Genially arctique
Romeo Ham
Created on November 18, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
SLYCE DECK
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
Transcript
Cette caricature est une oeuvre du caricaturiste Kevin Kallaugher. Elle a été publiée dans le journal d'actualité "the economist" le 16 août 2007. L'arctique est une zone de conflit géopolitique etre la Russie, la Chine, les Etats-Unis; le Canada et la Norvège, de part son potentiel en terme d'exploitation pétrolière ou encore de ces nouveaux passages stratégiques. Bien que l'Arctique soit au centre de l'intention pour ses ressources et territoires, elle ne l'est cependant pas pour le dangereux phénomène de réchauffement climatique qui a lieu dans cette zone.
Avant de commencer l'analyse, faisons rapidement un point sur l'oeuvre :
L'arctique : un espace au centre des intérêts et en danger
Cliquez ici
Un espace avec des enjeux economiques
Depuis 2008, l'Arctique est devenu un enjeu stratégique pour plusieurs pays, dont les grandes puissances comme les États-Unis, le Canada, le Danemark (Groenland), la Norvège et la Russie, qui y voient des opportunités économiques. Ces pays cherchent à développer des voies de communication maritimes pour faciliter le commerce international.Mais la création de nouvelles voies n'est pas la seule raison des conflits geopolitique rencontrés en arctique.En effet la Chine et la Russie veulent en plus étendre leurs frontières.Enfin, l'importante réserve de ressources naturelles en Arctique attire les grandes puissances. Ce phénomène ressemble quelque peu à la ruée vers l'or qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1840, il alimente les conflits entre les différentes nations sur le contrôle de cette zone stratégique.
- Cairn.info
- Geo.fr
La partie basse de la caricature résulte du conflit geopolitique.
La partie haute de la caricature représente les conséquences sur l'environnement de l'arctique.
La caricature de K.Kallaugher est découpée en deux parties :
Le Réchauffement Climatique
Depuis plusieurs années, on entend parler de plus en plus de la fonte des glaciers. En effet ce rechauffement de la température a un gros impact sur l'environnement arctique puisque celui-ci est habitué à des temperatures relativement basses. La faune et la flore sont les premiers concernés avec la fonte des glaciers, icebergs qui a une repercussion directe sur l'habitat des animaux présents comme : les ours polaires, les phoques, les morses... D'après l'Agence atmosphérique et océanique américaine (NOAA) de juillet à septembre la température moyenne en arctique était de 6,4°C.
- Le Point