Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Devoir de Lucile Deltour

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

Lucile Deltour 2nd 3

Les différents types de sonnets

Sonnet: poème à forme fixe de quatorze vers en deux quatrains sur deux rimes et deux tercets.

Delphine Pierson-Liénard Lycée Charlotte Perriand (Genech, 59)

Préface: Je vais présenter différentes formes de poèmes avec leur auteur associé, Mes poèmes ont un thème commun, ils parlent toute du sentiment amoureux

Votre image ici, contemporaine du sonnet, pour illustrer le sonnet choisi

Sonnet italien: de pétrarque Petrarque est un poète italien né en 1304 à Azzero, mort à 70 ans, il a laissé derrière lui de grands poèmes. Il est l'un des auteurs les plus importants de la littérature italienne médiévale. Il est connu pour "Canzoniere", un receuil chantant les louanges de son égérie Laure de Sade Dans ce sonnet, Petrarque s'adresse à ses lecteurs, il nous fait part de ses souffrances causées par l'amour. Comme ce poème fait parti de son receuil qui s'adresse à Laure, j'en déduis que ce poème est une suite de sa rencontre amoureuse.

Voi ch' ascoltate on rime sparse il suono

O, vous qui, dans mes vers, écoutez la cadence Des soupirs qui servaient d’aliment à mon cœur Quand je subis l’assaut de ma première erreur, Aux jours déjà lointains de mon adolescence, J’attends, sinon pardon, tout au moins indulgence De celui qui connaît l’amour et son ardeur, Si, dans mon vain espoir et ma vrai douleur, Je ne fais que pleurer et peindre ma souffrance. Mais je vois maintenant combien au peuple entier J’ai dû servir longtemps de fable et de risée, Et je rougis de moi dans ma propre pensée. Et voilà le profit de mon long rêve altier : Le repentir, la honte et l’aveu sans mystère Que ce qui nous plaît tant n’est qu’un song éphémère.

stories.

stories.

Votre image ici, contemporaine du sonnet, pour illustrer le sonnet choisi

Sonnet médiéval, de Clément Marot Clément Marot est un français formé à l'université de Paris, il fut un des premiers grands poètes classiques français et il était le protégé de Marguerite de Navarre, il a été connu pour ses poèmes qui permettent au historien de retracer son histoire Ce poème nous parle des différents rôles des dirigeants à l'époque ( empereur et Roy) il y a sans cesse une comparaison entre les deux mais le roi est mis en valeur, il est présenté comme supérieur à l'empereur

Sonnet de la différence du Roy et de l'empereur .

L’un s’est venu pris, non plusieurs fois,mais une,En plain conflit, faisant aspres effortz; L’autre deux foizs n’a eu courage, fors Fuyr de nuyct, sans craindre honte aucune. L’un fut en camp, exemple de fortune; L’autre ung patron de vrays actes tres ords. L’un par sa prise a perdu des tresors ; L’autre l’honneur, trop plus cher que pecune. L’un a fort bras, du pied l’autre est expert. L’un veult user de puissance en appert L’autre en secret maulx infiniz conspire. Quant tout est dit (pource qu’il vault et sert) : D’estre chez luy a croppir il dessert ; Et cestuy cy deust manier l’empire.

Sonnet de la Renaissance (1): Dans les autreurs de la Pléiade j'ai choisi Pierre Ronsard Pierre Ronsard est un auteur de la renaissance qui est connu pour ses nombreux poème. Il a notamment écrit “mignonne, allons voir si la rose” c'est l'un de ses poème les plus connus Selon moi ce sonnet explique qu'il faut profiter de la vie en amour car quand nous sommes morts il est trop tard. Il fait donc sa déclaration à une femme (non connue)

Je vous envoie un bouquet que ma mainVient de trier de ces fleurs épanies ; Qui ne les eût à ce vêpres cueillies Chutes à terre elles fussent demain. Cela vous soit un exemple certain Que vos beautés, bien qu'elles soient fleuries En peu de temps cherront toutes flétries Et, comme fleurs, périront tout soudain. Le temps s'en va, le temps s'en va, ma Dame, Las ! le temps, non, mais nous nous en allons, Et tôt serons étendus sous la lame3 ; Et des amours desquelles nous parlons, Quand serons morts, n'en sera plus nouvelle : Pour ce aimez-moi, cependant qu'êtes belle. Pierre de Ronsard - Continuation des Amours

Votre image ici, contemporaine du sonnet, pour illustrer le sonnet choisi

sonnet de la renaissance n°2 Louise Labé est une poétesse de la renaissance, elle fait partie de l'école lyonnaise avec ses camarades:Maurice Sceve et Pernette du Guillet. Elle tient son nom du mélange entre le travail de son père et sa ville natale. Ses poèmes parlent principalement d'amour. Louise Labé décrit l’amour comme un mélange d’émotion,il y a une sorte de contradiction. “ je vis, je meurs: je me brûle et me noie ” On a l'impression que ce poème évoque un passage de la joie et de la tristesse avec la notion de larme et de rire. Elle dénonce l’instabilité de l’amour.

Je vis, je meurs; je me brûle et me noie- de Louise Labé.

Ie vis, je meurs : ie me brule et me noie,J'ai chaud extrême en endurant froidure : 
La vie m’est et trop molle et trop dure.
 J'ai grands ennuis entremêlés de joie. Tout à un coup je ris et je larmoie,
 Et en plaisir maint grief tourment j’endure :
 Mon bien s’en va, et à iamais il dure; 
Tout en un coup je sèche et je verdoie. 

Ainsi Amour inconstamment me mène :
 Et quand je pense avoir plus de douleur, 
Sans y penser je me trouve hors de peine. 

Puis quand je crois ma joie être certeine,
 Et être au haut de mon desiré heur,
 Il me remet en mon premier malheur.

Votre image ici, contemporaine du sonnet, pour illustrer le sonnet choisi

Sonnet élisabéthain: Shakespeare William Shakespeare est un dramaturge, poète et un acteur anglais, il est très connu pour ses grandes pièces de théâtre et sa façon d'écrire. Shakespeare décrit l'amour comme quelques choses d'éternel Il affirme que l'amour authentique ne change pas avec le temps. Il va jusqu'au bout des choses en disant que l'amour n'a pas de limite, et que les épreuves sont surmontables (même la mort). L'amour éclaire des vies “c'est l'étoile qui guide chaque navire errant ” après avoir valoriser le sentiment amoureux, il nous dit qu'aucun homme n'a jamais aimé et que l'idée amoureuse est fausse.

Let me not to the marriage of true minds

Let me not to the mariage of true mindsAdmit impédiments. Love is not love Which alters when it alteration finds, Or bends with the remover to remove: O no! it is an ever-fixed mark That looks on tempests and is never shaken; It is the star to every wandering bark, Whose worth’s unknown, although his height be taken. Love’s not Time’s fool, though rosy lips and cheeks Within his bending sickle’s compass come: Love alters not with his brief hours and weeks, But bears it out even to the edge of doom. If this be error and upon me proved, I never writ, nor no man ever loved.

Sitographie - site 1: Wickisource - site 2: Poetica - site 3: Bac de français.net - site 4: Wickipedia

photographies https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Accueil_principal https://images.app.goo.gl/SfCajBfST7TZ1JJe8

novembre 2024 - LD

Merci de votre lecture