Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Image interactive Arctique
Lucille
Created on November 18, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Interactive Hangman
View
Secret Code
View
Branching Scenario: Academic Ethics and AI Use
View
The Fortune Ball
View
Repeat the Sequence Game
View
Pixel Challenge
View
Word Search: Corporate Culture
Transcript
L'Arctique: tant convoitée que menacée
Une région convoitée
On remarque ici en dessous de l’eau, 5 bateaux, tenant des pancartes avec des inscriptions telles « le mien », « ma terre », « pas si vite ». Beaucoup de pays revendiquent les zones de fonds marins de l’océan Arctique. Notamment les pays voisins à l’Arctique comme la Russie, la Norvège, le Canada l’Alaska ou encore les États Unis qui sont alléchés par les ressources que peut cacher cette région. Elle renfermerait 13 % des ressources mondiales non découvertes de pétrole et 30% de celles de gaz naturel, ce qui pourrait être très avantageux pour les pays qui en bénéficieraient. Cela serait aussi un moyen d’affirmer sa puissance et d’étendre son territoire au loin dans les océans.
C’est pour cette raison que la convoitise importante de cette région va mener à des conflits et des tensions. En réponse à cela a été crée le conseil de l’Arctique le 19 septembre 1996 à Ottawa au Canada. Il est composé de huit états signataires : le Canada, la Russie, la Norvège, le Danemark, l’Islande, les États-Unis, la Suède et la Finlande. Il vise à protéger et gérer durablement l’Arctique qui est une zone stratégique importante et riche en ressources.
La banquise: un territoire menacé
En haut de l'image, à la surface de la mer, il y a un ours. Il se trouve à côté d'un glacier qui est en train de fondre. Il semble troublé et ne comprend pas pourquoi son environnement se dégrade ainsi. À droite de cet ours, il y a un soleil éclatant qui fait référence au réchauffement climatique causé par la pollution et les activités humaines. De plus, la température en Arctique augmente deux fois plus vite que dans le reste du globe. Ceci va
mener à une fonte des glaces qui est un véritable fléau pour la planète car en plus de détruire les espaces de vie des espèces de la banquise, il va faire croître le risque d'inondations et de débordements de fleuves...Les ours et les autres espèces animales souffrent de conséquences des actions des hommes alors qu'ils sont innocents.
Des espèces en danger
Ici, on assiste à une discussion entre un phoque et un ours, habitants de la banquise. Le phoque dit "Un autre environnement vierge et riche en minerais a été découvert". Il fait ici référence au moment où à cause de la fonte des glaces, les hommes ont découvert toutes les ressources pas encore exploitées que renferment les fonds marins de l'océan Arctique. L'ours répond à cela "Oh là là, ce n'est peut-être que la partie émergée de l'iceberg.". C'est évidemment une ironie du dessinateur. En effet les ours polaires vivent sur la banquise et voient leur habitat naturel se dégrader et disparaître de jours en jours
Le risque à long terme est que les espèces vivant sur la banquise disparaissent tour à tour. Cela perturberait beaucoup l'écosystème et les chaînes alimentaires et pourrait avoir des conséquences désastreuses.