L’Arctiques : un espace convoité et en danger
Elise
Created on November 18, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
SLYCE DECK
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
Transcript
Ce document est une caricature réalisée par Kevin Kallaugher et publié par The Econimist le 16 août 2007 pour dénoncer la situation de l'arctique .La Norvège, le Danemark,les États Unis , la Russie, la Chine et le Canada son au cœur d'un conflit pour faire de l'arctique une nouvelle zone d'exploitation et de passage. Cet espace subit donc les effets du réchauffement climatique et devient une zone de fortes tensions .
L'Arctique : un espace convoité et en danger
Enjeux environnementaux
Dans sa phrase " Iceberg ? Mais qu'est ce qu'un Icerbeg" . L'auteur denice à travers l'illustration d'un ours polaire , le danger auquel est exposé la faune et la flore arctique.En effet, l'ours polaire se tient sur un bout de la banquise qui montre que son lieu de vie est en train de se détruire petit à petit a cause du réchauffement climatique.
Enjeux environnementaux
Cet ours polaire assiste impuissant à la chute des glaciers causé par le réchauffement climatique qui engendre l'élévation des mers et l'extinction de certaines espèces comme les ours polaire présent sur cette caricature.En effet, la font des glaciers n'a cessé d'accroître depuis le 20 e siècle tout comme la banquise qui pourrait disparaître d'ici 2035 si le monde n'agit pas .
Enjeux géopolitiques
L'auteur illustre des sous marins pour représenter les pays qui veulent s'approprier la banquise pour des fin économique.En effet, la banquise est une nouvelle zone de ressources naturelles très convoitées. Elle dispose de fortes ressources et donc deviendrait une nouvelle zone d'extraction. De plus, ces pays veulent créer des nouvelles routes maritimes pour faciliter le transport des marchandise et élargir le commerce international. Il y a aussi un but d'élargir le territoire comme c'est le cas de la Russie
On peut remarquer que la caricature est divisé en deux parties.En effet , la première partie c'est le haut du dessin donc tous ce qui est au dessus de la banquise et à la surface. Elle représente les conséquences environnementales engendrés par les pays qui convoitent cet espace. De plus, la deuxième partie représente les enjeux économiques et géopolitiques . En effet toute la partie de la caricature qui est sous l'eau représente toutes les actions des humain néfastes pour l'arctique sans se soucier de ce qui se passe à la surface.