Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Term ES - Les indicateurs du climat passé et actuel

Wissal Kharbach

Created on November 19, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Quiz

Essential Quiz

Practical Quiz

Akihabara Quiz

Piñata Challenge

Math Calculations

Pixel Challenge

Transcript

Les indicateurs du climat passé et actuel

start

Mme KHARBACH

Introduction :

Les changements climatiques sont des événements normaux dans la vie de notre planète. Des millions de données météorologiques collectées dans le monde à chaque instant permettent l'étude du climat actuel. Toutefois, il existe d'autres indicateurs nécessaires pour retracer l'histoire des climats passés de la Terre.

Ces peintures rupestres datent d'il y a -27000 et -18 000 ans, retrouvées à des endroits différents en France.

Elles sont un des indices que l'on peut avoir pour reconstituer un climat du passé. Découvrez les autres indices dans l'activité qui vous est proposée.

Vous êtes paléontologues et votre mission est d'étudier les documents sur votre paillasse virtuelle afin de : 1. Montrer que les variations climatiques se font sur des échelles de temps variées. 2. Retrouver le climat régnant en France il y a 18 000 ans. Précisez comment les différents indices vous ont permis de conclure.

Mme KHARBACH

Doc 1 : évolution de la température moyenne mondiale au cours des 540 derniers millions d'années.

Les valeurs de température indiquées sont des différences par rapport à la température moyenne mondiale entre 1961 et 1990

Doc 2 : Les peintures rupestres, des indices de climats passés

Lame de pollen coloré à la fuchsine, issu d'un sol de tourbière dans les Vosges daté de 18 000 ans.

Doc 3 : Comparaison de la quantité de pollens issus d'arbres en Europe, il y a 18 000 ans et 5 000 ans. Moins il y a d'arbres, plus le climat est froid. Les pollens peuvent être dans les sédiments ou dans la tourbe.

Il y a 18 000 ans

Il y a 5 000 ans

Sur Mesurim 2, effectue un comptage précis du pollen de la lame et interprète les résultats.

Epicéa

(Picea abies)

Climat froid

Plantes herbacées

(graminées)

Climat tempéré

Chêne pédonculé

(Quercus robur)

Hêtre

(Fagus sylvatica)

Critère de réussite

Les carottes glaciaires

Une manière de trouver des témoins du climat passé c’est de creuser dans les glaces polaires. Les calottes polaires sont formées par les couches de neige qui, année après année, s’accumulent et se transforment en glace. Au cours de leur formation, les glaces emprisonnent des bulles d’air, des sédiments, des roches et certaines substances radioactives. Toutes ces particules sont conservées de manière intacte par la glace ; elles reflètent les caractéristiques atmosphériques et environnementales de l’ère à laquelle elles ont été piégées. La glace des pôles contient donc quantité d’archives du climat passé.

c. Pingouin de la grotte Cosquer ( entre -19 000 et - 27 000 ans).

Les foraminifères intéressent particulièrement les paléoclimatologues : l'étude de leurs coquilles permet de reconstituer l'environnement et le climat notamment grâce à la variation du rapport entre deux isotopes de l'oxygène : 18O/16O. Lorsqu'un carbonate (CaCO3) précipite dans l'océan ou lorsqu'un organisme marin fabrique sa coquille à partir des composants de l'eau de mer, un isotope d'oxygène sera intégré préférentiellement dans la réaction et sa proportion sera dépendante de la température. En mesurant le rapport 18O/16O d'un échantillon de roche carbonatée ou d'un fossile, il est possible de déterminer avec précision la température de l'eau à l'époque du dépôt. Une diminution du rapport isotopique indique ainsi un réchauffement alors qu'une augmentation indique un refroidissement.

b. Aurochs (espèces disparues de bovidés), chevaux et cerfs (animaux de prairies froides), à la grotte de Lascaux (-18 000 ans).