Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les Machines de l'Île

HÉNAFF Léa

Created on November 19, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Microsite

Essential Microsite

Essential CV

Practical Microsite

Akihabara Resume

Tourism Guide Microsite

Online Product Catalog

Transcript

Les Machines de l'Île

Commencer

et le métier d'agent d'accueil polyvalent

| Sommaire

Les Machines de l'Île
La Galerie des Machines
Le Grand Éléphant
Le Carrousel des Mondes Marins
Le métier d'agent d'accueil polyvalent
Les Machines de l'Île

Retour au sommaire

Les Machines de l'Île

Les Machines de l'Île est un espace d'exposition et d'animation inspiré des mondes inventés de Jules Vernes et de l'univers mécanique de Léonard de Vinci. En 2007, la Galerie des Machines et le Grand Éléphant ont été les premiers à voir le jour. C'est en 2012 que le Carrousel des Mondes Marins ouvre ses portes aux visiteurs.

Info

La Galerie des Machines

Le Carrousel des Mondes Marins

Le Grand Éléphant

LA GALERIE DES MACHINES

Retour au sommaire

La Galerie des Machines

La Galerie est un lieu vivant avec la mise en scène d’un véritable bestiaire de machines. C’est un laboratoire où sont testées les machines construites dans l’atelier de la compagnie La Machine.

Info

Info

LE GRAND ÉLÉPHANT

Retour au sommaire

Le Grand Éléphant

Quand l’animal majestueux part en promenade, c’est une véritable architecture en mouvement qui sort d’une cathédrale d’acier. 50 passagers peuvent embarquer pour un étonnant voyage.

Ses caractérstiques

Le voyage

Info

LE CARROUSEL DES MONDES MARINS

Retour au sommaire

Le Carrousel des Mondes Marins

Info

Situé en bord de Loire, face au Musée Jules Verne, le Carrousel des Mondes Marins semble sortir du ventre de l’Île de Nantes, à l’endroit le plus maritime de la ville. Adultes et enfants plongent dans le même imaginaire avec cet incroyable aquarium mécanique que vous découvrez à votre rythme.

1er étage : Dans les fonds marins
2è étage : Dans les Abysses
3è étage : À la surface de la mer
LE MÉTIER D'AGENT D'ACCUEIL POLYVALENT

Retour au sommaire

Le métier d'agent d'accueil polyvalent

L'agent d'accueil polyvalent est en charge de l’accueil et la compréhension du site dans toutes ses composantes auprès des différents publics et assure la totalité des transactions dans tous les points de vente du site des Machines de l’île.

Billeteries

Profil

Missions

François Delarozière Pierre Orefice

Photorgaphie : lesmachines-nantes.fr

Co-auteurs des Machines de l'Île

Le projet artistique se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.

Co-auteur du projet des Machines de l’île, Pierre Orefice prend la direction des Machines de l’île en 2007, ainsi que celle des Nefs dont il assure les programmations culturelles. Le 1er octobre 2023, il a pris sa retraite. François Delaroziere fonde en 1999 l’association La Machine qui intervient pour la construction de décors de théâtre, manèges et machines de spectacle. En tant que

directeur artistique de la compagnie, il n'a de cesse d'explorer l’art des machines en mouvement et leur capacité à susciter une émotion chez le spectateur. En 2003, François Delaroziere et Pierre Orefice créent « Les Machines de l’île » pour accompagner le renouvellement urbain de la pointe ouest de l’Ile de Nantes mené par Alexandre Chemetoff.

Véritable théâtre à 360°, il vous accueille dans une incroyable sculpture dédiée à la mer. Spectateurs d’étranges et inquiétantes créatures marines qui tournent dans une gigantesque pièce montée sur trois niveaux, vous découvrez la mer dans tous ses états, depuis les fonds marins, les abysses et jusqu’à la surface de la mer. Ce carrousel géant, de près de 25m de haut et de 22m de diamètre, est une machinerie qui réveille l’art forain. Trois manèges sont empilés dans une véritable dentelle de béton, surmontée d’un chapiteau orné de frontons, et gardés par 16 pêcheurs originaires de tous les océans du monde. L’accès seul au Carrousel des Mondes Marins est autorisé à partir de 13 ans. L’exploitation du Carrousel des Mondes Marins est soumise aux conditions météorologiques.

Le Carrousel des Mondes Marins

2è étage

Dans les abysses

6 éléments sont suspendus à 5 mètres au-dessus des fonds marins : le Luminaire des grands fonds, la Raie Manta, ou le Poisson pirate. Seuls les enfants d’une taille supérieure à 1,35 peuvent embarquer à ce niveau.

Le Carrousel des Mondes Marins

1er étage

Dans les fonds marins

Découvrez le Crabe géant, le Calamar à rétropropulsion, l’Engin d’exploration qui plonge dans la salle des machines, et le Bathyscaphe qui grimpe le long du mât central… et le dernier arrivé : le Poisson-coffre Au total, 14 éléments fixés sur un plateau tournant.

Le Carrousel des Mondes Marins

Ses caractéristiques

•12 mètres de haut, 8 mètres de large et 21 mètres de long • 48,4 tonnes d'acier de de bois (tulipier de Virginie et tileul) • Carcasse métallique irriguée par 2 500 litres d'huile hydraulique • Motorisation : système hybride, traction électique et batterie • Vitesse : 1 à 3 km/h • 6 pneumatiques • Un salon intérieur avec portes-fenêtres et balcons • Une terrasse accessible par un escalier

lesmachines-nantes.fr

La visite est rythmée par les interventions des machinistes qui expliquent l’histoire et le fonctionnement de ces étranges créatures. Ils donnent vie au monde imaginaire de l’Arbre aux Hérons, projet majeur des auteurs des Machines de l’île. Du croquis à la machine en exploitation, tout le processus de création est présenté dans cette Galerie-laboratoire. Elle rend compte de la construction , des différents éléments et des recherches en cours.

lesmachines-nantes.fr

Le profil requis pour devenir agent d'accueil polyvalent

  • Intérêt pour le secteur culturel et touristique
  • Aisance relationnelle
  • Orientation client et public
  • Niveau d'anglais B2, et d'une autre langue étrangère en niveau B1
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d'adaptation

Le voyage

avec le Grand Éléphant

À bord, vous découvrez de l’intérieur les engrenages et les pattes en action. Un machiniste renseigne sur la vie de l’animal et déclenche, sous vos yeux, le barrissement. Depuis le dos du Grand Éléphant, vous êtes comme au 4e étage d’une maison qui se déplace, avec vue « imprenable » sur le site des anciens chantiers navals.

L’exploitation du Grand Eléphant est soumise aux conditions météorologiques.

Le Grand Éléphant

La Galerie des Machines est survolée par un héron de 8 m d’envergure ; une araignée mécanique s’éveille et s’élève sur ses fils. Deux colibris géants butinent une fleur à corolle. La fourmi géante se faufile parmi les visiteurs, le Paresseux et la Chenille s’animent, des végétaux côtoient des plantes mécaniques et des animaux de la canopée… vous pouvez être invités à en prendre les commandes !

lesmachines-nantes.fr

Les missions de l'agent d'accueil

  • Garantir l'accueil et la compréhension du site aux différents publics
  • Assurer toutes les transactions dans les différents points de vente
  • Traiter les réservations de groupe
  • Gérer les clients avec des réservations en ligne
  • Gérer les différents flux des files d'attendre
  • Orienter les visiteurs sur le site

3è étage

À la surface de la mer

Un plateau tournant, protégé par un chapiteau, emporte bateaux, attelages marins et autres Poissons volants, Bateau tempête, Coques de noix et Méduses dans une ronde démontée par 24 grandes vagues mécaniques.

Le Carrousel des Mondes Marins

Deux points de vente

L'agent d'accueil est programmé à la journée sur l'un des deux points de vente :

  • La billeterie NEFS : les clients peuvent y acheter des bilets pour la Galerie des Machines ou bien pour le voyage en Grand Éléphant.
  • La billeterie Carrousel des Mondes marins, uniquement réservée aux billets de ce dernier.
Les missions de l'agent d'accueil sont les mêmes pour les deux points de vente.

À bord, vous découvrez de l’intérieur les engrenages et les pattes en action. Un machiniste renseigne sur la vie de l’animal et déclenche, sous vos yeux, le barrissement. Depuis le dos du Grand Éléphant, vous êtes comme au 4e étage d’une maison qui se déplace, avec vue « imprenable » sur le site des anciens chantiers navals. En février 2018, après quelques mois de maintenance, le Grand Éléphant devient, plus silencieux que jamais et vingt fois moins polluant, équipé d’un nouveau moteur hybride. Le premier pachyderme mécanique éco-responsable !

Lesmachines-nantes.fr