Russo - Découverte de l'atome 2
virginie.russo68
Created on November 19, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
Transcript
Aujourd'hui, on sait que dans 1L d'eau, il y a environ 3 340 000 milliards de milliards de petites molécules d'eau. 1930
Schrödinger
1911 J'ai réussi à compter les atomes et les molécules dans les gaz. Dans 1L d'air, à 20°C, il y en a environ 25 000 milliards de milliards.
Perrin
Modèle planétaire de Niels Bohr et mise en évidence du noyau par Rutherford1910
Bohr
Démocrite
non, je pense que la matière est faite de 4 éléments : la Terre, l'air, l'eau et le feu. C'est la théorie des 4 éléments. Ces éléments, combinés, peuvent reconsitués toute la matière qui nous entoure. - 340
Découverte de l'atome
1811 J'ai prouvé que des volumes égaux de gaz possèdent le même nombre de particules que j'appelle molécules.
1780 Démocrite avait raison. J'ai réussi à décomposer l'eau en faisant passer du courant électrique dedans. Elle est constituéede particules d'hydrogène et d'oxygène. Je suis le père de la chimie moderne, Aristote a donc tort.
Je suis le père de la théorie atomique. Mes travaux sur les gaz et l'air m'ont permis de conclure que la matière est composée d'atomes en mouvement de masses différentes qui se combinent en proportions simples pour former des molécules. (Dalton, ne fait pas encore la distinction entre atome et molécule). 1803
Dalton
Aristote
Avogadro
Lavoisier
-400Si je brise un rocher en petits morceaux, je finirai par obtenir un minuscule grain impossible à diviser, je vais l'appeler atome.
Exemple de l'atome d'aluminium
Si on supprimait tout l’espace vide contenu dans chaque atome du corps humain, l’humanité entière tiendrait dans un dé à coudre.
Exemple de l'atome de carbone
Exemple de l'atome de cuivre
Exemple de l'atome de sodium
Jean Baptiste Perrin, dit Jean Perrin, né le 30 septembre 1870 à Lille en France et mort le 17 avril 1942 à New York aux États-Unis, est un physicien, chimiste et homme politique français. Il reçoit le prix Nobel de physique en 1926.
Antoine Laurent Lavoisier, né le 26 août 1743 à Paris et guillotiné le 8 mai 1794 à Paris, est un chimiste, philosophe et économiste français, souvent présenté comme le père de la chimie moderne, qui se développera à partir des bases et des notions qu'il a établies et d'une nouvelle exigence de précision offerte par les instruments qu'il a mis au point.
Niels Henrik David Bohr (7 octobre 1885 à Copenhague, Danemark – 18 novembre 1962 à Copenhague) est un physicien danois. Il est surtout connu pour son apport à l'édification de la mécanique quantique, pour lequel il a reçu de nombreux honneurs. Il est notamment lauréat du prix Nobel de physique de 1922. Il publie en 1913 un modèle de la structure de l'atome mais aussi de la liaison chimique. Cette théorie présente l'atome comme un noyau autour duquel gravitent des électrons, qui déterminent les propriétés chimiques de l'atome.
Erwin Schrödinger né le 12 août 1887 à Vienne et mort le 4 janvier 1961 dans la même ville, est un physicien, philosophe et théoricien scientifique autrichien.Il est également connu pour avoir soumis l'étonnante expérience de pensée, nommée plus tard expérience du Chat de Schrödinger, à la suite d'une importante correspondance avec Albert Einstein en 1935. Un chat est enfermé dans une boîte avec un flacon de gaz mortel et une source radioactive. Si un compteur Geiger détecte un certain seuil de radiations, le flacon est brisé et le chat meurt. Selon l'interprétation de Copenhague, le chat est à la fois vivant et mort. Pourtant, si nous ouvrons la boîte, nous pourrons observer que le chat est soit mort, soit vivant.
John Dalton, né à Eaglesfield (Angleterre) le 6 septembre 1766 et mort à Manchester le 27 juillet 1844, est un chimiste et physicien britannique. Il est connu surtout pour sa théorie atomique, publiée en 1808, ainsi que pour ses recherches sur le daltonisme.
Aristote (384-322 av. J.-C.) est un philosophe et polymathe grec de l'Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu. Il est aussi l'un des rares à avoir abordé presque tous les domaines de connaissance de son temps : biologie, physique, métaphysique, logique, poétique, politique, rhétorique, éthique et de façon ponctuelle l'économie.
Démocrite d'Abdère, né vers 460 av. J.-C. à Abdère et mort en 370 av. J.-C., est un philosophe grec considéré comme matérialiste en raison de sa conception d'un Univers constitué d'atomes et de vide. Démocrite a beaucoup voyagé pour s'instruire et a passé cinq ans avec des géomètres égyptiens. Il a également vécu à Athènes où il ne semble pas avoir connu Socrate. Vers 420 avant JC, il fonde son école dans sa ville natale. Démocrite affirme que la matière est constituée de particules très petites qu'il est impossible de briser ou de diviser. Il appelle ces particules atomes (atomos en grec, qui signifie indivisible). Il pense que ces particules sont séparées par du vide.
Lorenzo Romano Amedeo Carlo Avogadro est un physicien et chimiste italien né à Turin le 9 août 1776 et mort le 9 juillet 18561. Il est notamment connu pour la loi d'Avogadro, qui énonce que deux volumes égaux de gaz différents, dans les mêmes conditions de température et de pression, contiennent un nombre identique de molécules, et pour le nombre qui porte également son nom et définit la mole.