suivi de l'infinitif du verbe principal. Structure :Sujet + aller (au présent) + verbe à l'infinitif Conjugaison de aller au présent:

AllerJe vaisTu vasIl/elle vaNous allonsVous allezIls/elles vont

+ verbe infinitif

Exemples avec un verbe à l'infinitif : Je vais manger (Je vais manger tout de suite.) Tu vas partir (Tu vas partir bientôt.) Il va pleuvoir (Il va pleuvoir dans les prochaines heures.) Nous allons étudier (Nous avons décidé d'étudier ce soir.) Ils vont voyager (Ils vont voyager demain.)