25 novembre: Luttons contre les violences faites aux femmes
et cette sonnerie?
C'est quoi ces affiches?
Pourquoi cette journée?
Pourquoi aujourd'hui?
La violence contre les femmes est une violation des droits de l’homme. La violence contre les femmes résulte d’une discrimination à l’égard des femmes, et de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes. En France, en 2024, 117 femmes sont mortes, tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. Dans le monde, jusqu’à 70% des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie. Il est important d'en parler pour que cela s'arrête!
Pourquoi cette journée?
CLIP avec les paroles ici
En prenant exemple sur les associations féministes qui collent des slogans sur l'espace public, un groupe de filles du collège a peint et collé des slogans contre les violences dans les couloirs et sur les fenêtres du collège. Il y a 14 slogans en tout, les as-tu tous vus? La sonnerie est un extrait de la chanson de Clara Luciani qui traite des violences conjugales: "L'amour ne cogne que le coeur et ne laisse jamais personne te faire croire le contraire"
et cette sonnerie?
C'est quoi ces affiches?
Cette journée a été instaurée le 25 novembre 1999 par l’ Organisation des Nations Unies (ONU). La date du 25 novembre a été choisie en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État, Rafael Trujillo.