Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

TD Education InclusiveAEU SES ECO GESTION Novembre 2024

Les TNDDéfinitions et Réponses pédagogiques

Analyse de pratique

Apports

Analyse de vidéo / études de cas

Des mises en situation

Echanges de groupe et collectifs

Prendre en compte des réponses pédagogiques.

Pour chaque TND, comprendre les conséquences sur les apprentissages.

Définir les TND

Faire un retour réflexif sur le TD précédent

Objectifs Modalités

EMAS ? PCPE ? DITEP ? PAP ? PPS ? EBEP ?

Qui peut définir les acronymes suivant ?

Retours Réflexifs sur TD 1

DéfinitionsRepérage, diagnostic

Les TND

TND, Définitions, repérages

Les TND regroupent : le Trouble du Développement Intellectuel (TDI) le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) le Trouble du Développement du Langage oral (TDL, dysphasie) ou de la Coordination (TDC, dyspraxie), le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), les troubles spécifiques des apprentissages scolaires (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie) auxquels s’ajoutent les fréquentes associations de plusieurs troubles chez une même personne.

p22 et 23
TND, Définitions, repérages
Les troubles du neurodéveloppement concernent 1 personne sur 6 : - l'autisme concerne 1 à 2% de la population - les troubles Dys concernent 8% de la population - le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité concerne 6% des enfants et 3% des adultes - le trouble du développement intellectuel concerne 1% de la population + de 50 % des personnes ayant un trouble du neurodéveloppement ont un second TND et d’autres maladies associées sont fréquentes : épilepsie, troubles gastro-intestinaux, pathologies cardio-vasculaires, pathologies de la vision et de l’audition, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, troubles anxieux et dépression. 70 % des personnes concernées ont des difficultés cognitives qui persistent à l’âge adulte.

Des chiffres clés

Retard ou trouble ?
Signes d’appel décalages des acquisitions par rapport à la population générale recherche des signes d’appel dans le cadre de l’examen médical effectué à chaque examen obligatoire selon le calendrier du carnet de santé par le médecin traitant, ou par le médecin de PMI ou le médecin scolaire Signes d’alerte Les signes d’alerte correspondent à une déviation importante de la trajectoire développementale et nécessitent une orientation rapide à visée diagnostique.
Repérage et diagnostic
Les facteurs à risques - Recommandations HAS
Des signes d'appel au diagnostic
Des signes d'appel au diagnostic
DéfnitionsConséquences sur les apprentissages Quelques réponses pédagogiques

Les Troubles Spécifiques du Langage et des ApprentissagesLes Troubles de la Communication Les Troubles Moteurs

Définitons

Qu’est ce que vous ressentez quand vous réalisez ces activités ? Que se passe t-il au niveau de votre cerveau ? Que comprenez-vous des difficultés que peuvent rencontrer les élèves présentant une "dys" ?

Pour chaque activité,Faites-la- en percevant les difficultés Echangez en groupe puis faisons un retour en collectif

ACTIVITES

DICTEE

Nous allons faire une dictée ! Le groupe sera décomposé en 4 sous-groupes : - 1 : groupe test - 2 : groupe écriture palmaire stylo dans la paume, sans utiliser ni l’index ni le pouce - 3 : groupe en écriture miroir - 4 : groupe de la main dite faible, uniquement en capitale manuscrite

DICTEE

A l'orée d'une grande forêt vivaient un pauvre bûcheron, sa femme et ses deux enfants. Le garçon s'appelait Hansel et la fille Gretel. La famille ne mangeait guère. Une année que la famine régnait dans le pays, le bûcheron ruminait des idées noires ...
Vous devez lire le texte et répondre à la question :

LECTURE COMPREHENSION

COPIE / LECTURE RAPIDE

Vous êtes en stage dans une pharmacie. Votre mission est de téléphoner dans un laboratoire pour passer une commande de médicaments. I. Vous classez les noms des médicaments de la liste par ordre alphabétique individuellement. II. Par 2, vous lisez à haute voix cette liste comme si vous étiez au téléphone. L'autre personne note le nombre de mots lus en 1 mn. Puis inversez les rôles. Durée de l'activité : 10 mn

Après le visionnage de ce témoignage, - quelles sont les difficultés et points d'appui expliqués par la jeune étudiante ? - Quelles sont les aides apportées par l'Ecole ? - Qu'en déduisez-vous ?

Le témoignage de Christelle

Next

Ces troubles sont associés au : - trouble du langage oral (dysphasie) - trouble développemental de la coordination (dyspraxie), incluant certaine forme de dysgraphie (trouble de l’écriture) - déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH ou TDA)
- le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (communément nommée dyslexie) - le trouble spécifique des apprentissages avec déficit de l’expression écrite (dysorthographie) - le trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul (dyscalculie)

TSLA, Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages - (DSM-5)

Trouble durable parce qu'il persiste durant toute la vie de la personne et dans toutes les situations. Trouble spécifique car il n'est pas mieux expliqué par une cause identifiée (handicap, intellectuel, sensoriel, troubles neurologiques ou mentaux, ...), indépendant du milieu socio-culturel. Touche une fonction cognitive (le langage écrit).
Qu'est-ce qu'un TSLA ?
Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages
Qu'est-ce que LIRE ?
- Pilier 3 Un système sémantique -(comprendre la langue)
- Pilier 2 Les capacités visuo-attentionnelles (voir juste et pécisément)
Le développement du langage écrit
- Pilier 1 La phonologie
Qu'est-ce qu'ECRIRE ?
- Mettre en mots, transcrire du langage oral en langage écrit. - Etre capable de se représenter ce que l'on veut écrire. - Connaître les correspondances grapho-phonémiques pour procéder à l'encodage. - Mobiliser sa mémoire de travail lors de la transcription (maîtrise de l'orthographe grammatical, constituer un stock lexical orthographique). - Réaliser le geste graphique.
Qu'est-ce qu'ECRIRE ?
La dyslexie est une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et de l’écriture Elle gêne l’acquisition des automatismes chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels (vue et audition) et de troubles psychologiques préexistants et évoluant dans un milieu affectif et social normal. La dyslexie est reconnue comme handicap par l’ OMS (organisation mondiale de la santé) depuis 1993.
DYSLEXIE : Définition
La DYSLEXIE

La dyslexie de surface.

La dyslexie mixte
La dyslexie phonologique
DYSLEXIE : Définition

Les différents types de dyslexies On peut classer les types de dyslexies en trois catégories :

C’est une « difficulté spécifique d’apprentissage de l’orthographe chez un enfant qui ne présente pas par ailleurs de déficit intellectuel, sensoriel ou de trouble majeur de la personnalité et qui est normalement scolarisé ». Cette difficulté entraîne une altération de l’écriture spontanée ou de l’écriture sous dictée. C’est un trouble d’apprentissage persistant concernant l’acquisition et la maîtrise de l’orthographe. Souvent, mais pas systématiquement, la dysorthographie est associée à la dyslexie.
DYSORTHOGRAPHIE : Définition
La DYSORTHOGRAPHIE

La dysorthographie de surface.

La dysorthographie mixte
La dysorthographie phonologique
Dysorthographie : définitions

Les différents types de dysorthographie On peut classer les types de dysorthographie en trois catégories :

La discrimination visuelle Malgré une vision normale, l’élève peut éprouver des difficultés à identifier des formes proches. Il peut en résulter des confusions visuelles de lettres : m / n - p / q / b /d et des inversions dans les séquences de lettres : pro/por – moi / mio L’élève dyslexique peut présenter des difficultés visuo-attentionnelles qui peuvent gêner la lecture : des saccades oculaires incontrôlées peuvent faire sauter un mot ou une ligne dans un texte
Repères sur les apprentissages
La mémoire visuelle La mémoire visuelle de travail (capacité à mémoriser les éléments visuels) peut faire défaut chez l’élève dyslexique. Dans l’activité de lecture, l’élève retient peu ou mal la forme et l’ordre des lettres, alors qu’il doit effectuer parallèlement une tâche de conversion des graphèmes en phonèmes.
Repères sur les apprentissages
La mémoire auditive La mémoire auditive de travail peut faire défaut. (capacité à maintenir les informations sonores). L’élève retient difficilement les sons entendus à l’intérieur d’un mot ou les mots à l’intérieur d’une phrase.
Repères sur les apprentissages
La dysorthographie - des difficultés à transcrire des mots qui se prononcent pareillement mais s'écrivent différemment : "mer" et "mère", "eau" et "haut", - des confusions de genre et de nombre, - des erreurs de syntaxe : "leçon" et "le sont"
Repères sur les apprentissages
Les signes d’alerte d’un trouble dyscalculique : – Difficulté à mémoriser et à réciter dans l’ordre la comptine numérique – Difficulté à dénombrer, à compter, à compter sur ses doigts. – Difficulté à reconnaître immédiatement les petites quantités (objets, constellations du dé) – Difficulté en numération (par ex : pour compter de 2 en 2) – Difficulté dans le système décimal (passage à la dizaine) – Difficulté de logique – Difficultés à comprendre la notion de quantité, d’ordre, de successions d’actions.
Dysclaculies
Ce trouble a des répercussions sévères dans le développement de l’enfant, dans sa vie quotidienne (difficulté pour s’habiller, manger…) et dans son parcours scolaire, notamment du fait de la dysgraphie qui constitue souvent le signe d’appel de la dyspraxie.
Troubles du développement et de la coordination

DYSPRAXIE

. Le déficit au niveau des performances verbales est sévère et durable : il perdure au delà de 6 ans et a un retentissement sur la vie quotidienne et le devenir de l’enfant. Important : dans les dysphasies, la communication est préservée, les aspects relationnels et sociaux du langage sont investis de façon adéquate (intentionnalité, interactions...)
Quelques signes
La dysphasie touche environ 1% des enfants d’une classe d’âge.
Troubles de la communication - Dysphasie

DYSPhasie

Troubles de la communication Dysphasie

De façon simplifiée, trois types de dysphasies peuvent être décrits : - Dysphasie avec atteinte de l’expression (atteinte du niveau expressif) - Dysphasie avec atteinte de la compréhension (atteinte du niveau réceptif) - Dysphasie mixte conjuguant les deux premiers types. La dysphasie peut affecter la phonologie, la syntaxe et le lexique.

Conséquences sur les apprentissages
DOUBLE TÂCHE
Ces élèves peinent à automatiser les compétences en lien direct avec leur trouble (lire/écrire/compter). Ils se retrouvent très fréquemment en situation de double tâche. Il leur est alors plus difficile de se concentrer sur les activités cognitives indispensables pour réussir telles que : planifier, comparer , raisonner… Reconnaître et anticiper ces situations de double tâche est donc un défi quotidien pour tous les enseignants.
Conséquences sur les apprentissages
Conséquences sur les apprentissages
DOUBLE TÂCHE / SURCHARGE
Lors d’une journée de classe, les élèves sont très souvent confrontés à des situations de double tache. Si l’une de ces tâches n’est pas suffisamment automatisée, le cerveau ne pourra traiter les deux en même temps et se retrouvera en situation de SURCHARGE COGNITIVE : Toutes les ressources attentionnelles seront sollicitées par une des activités et elles ne pourront servir à la seconde.
Conséquences
DOUBLE TÂCHE
Conséquences
EXEMPLE DE DOUBLE TÂCHE
Chaque élève ayant des troubles et des possibilités spécifiques, les adaptations proposées ici ne doivent pas être systématiquement mises en place. Il s’agit de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève. 1. Les adaptations pédagogiques globales . Evaluer au mieux les capacités d’attention, de mémorisation, de compréhension. . Répéter, reformuler, éviter les consignes multiples. . Limiter la quantité d’informations. . Permettre l’apprentissage par imitation. . Rappeler à l’élève qu’il a la possibilité de demander de l’aide sans être jugé. . Mettre un élève tuteur volontaire à côté de lui. Le placer à portée de regard du professeur. . Encourager les réussites et minimiser les échecs. Le sécuriser.
Réponses pédagogiques
- Verbaliser, en entretien individuel, ses difficultés et ses réussites, pour qu’il adapte ses stratégies d’apprentissage et son mode cognitif en fonction de ses possibilités. - Attention, c’est souvent un élève fatigable, parce que, certaines tâches automatisées chez un autre, lui demanderont à lui encore beaucoup d’énergie (par exemple des efforts démesurés pour construire une phrase simple à dire). - Aide spécifique dans l’organisation de son matériel, attention aux feuilles à ranger dans un classeur ; préférer les cahiers. - Lui expliquer et justifier les adaptations pédagogiques, éventuellement aussi à la classe. - Lors des examens nationaux, les aménagements sont demandés auprès du médecin scolaire.
Réponses pédagogiques
-2. Pour compenser les difficultés liées à la lecture : - Les méthodes gestuelles comme Borel-Maisonny ou visuelles comme les Alpha, peuvent être utiles, le repérage des sons par des couleurs également. - Permettre l’utilisation d’un guide ligne. - Isoler les exercices à faire, en découpant chaque exercice. - Lire les consignes, les énoncés, les textes à haute voix avant l’exercice. - Proposer des écritures non manuscrites, avec une police simple, style comics dans laquelle les "a" ont la même forme en numérique qu’en manuscrit. - Eviter de le faire lire à haute voix, sauf s’il est volontaire. - Penser à structurer les notes mises au tableau. - Lui donner les textes avant pour qu’il puisse les préparer à la maison. - Ajouter un lexique.
Réponses pédagogiques
OUTILS NUMERIQUES
3. Pour compenser les difficultés liées à l’écriture. - Dans les exercices de copie indispensables, mettre un guide ligne. - Photocopie des cours, si la copie est « énergivore ». - Proposer des exercices à trous, avec choix multiples, pour les dictées par exemple, mais aussi pour d’autres contrôle. - Utilisation de l’outil informatique - Vérifier ce qu’il a noté dans son cahier de texte ou lui noter les devoirs
Réponses pédagogiques
4. Pour faciliter la mémorisation : - Fournir des aide-mémoire en français notamment : schéma, tableau, carnet de mots… ne surcharger pas la leçon avec les exceptions. - Plan des cours avec éléments essentiels à retenir mis en évidence, ce qui facilitera la compréhension des écrits. - Textes et exercices clairs, aérés, bien organisés. 5. Evaluations et notations - Faire porter la notation sur un seul élément à évaluer -(coeur de cible). - Allègement de la tâche (suppression dune partie de l’exercice - réponse abrégée - présentation allégée – QCM – exercices à trous plutôt que de recopier la phrase entière) ou 1/3 temps supplémentaire. - Eliminer les tâches superflues sans relation avec l’objectif. Ne pas noter l’orthographe ou la présentation. - Privilégier l’évaluation orale quand c’est possible ou la dictée à un tiers.
Réponses pédagogiques
Définitions et diagnosticDes réponses pédagogiques

TDA/H

l'impulsivité

l'hyperactivité motrice

le déficit de l'attention

Le TDAH est souvent réduit à l’expression « hyperactivité » induisant qu’il ne s’agit que d’enfants agités ou turbulents. Il s’agit au contraire d’un trouble qui associe 3 symptômes dont l’intensité et les manifestations varient selon la personne :

DSM-5 Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) consiste en une faible attention ou une attention de courte durée et/ou en une activité excessive ainsi qu’une impulsivité inappropriée à l’âge de l’enfant qui affecte ses fonctions ou son développement.

Définition

Le TDAH n’a pas de cause unique et spécifique connue, mais on observe souvent la présence de facteurs génétiques (hérédité). De récentes recherches montrent que le TDAH implique probablement des anomalies au niveau des neurotransmetteurs (substances qui transmettent les impulsions nerveuses dans le cerveau).

Causes du TDAH

Affecte + les filles.

Manque de souci des détails
Manque d’anticipation
A du mal à maintenir son attention
Problèmes liés à l’inattention

Effets sur la scolarité

Remue souvent les mains et les pieds ou se tortille. Quitte souvent sa place en classe ou ailleurs. Court tout le temps ou grimpe partout. A des difficultés à jouer ou à entreprendre des activités de loisir tranquillement. Bouge sans cesse ou agit comme s’il/elle était « propulsé(e) par un moteur ». Parle souvent de manière excessive. Répond souvent aux questions avant que l’on finisse de les formuler. A souvent des difficultés à attendre son tour. Interrompt ou fait souvent irruption parmi les autres.

Effets sur la scolarité

Evaluer

Aider à mémoriser

Maîtriser le temps

REPONSES PEDAGOGIQUES

Maintenir l'attention

Contenir l'impulsivité et l'agitation

Faciliter l'entrée dans la tâche

Pour faciliter l’attention sélective lors des interactions avec la classe

Simplifier la présentation des documents de travail

Maintenir l'attention

Maintenir l'attention

En classe, il ne vaut donc mieux pas exiger l’immobilité complète

Réguler la prise de parole

CONTENIR L’IMPULSIVITÉ ET L’AGITATION

Rendre l’activité plus attrayante

Pour soutenir le besoin d’affiliation sociale

Pour soutenir le besoin d’autonomie

Pour soutenir le besoin de compétence

FACILITER L’ENTRÉE DANS LA TÂCHE

L’élève avec TDA/H présente un trouble de la perception du temps

Apprendre à gérer le temps

MAITRISER LE TEMPS

• Les élèves avec TDA/H ont souvent plus de difficultés à mémoriser que les autres. • Cela peut être lié à une fragilité de la mémoire de travail, ainsi qu’à d’autres aspects de leur fonctionnement : distractibilité, manque de motivation… • Il est intéressant d’expliquer aux élèves les différents types de mémoire et de présenter différentes stratégies d’apprentissage avec leurs avantages et leurs inconvénients.

AIDER À MÉMORISER

• Surligner. • Rédaction de résumés. • Questionnement élaboration (se poser des questions sur l’information au cours de la mémorisation). • Apprentissage distribué (espacé dans le temps). • La formation d’images mentales pendant la lecture des informations. • Lecture et relecture. • Auto-explication (mise en évidence des liens entre l’information nouvelle et celles déjà stockées en mémoire). • Pratique de tests de rappel. • Apprentissage intercalé (mélanger les opérations cognitives différentes). • Apprentissage par mots-clés.

AIDER À MÉMORISER

• Veiller à réduire les éléments pouvant contaminer la mémoire de travail. • Présenter l’information en la reliant à des notions déjà acquises. • Varier la présentation pour faciliter l’encodage (ex : stimuli sonores et visuels). • Réactiver les informations vues au cours des semaines précédentes en début de séance (quiz, interrogation orale, etc.) et faire de fréquents retours en arrière, promouvoir l’utilisation des cartes de mémorisation. • S’efforcer de reformuler ou de faire reformuler les questions, écrire les mots importants au tableau, laisser un délai suffisant pour que les élèves plus lents puissent récupérer toutes les informations en mémoire. • Favoriser l’automatisation de certaines procédures afin de faciliter l’apprentissage. • Présenter ce que l’on souhaite enseigner comme la réponse à une question ou comme un problème à résoudre permet d’être clair sur les objectifs et de donner du sens aux apprentissages.

AIDER À MÉMORISER

• Le stress scolaire est frequent chez les élèves, encore plus chez les TDA/H. • De mauvais résultats en évaluation peuvent créer un découragement voire un évitement. • Il est donc essentiel de structurer les évaluations avec des objectifs précis : • Valoriser ce qui a été fait ou compris, au lieu d’insister sur les points perdus. • Eviter la comparaison sociale avec le groupe, en insistant sur les progrès personnels et les efforts de l’élève avec TDA/H. • Proposer des évaluations plus fréquentes qui permettent de diluer l’impact des évaluations ratées. • Permettre des jokers pour les évaluations ratées, ou des occasions de regagner des points avec les corrections. • Ne pas non plus proposer des évaluations trop faciles, ni gonfler la noter de façon automatique dans le cadre du PAP. • Rappeler aux élèves que l’erreur est une étape necessaire. • S’appuyer sur des exemples de personnalités ou de modèles ayant eu des parcours scolaires chaotiques.

EVALUER

Approches

Troubles du Spectre Autistique

Conclusion

DES Recommandations

uzuj

https://digistorm.app/p/4222558

Non
Pas tout de suite
Euréka !

Bilan !

Next

Merci de votre attention

Semble brouillon, approximatif. Erreurs d’identification des lettres d’un mot → contresens, apparentes difficultés à lire qui n’est pas un trouble primaire.

- difficultés de concentration - importante distractibilité - difficulté à maintenir longuement l’attention malgré la motivation
• Utiliser des repères visuels (time-timer, calendriers, plannings). • Travailler en routines. • Fragmenter les tâches en différentes parties assorties d’échéances. • Demander fréquemment à l’enseignant des rétroactions sur le travail qui a été effectué. • Cibler le travail important et urgent : viser la qualité à défaut de parvenir à effectuer la totalité du travail.
Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental. Bien que les enfants qui ont un TDAH se comportent souvent de manière hyperactive et impulsive, le TDAH n’est pas un trouble du comportement. Bien qu’il existe un vif débat concernant le nombre d’enfants affectés, on estime que le TDAH affecte entre 5 et 15 % des enfants et qu’il est diagnostiqué deux fois plus souvent chez les garçons que chez les filles. Beaucoup de caractéristiques du TDAH sont souvent remarquées avant l’âge de 4 ans et avant l’âge de 12 ans invariablement, mais elles n’affectent pas de manière significative les résultats scolaires et l’interaction sociale avant le niveau scolaire intermédiaire.
• Problèmes d’anticipation. • De planification. • Mauvaise estimation des durées. • Incapacité à prioriser. • De façon générale, les élèves avec un TDA/H vont avoir tendance à être plus lents dans l’execution des tâches scolaires, et vouloir terminer plus rapidement, ce qui nuit à la qualité de leur travail.

Semble peu intéressé par ce qui est expliqué, décroche à cause d’une attraction trop forte de son attention par : - Stimuli exogènes - Stimuli endogènes (pensées) → attitude de rêveur, peut sembler peu respectueux, mais sans comportement d’opposition. L’oubli récurrent de ses affaires pour ses activités scolaires ou parascolaires le fait remarquer, agace → il se marginalise.

Semble peu intéressé par ce qui est expliqué, décroche à cause d’une attraction trop forte de son attention par : - Stimuli exogènes - Stimuli endogènes (pensées) → attitude de rêveur, peut sembler peu respectueux, mais sans comportement d’opposition. L’oubli récurrent de ses affaires pour ses activités scolaires ou parascolaires le fait remarquer, agace → il se marginalise.

- Différencier les sons proches (bain/pain) - Entendre un mot et analyser les sons (bateau - b/a/t/o) - Manipuler les unités plus petites que le mot (trouver une rime dans un mot, parler en verlan) - Produire des sons - Traiter des sons du langage (je sais dire si un mot existe ou non)

La dyslexie phonologique est la forme la plus fréquente : il s'agit d’une atteinte de la voie d’assemblage se manifestant par une altération de la conscience phonologique (capacité à isoler et à manipuler mentalement les unités sonores non signifiantes de la parole). L’élève éprouve des difficultés à apprendre les règles de conversion graphèmes/phonèmes. Cette forme de dyslexie est parfois associée à une dysorthographie (difficulté spécifique à la transcription du langage écrit).

- se manifeste par l’impatience, - paroles et actes réalisés sans apparente prise en compte des conséquences

• Filles TDAH moins diagnostiquées que les garçons TDAH, car les symptômes liés à l’inattention seraient moins dérangeants.

Souvent réprimandé ou puni car ne fait pas jusqu’au bout ce qu’on attend de lui (ses devoirs), est qualifié de fainéant, faisant preuve de mauvaise volonté, bâcle la fin de ses devoirs, de ses dessins… → diminution de la confiance en soi, sentiment d’injustice.

correspond à l’emploi déficitaire de la stratégie lexicale. Ce déficit se traduit par l’incapacité de produire l’orthographe exacte des mots fréquemment rencontrés. Les élèves concernés présentent des difficultés à fixer à long terme l’orthographe des mots et à constituer un lexique visuo-orthographique. On retrouve très souvent une écriture phonologique.

La dyslexie orthographique (de surface) est une éventualité- diagnostique rare : il s’agit d’une atteinte de la voie d’adressage. Elle se traduit par l’incapacité à récupérer automatiquement la représentation des mots en mémoire à long terme. Cette forme de dyslexie est souvent associée à une dysorthographie, faite d’une écriture phonologique approximative. On décrit parfois la présence de difficultés du traitement visuo-attentionnel.

La dyslexie est dite mixte quand il y a atteinte de la voie phonologique et de la voie orthographique. La dyslexie mixte associe les troubles repérables dans les deux autres types de dyslexies. Chacun de ces types de dyslexies peut être plus ou moins sévère

Les répercussions des dysphasies sont toujours sérieuses car : - Elles distordent les premières relations de l’enfant avec son entourage - Elles réduisent le champ de la communication (avec l’entourage, avec les pairs), privant l’enfant d’une source vive pour se construire et interagir avec les autres - Elles compromettent l’accès à l’écrit (et assez souvent à certaines facettes du nombre) rendant la scolarité laborieuse et problématique - Elles renvoient à l’enfant une image d’incompétence (scolaire, sociale, relationnelle). Il faut donc veiller à en faire précocement le diagnostic avant que ne s’installent des dysfonctionnements et des incompréhensions graves. attention L’entrée dans l’écrit aide l’apprentissage du langage oral des enfants dysphasiques. Il n’est donc pas souhaitable de retarder l’entrée dans l’écrit sous prétexte que le langage oral est déficient. L’écrit permet d’enrichir le langage oral par l’augmentation du lexique et la représentation graphique de la structure phonologique de la parole.

- Différencier les sons proches (bain/pain) - Entendre un mot et analyser les sons (bateau - b/a/t/o) - Manipuler les unités plus petites que le mot (trouver une rime dans un mot, parler en verlan) - Produire des sons - Traiter des sons du langage (je sais dire si un mot existe ou non)
Le médecin spécialiste du TDAH est un professionnel ayant acquis une compétence dans le diagnostic et la prise en charge de ce trouble ; il peut s’agir d’un médecin psychiatre, pédopsychiatre, pédiatre, neuro-pédiatre ou neurologue... C’est lui qui a la tâche de : - confirmer ou non le pré-diagnostic du médecin de premier recours, - élaborer une prise en charge adaptée à l’enfant, - accompagner l’enfant et la famille.

Oublie activités, cours (pb au collège où on demande + d’autonomie)

Diagnostiquer un TDAH est complexe car il n’existe pas de signes neurologiques ou physiques propre au trouble. L’expression du TDAH est en outre variable d’un individu à l’autre: les 3 symptômes vont se manifester de manière très différente selon l’âge et parfois selon le contexte de vie, mais c’est leurs présences dans plusieurs environnements et leur persistance dans le temps qui caractérise le TDAH. De plus, les signes évocateurs du TDAH peuvent être semblables à ceux d’autres troubles, ce qui complique encore davantage le diagnostic. C’est par exemple le cas des troubles des apprentissages, du comportement, de la précocité intellectuelle, des troubles anxieux, de la dépression, de la maltraitance, des troubles du spectre autistique,…

correspond à l’usage déficitaire de la procédure du phonème au graphème, soit de l’oral à l’écrit). La conscience phonologique, c’est-à-dire la capacité à « jongler » avec les phonèmes, est déficiente. Cela se traduit par une mauvaise réalisation orthographique des mots réguliers et des mots nouveaux (substitution de lettres et de sons, omission de lettre, ajout, etc.).

- Dans les exercices de copie indispensables, mettre un guide ligne.Attention à ce qui est copié depuis le tableau, l’exercice est très périlleux. Aérer ce qui est proposé, mettre des repères de couleur. - Photocopie des cours, si la copie est « énergivore ». Son écriture n’est souvent pas automatisée et l’effort consenti pour former les lettres ne permet pas de se focaliser sur une autre compétence : mémoriser la leçon, faire attention à l’orthographe… - Proposer des exercices à trous, avec choix multiples, pour les dictées par exemple, mais aussi pour d’autres contrôle. - Utilisation de l’outil informatique pour éviter le problème de la graphie (en accord avec un ergothérapeute si possible) ; possibilité de logiciels prédictifs (l’élève tape le début du mot et l’ordinateur lui en propose plusieurs) ou de logiciel à reconnaissance vocale pour l’expression écrite ou la prise de notes. - Donner les exercices sous forme numérique ; travailler avec des clés USB pour faciliter le transfert d’un ordinateur à l’autre. - Vérifier ce qu’il a noté dans son cahier de texte ou lui noter les devoirs, en fin de journée la tache est ardue pour lui..

Les enfants présentant des écarts de développement peuvent être orientés vers une plateforme de coordination et d’orientation (PCO) par leur médecin traitant. La Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) est un dispositif chargé de mettre en œuvre un parcours d’interventions précoces et de diagnostic pour les enfants entre 0 et 6 ans et 6 et 12 ans pour lesquels l’entourage et/ou le médecin constate un écart inhabituel de développement. Elle fédère un réseau d'intervenants et de centres spécialisés pour agir sans attendre (médecins, psychomotricien, orthophonistes, CAMSP...). Les prises de rendez-vous avec chacun de ces spécialistes sont assurées par les plateformes pour que les bilans et les interventions se fassent le plus rapidement possible, au plus près du domicile de l'enfant. En outre, un forfait d'intervention précoce permet aux familles de ne plus payer les consultations des professionnels non conventionnés, dès lors que le parcours sur une plateforme est validé. Il existe aujourd'hui en France 97 plateformes.

- Dans les exercices de copie indispensables, mettre un guide ligne.Attention à ce qui est copié depuis le tableau, l’exercice est très périlleux. Aérer ce qui est proposé, mettre des repères de couleur. - Photocopie des cours, si la copie est « énergivore ». Son écriture n’est souvent pas automatisée et l’effort consenti pour former les lettres ne permet pas de se focaliser sur une autre compétence : mémoriser la leçon, faire attention à l’orthographe… - Proposer des exercices à trous, avec choix multiples, pour les dictées par exemple, mais aussi pour d’autres contrôle. - Utilisation de l’outil informatique pour éviter le problème de la graphie (en accord avec un ergothérapeute si possible) ; possibilité de logiciels prédictifs (l’élève tape le début du mot et l’ordinateur lui en propose plusieurs) ou de logiciel à reconnaissance vocale pour l’expression écrite ou la prise de notes. - Donner les exercices sous forme numérique ; travailler avec des clés USB pour faciliter le transfert d’un ordinateur à l’autre. - Vérifier ce qu’il a noté dans son cahier de texte ou lui noter les devoirs, en fin de journée la tache est ardue pour lui..

Les signes d’appel objectivent des décalages des acquisitions par rapport à la population générale à l’aide des grilles des acquisitions du carnet de santé. Il est recommandé de rechercher des signes d’appel dans le cadre de l’examen médical effectué à chaque examen obligatoire selon le calendrier du carnet de santé en corrigeant pour l’âge du terme chez les enfants nés prématurément et ce jusqu’à l’âge chronologique de 2 ans. Cette recherche sera faite par le médecin traitant, ou par le médecin de PMI ou le médecin scolaire dans le cadre des visites systématiques effectuées à l’école. Quel que soit l’âge, toute inquiétude des parents concernant le neurodéveloppement de leur enfant doit être considérée comme un signe d’appel (AE). Il en est de même pour toute régression ou non-progression des acquisitions. (AE) Signes d’alerte Les signes d’alerte correspondent à une déviation importante de la trajectoire développementale et nécessitent une orientation rapide à visée diagnostique.
- Recevoir une information visuelle - Retenir une information le temps de la traiter - Mettre en lien l'information avec des connaissances préexistantes - Stocker et mémoriser l'information - Enrichir son lexique orthographique
exprimée par gestes, les actions constantes
- Mauvaise intelligibilité du langage oral : production phonologique déviante, rendant le langage totalement ou partiellement inintelligible - Syntaxe incorrecte (style télégraphique : forme infinitive sur-utilisée, mots fonctionnels omis …) - Pas d’amélioration de la production par la répétition, pas de stabilité dans les formes d’un énoncé (citrouille devient citour, citourou…) - Trouble de l’évocation lexicale (manque du mot) ou persévérations lexicales (répétitions inadaptées d’un mot évoqué précédemment) - Construction difficile de récit même si la compréhension est bonne : récit parfois complexe ou peu informatif (dysphasie avec atteinte de l’expression) - Trouble de la compréhension verbale, meilleure compréhension non verbale : l’enfant comprend mieux si un exemple est montré, si des gestes, des pictogrammes sont utilisés (dysphasie avec atteinte de la compréhension).
Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental. Bien que les enfants qui ont un TDAH se comportent souvent de manière hyperactive et impulsive, le TDAH n’est pas un trouble du comportement. Bien qu’il existe un vif débat concernant le nombre d’enfants affectés, on estime que le TDAH affecte entre 5 et 15 % des enfants et qu’il est diagnostiqué deux fois plus souvent chez les garçons que chez les filles. Beaucoup de caractéristiques du TDAH sont souvent remarquées avant l’âge de 4 ans et avant l’âge de 12 ans invariablement, mais elles n’affectent pas de manière significative les résultats scolaires et l’interaction sociale avant le niveau scolaire intermédiaire.
Voici la liste : 2 boîtes de 12 sachets d’érythromycine ; 4 boîtes de 6 sachets de déxycycline ; 3 boîtes de 6 sachets de cotrimoxazole ; 6 boîtes de 16 cachets de destrarine-phénylbutazone ; 9 boîtes de 12 gélules de prednisolone ; 12 boîtes de 9 ovules d’éthinylestradiol ; 13 boîtes de 12 ampoules de dexaméthasone ; 6 boîtes de 16 sachets d’acétylaspartylglutamique ; 7 bouteilles de lévocétirizine ; 6 boîtes de 16 cachets de dexchlorphéniramine.
- De nombreux phonèmes peuvent se transcrire de différentes façons (o - au - eau) - Les règles concernant les lettres muettes peuvent varier (souris / lys) - Le découpage syllabique est fluctuant en fonction des lettres adjacentes (enfant / cabane / animal) - Certains graphèmes peuvent correspondre à plusieurs phonèmes (tapis / position / cirque / second)
- Développer des images mentales (comprendre c'est voir dans sa tête) - Comparer et lier des informations entre elles (réaliser des accords si le nom est au pluriel, l'adjectif le sera aussi) - Analyser les situations et leur donner du sens - Traiter les différences et les points communs (catégories grammaticlaes) - Mettre les informations en perspective et donner du sens (comprendre ce que l'on écrit, pouvoir se relire)

De façon simplifiée, différents types de dysphasies peuvent être décrits : - Dyspraxie visuospatiale (la plus fréquente) : caractérisée par l’association d’un trouble du geste de nature dyspraxique et d’un trouble visuospatial avec ou sans trouble du regard - Dyspraxie constructive : caractérisée par une difficulé pour réaliser (construire) un tout signifiant à partir d’éléments individuellement non signifiants (jeux de construction, bricolage, couture…). L’écriture comprend beaucoup d’éléments praxiques constructifs - Dyspraxie de l’habillage.

Les enfants atteints de dyspraxie ne parviennent pas à automatiser les gestes. Par conséquent, la charge cognitive, les ressources attentionnelles impliquées pour la réalisation de ces gestes sont très importantes pour ces enfants. Ceci a des répercussions sur les tâches devant être exécutées en même temps (écoute plus copie par exemple). Pour un enfant présentant une dysgraphie importante, l’apport de l’outil informatique doit être pensé ! En effet, l’acquisition de la copie via un clavier d’ordinateur est plus aisée que l’acquisition de la calligraphie. Par conséquent, l’apport de cet outil peut être très bénéfique à l’enfant, car cela libérera des ressources cognitives qui pourront être investies dans d’autres apprentissages.