Amazonie, coeur de la Terre Mère
Célia Cridlig
Created on November 18, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
SITTING BULL
Horizontal infographics
10 SIGNS A CHILD IS BEING BULLIED
Horizontal infographics
BEYONCÉ
Horizontal infographics
ALEX MORGAN
Horizontal infographics
ZODIAC SUN SIGNS AND WHAT THEY MEAN
Horizontal infographics
GOOGLE - SEARCH TIPS
Horizontal infographics
OSCAR WILDE
Horizontal infographics
Transcript
Clique sur les lieux pour découvrir les acteurs.
Amazonie, coeur de la Terre Mère
Affiche du film
La bande annonce
L'association Planète Amazone
Mauricio Yekuana
Jeune leader Yekuana (ou "Ye'kwana"), il est né dans la communauté Fuduwaaduinha, dans la région d'Auaris, sur les rives de la rivière du même nom, au nord-ouest de l'État de Roraima, dans le territoire indigène Yanomami (TIY). Depuis 2008, il est actif au sein de l'association Hutukara Associação Yanomami e Ye'kwana (HAY), dont la mission est de défendre les droits des peuples qui habitent la terre indigène Yanomami. Il est désormais directeur de cette association et est le bras droit de son président, Davi Kopenawa, leader mondialement connu. Il est titulaire d'un diplôme technique en gestion des terres de l'Université fédérale de Roraima (UFRR). Mauricio effectue un travail important de surveillance des limites de la terre indigène des Yanomami. Il a également travaillé au sein du Front de protection ethno-environnementale des Yanomami et des Ye'kwana (FPEYY-FUNAI), dans le cadre d'opérations conjointes entre cet organisme et la police fédérale visant à expulser les envahisseurs des terres indigènes, notamment en luttant contre l'exploitation minière illégale. Il s'est imposé comme un leader politique important dans sa communauté et au-delà, jouant le rôle de médiateur entre son monde et le monde des Blancs, contribuant au renforcement du mouvement indigène sur la scène régionale, nationale et internationale. Il a participé à de nombreux événements organisés par les Nations unies pour défendre son peuple et voyage régulièrement à travers le monde. Il fait partie des trois leaders indigènes du Brésil à avoir été personnellement reçu par le Pape François en mai 2024.
Cacique Raoni Metuktire
Visage symbolique de la lutte menée pour la protection de la forêt amazonienne et des peuples indigènes, le cacique Raoni entreprend en 1989, aux côtés du chanteur Sting, une tournée dans 17 pays à travers le monde afin de diffuser son message et récolter des fonds pour la création d’un parc national unifiant plusieurs territoires indigènes. Le Cacique Raoni devient alors l’un des messagers emblématiques du cri de détresse des peuples en souffrance et des dérives liées à la déforestation. En 2012 et 2014, il participe aux tournées européennes organisées par Planète Amazone « Urgence Amazonie » et « Sos Amazonia ». En 2015, il lance, en collaboration avec Planète Amazone et d’autres chefs indigènes et militants internationaux, un appel en faveur de la protection de l’environnement : l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, mouvement en faveur de la paix et des générations futures.
Play
Cacique Ninawa
Le cacique Ninawa est un Chef du peuple Huni Kui qui vit dans l'Acre, un Etat de l'Amazonie brésilienne. Guérisseur et militant pour les droits des peuples indigènes, il préside la Fédération Huni Kui, aussi appelé Kaxinawé, "Peuple Vrai". Son groupe ethnique est fort d'environ 8 000 personnes, réparties sur 114 000 hectares. Connue surtout chez nous pour ses cures et l'utilisation des plantes médicinales, la culture Huni Kui est issue de la forêt, dont elle traduit les secrets. Ambassadeur de son peuple, voyageant dans le monde entier, le cacique Ninawa est aussi engagé dans l'agro-foresterie et la lutte contre la financiarisation du carbone. Le cacique Ninawa Huni Kui a rejoint l'Alliance des Gardiens de Mère Nature en octobre 2017 pendant la Grande Assemblée ayant menée à la Déclaration de l'Alliance des Gardiens et Enfants de la Terre Mère, à laquelle il a activement participé en tant que délégué de tous les peuples indigènes du Brésil.
Cacique Kretã Kaingang
Le cacique Kretã Kaingang perpétue la lutte de ses ancêtres et notamment celle du grand leader indigène Angelo Kretã, symbole vivant de la résistance pour la protection des terres qui fut assassiné en 1980. Le peuple Kaingang se bat depuis déjà longtemps pour une délimitation du territoire mais aussi pour la préservation de la forêt d’Araucaria déjà extrêmement atteinte par la déforestation. Le combat de Kretã Kaingang, bataille pour les indigènes et pour la terre, contribue également à mettre en lumière les crimes subis par de nombreux peuples : écocide et génocide. Malheureusement, tel qu’il le raconte dans le film de Gert-Peter Bruch Terra Libre, la plupart des terres sur lesquelles vivaient leurs ancêtres autrefois leurs ont déjà été volées : “aujourd’hui notre lutte concerne les terres que nous détenons encore”. Récemment il a été l’un des premiers à alerter du génocide des peuples autochtones pendant la pandémie de la Covid-19. Il fut l’un des meneurs dans l’élaboration du plan de lutte "Urgence Indigène" afin d’aider les peuples touchés. Planète Amazone, dont le cacique Kretã Kaingang est partenaire, avait d’ailleurs soutenu ce combat avec l’opération “Covid 19- L’alliance des Gardiens de Mère Nature”.
Play
Alessandra Korap
Personnalité indissociable de la préservation de l’environnement et de la défense des peuples autochtones, Alessandra Korap est une cheffe Munduruku, peuple brésilien de l’Etat du Pará en Amazonie. Elle met à profit son courage et sa ténacité pour dénoncer l’invasion de grands projets d’infrastructures, du type barrage, au cœur des zones protégées d’Amazonie. Elle est aussi la principale coordinatrice de l’association d’Indigena Pariri qui regroupe trente-cinq familles de dix peuples indigènes et groupes autochtones provenant de la région Medio Tapajós à Itaituba. En 2020, elle a remporté le prix Robert F. Kennedy des Droits de l’Homme.
Valdelice Véron
Valdelice Véron est l’une des porte-parole les plus emblématiques du peuple indigène Guarani-Kaiowá au Brésil (État du Mato Grosso do Sul) qui signifie “peuple de la forêt”. Constamment persécuté par les exploitations illégales qui détruisent leurs terres et bafouent leurs droits fondamentaux, ce peuple ancestral qui comptait environ cinq millions de personnes il y a cinq siècles, recense aujourd’hui 45 000 individus. Fille du cacique Marcos Veron, sauvagement assassiné après une tournée en Europe en 2003 par les hommes de main d’un fermier pour avoir défendu la réoccupation des terres ancestrales de sa communauté, elle suit aujourd’hui les pas de son père et plaide pour son peuple dans son pays et à travers le monde (son voyage en France en 2015 avec Planète Amazone a donné l’occasion du dépôt d’une plainte à a la Cour Pénale Internationale). En novembre 2022, elle devient lauréate aux Etats-Unis du Global Leadership Awards, prix qui lui est remis par l'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton.
Play
Magdalene Setia Kaitei
Magdalene Setia Kaitei fait partie du peuple Maasaï, communauté pastorale qui réunit au Kenya quelque 800.000 personnes dans les régions de Kajiado, Narok, Laikipia et Samburu. Elle est directrice exécutive de Emayian Integrated Development Organization, qui lutte pour l’amélioration des conditions de vie des Maasai, pour la protection des ressources naturelles, des forêts, face à l’accaparement des terres et à l’exploitation fermière, et contre le changement climatique, au sein du département de Kajiado. Magdalene a travaillé avec la communauté Maasaï pendant quinze ans, sous l'angle des questions liées au développement et l’injustice sociale. Elle est également membre du comité exécutif de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature.
Play
Appolinaire Oussou Lio
Appolinaire vient de la communauté Tolinou au Bénin. Il est le président de l'ONG Grabe-Bénin qui œuvre à la conservation de la biodiversité et la protection des sites sacrés. Il est Prince Djaka Whaénu Atawé de la communauté autochtone Tolinu du Benin, Nigeria et diaspora. Géographe-Naturaliste, expert en jurisprudence de la Terre, il travaille pour la conservation des ressources naturelles en se basant sur les connaissances des ancêtres et à travers le dialogue intergénérationnel. Avec son programme arbre-vie il oeuvre pour la restauration des forêts surtout sacrées et le reboisement. Il est le président de l'ONG Grabe-Bénin qui œuvre à la conservation de la biodiversité et la protection des sites sacrés. Parallèlement, Appolinaire anime des dialogues communautaires pour faire revivre les valeurs traditionnelles et les échanges intergénérationnels sur l'agriculture durable, l'agro-écologie, la gouvernance écologique, les semences traditionnelles etc. Riche de son expérience, il a développé des aptitudes et des outils de communication basés sur les connaissances endogènes et modernes, facilitant l'intégration de toutes les couches sociales. Au niveau international, Appolinaire Oussou Lio s'investit également en tant que vice-président du Réseau Africain pour la biodiversité (ABN) et il est Membre de l'Alliance des Gardiens de la Mère Nature, fondée en 2015 à l'appel du cacique Raoni.
Gert-Peter Bruch
Réalisateur, fondateur de Planète Amazone, cofondateur de l'Alliance des Gardiens de Mère Nature, France. Fondateur de Planète Amazone et réalisateur, Gert-Peter Bruch est engagé pour la préservation de l’Amazonie et les peuples indigènes depuis 35 ans. Il s'est porté volontaire auprès de Sting et du célèbre cacique Raoni lors de leur première tournée internationale, en 1989 et a depuis organisé ou assuré la communication de 6 tournées internationales du grand défenseur de la forêt amazonienne. Il est également cofondateur, aux côtés du cacique Raoni et de leaders indigènes de plusieurs continents, du mouvement de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, porteur d'un manifeste posant les fondements d'une Déclaration Universelle des Droits de la Terre Mère. Son combat pour les générations futures, il le mène aussi en hommage à son grand-père maternel, un homme du grand Sahara, dont le village souffre encore, plus de 60 ans plus tard, des stigmates du premier essai nucléaire atmosphérique français. Parmi de nombreuses productions audiovisuelles, il a réalisé et produit le film documentaire “Terra Libre” (2021) et, en collaboration avec Esmeralda de Belgique, la série documentaire “Protégeons l’Amazonie” pour la chaîne américaine EarthX (2021) et “Amazonia, Cœur de la Terre Mère” (2024).
Paul Watson
Play