Full screen

Share

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Projet PPC Transition

Alexis Le Maitre

Created on November 19, 2024

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

Enjeux environnementaux : Protection de la biodiversité Préservation des habitats naturels Régulation des cycles hydrologiques Atténuation des effets du changement climatique Les zones humides sont au cœur de nombreuses activités humaines: Agriculture Chasse et pêche Élevage et aquaculture Tourisme et loisirs Industrie Ces multiples usages peuvent engendrer des conflits entre les différents acteurs et la préservation de l'environnement.

Zone humide

Une zone humide est un espace de transition entre la terre et l'eau, caractérisé par la présence d'eau de façon permanente ou temporaire. Importance écologique : Les zones humides sont reconnues pour leur: Richesse biologique exceptionnelle Rôle d'écotone (zone de transition écologique) Productivité particulière des écosystèmes

Enjeux environnementaux : Les réserves naturelles jouent un rôle crucial pour : - Protéger des espèces animales et végétales menacées - Préserver des habitats naturels rares ou en danger - Servir de refuge à la faune et la flore sauvages - Étudier et mieux comprendre la nature Aspects socio-économiques : Bien que la protection de la nature soit prioritaire, les réserves naturelles prennent aussi en compte les activités humaines : - Elles peuvent autoriser certaines activités traditionnelles compatibles avec la protection de l'environnement. - Elles offrent des opportunités d'éducation à l'environnement et de découverte de la nature pour le public. - Le tourisme durable peut être développé, contribuant à l'économie locale. Les réserves naturelles forment ainsi un réseau d'espaces protégés permettant de préserver notre patrimoine naturel tout en sensibilisant le public à l'importance de la biodiversité.

Réserve naturelle

Une réserve naturelle est un espace protégé qui vise à préserver des milieux naturels exceptionnels, rares ou menacés. Ces zones peuvent être terrestres et/ou maritimes et abritent une faune et une flore particulièrement riches ou des formations géologiques remarquables. Caractéristiques principales : - La réserve naturelle est délimitée par un périmètre précis. - Elle bénéficie d'une réglementation spéciale qui limite certaines activités humaines pour protéger la nature. - Sa gestion est confiée à un organisme local qui élabore un plan pour préserver la biodiversité.

Une ville est un espace à fort degré d'anthropisation, qui se caratérise par une forte densité de population et une grande diversité des activités. Une ville permet : - Le commerce et les échanges - L'accès à des services publics (écoles, mairies) - L'installation d'entreprises - Les rencontres entre habitants

Ville

Les ZIP sont généralement situées sur les côtes ou le long de grands fleuves. Elles jouent un rôle important dans le commerce mondial en permettant l'importation de matières premières et l'exportation de produits finis.

Zone indudtrialo-portuaire (ZIP)

Une zone industrialo-portuaire (ZIP) est un espace qui regroupe à la fois un port et des industries. On y trouve : - Un grand port maritime avec des quais, des grues et des zones de stockage pour charger et décharger les marchandises des navires. - Des usines et des industries installées à proximité du port, comme des raffineries de pétrole ou des usines chimiques. - Des réseaux de transport (routes, voies ferrées) pour acheminer rapidement les marchandises.

Forêt

Une forêt est une formation végétale constituée d'arbres plantés ou spontanés. En France, on considère qu'une forêt doit faire au moins 4 hectares (équivaut à 4 terrains de football). Importance pour l'environnement : - Les forêts abritent de nombreux animaux et plantes - Elles aident à lutter contre le réchauffement climatique en absorbant du CO2 - Elles protègent le sol de l'érosion et régulent le cycle de l'eau. Les forêts sont à la fois exploitées pour leur bois, mises en valeur par le tourisme, pour en faire un lieu de promenade et de détente et protégées pour leur valeur environnementale.

Activités : - Départ et retour des bateaux de pêche - Déchargement et vente du poisson - Ravitaillement des bateaux - Entretien et réparation des navires Défis écologiques : - Gestion durable des ressources marines - Lutte contre la surpêche - Réduction de la pollution marine - Protection des écosystèmes côtiers Importance socio-économique : - Création d'emplois directs (pêcheurs, mareyeurs) et indirects (restauration, tourisme) - Approvisionnement en produits de la mer pour la population - Contribution à l'économie locale et nationale

Port de pêche

Un port de pêche est un espace aménagé sur le littoral ou près d'un cours d'eau, spécialement conçu pour accueillir des bateaux de pêche. C'est un lieu où les pêcheurs peuvent amarrer leurs bateaux, décharger leurs prises, et préparer leurs sorties en mer. Il joue un rôle crucial dans l'économie locale et l'approvisionnement alimentaire, tout en devant relever les défis de la préservation de l'environnement marin et de l'adaptation aux changements du secteur de la pêche.

Légende

Jaune = Périphérie et étalement urbain Gris = ZIP Marron = côtes à falaise Vert foncé = forêt Vert clair = zone humide ______ = Réseau routier Jaune achuré = zone agricole

Enjeux environnementaux Habitat pour certaines espèces animales et végétales Rôle dans la régulation du climat local Préservation des sols et de leur fertilité Maintien de la biodiversité Défis contemporains Adaptation au changement climatique Réduction de l'utilisation des pesticides Préservation des ressources en eau Développement de l'agriculture durable Fonctions socio-économiques Production alimentaire Création d'emplois Contribution au PIB national Exportation de produits agricoles

Zones agricoles

Une zone agricole est un espace géographique aménagé et cultivé par l'Homme pour produire des ressources alimentaires, fourragères ou industrielles. Elle représente un système complexe d'interaction entre l'environnement naturel et les activités humaines. Elle se compose de terres cultivables (champs, prairies), des infrastructures agricoles (hangars, serres, systèmes d'irrigation), des parcelles délimitées et organisées, éventuellement des haies, arbres ou zones de bocage.

Gisement offshore

Un gisement offshore est un endroit sous la mer où l'on trouve du pétrole ou du gaz naturel. Qu'est-ce qu'un gisement offshore ? Un gisement offshore est un lieu sous l'eau, généralement dans l'océan où l'on trouve du pétrole ou du gaz naturel qu'on peut extraire pour l'utiliser comme énergie. Caractéristiques principales : "Offshore" signifie "au large des côtes" en anglais.Ces gisements peuvent être très profonds sous l'eau.On utilise des plateformes spéciales pour extraire le pétrole ou le gaz. Pourquoi est-ce important ? Ces gisements fournissent une grande partie du pétrole et du gaz que nous utilisons. Ils permettent de trouver de l'énergie quand il n'y en a plus sur terre, mais leur exploitation peut être dangereuse pour l'environnement marin.

Comment les exploite-t-on ?On construit de grandes plateformes en mer. Des tuyaux descendent jusqu'au fond de l'océan pour atteindre le gisement, le pétrole ou le gaz est ensuite transporté par bateau ou par pipeline jusqu'à la terre.

Une côte sableuse est un type de littoral formé principalement de sable. Elle est constituée d'une plage de sable transporté par les courants marins, les vagues et le vent. Elle joue un rôle important dans la protection contre les tempêtes et la montée des eaux. Les plages sableuses sont très prisées pour le tourisme et les loisirs. L'érosion est une menace majeure, aggravée par le changement climatique et la hausse du niveau marin. De plus, l'urbanisation et l'aménagement du littoral menacent l'équilibre naturel de ces côtes. Les côtes sableuses sont des milieux naturels dynamiques et fragiles, importants pour la biodiversité et l'économie, mais menacés par l'érosion et les activités humaines. La gestion de ces espaces nécessite de trouver un équilibre entre protection de l'environnement et activités humaines.

Côtes sableuses

Show interactive elements